Les séries et films réadaptés pour les USA

Bonjour,

Je viens de tomber sur la série Utopia sur Prime.
Oh pas la version originale des Britaniques qui est une merveille, non une adaptation US qui reste sympa (car l’original est excellente), mais plus lisse, avec des raccourcis et sans la qualité visuel du travail qui avait été fait sur l’original.

Ce genre de pratique est courant, mais quelque part cela m’énerve, pourquoi vouloir toujours adapter :woman_facepalming:

À une époque je pensais que c’était pour la langue et l’adaptation culturel, mais bon The Office ou Utopia, ce sont des séries Britanniques … donc en anglais et une culture pas si lointaine que ça finalement.

Du coup je me demande ce que vous pensez de ces adaptations ?

2 « J'aime »

Je considère généralement que les adaptations nord-américaines sont mauvaises. C’est le même cas de « L’homme qui n’aimait pas les femmes » ('The Girl with the Dragon Tattoo" Versus la version suédoise, Millenium, qui est bien meilleure). Car les adaptations perdent de nombreux éléments importants, en plus de transformer des concepts en « pastiches ». Je préfère aussi souvent les livres au lieu adaptations de films / séries. Je pense que la perte est analogue.

1 « J'aime »

Je suis de la team livres :books::smiling_face_with_three_hearts: je suis de ton avis

Pour le coup perso je sais pas trop pourquoi les gens font des adaptations différentes de base. Je trouve que une série se suffit, vaut mieux tenter de faire des nouvelles choses

1 « J'aime »

Moi aussi. On est svt déçu au ciné

2 « J'aime »

Et d’ailleurs je sais pas pour toi @anon23822464 et toi @Yaguarete mais souvent j’aime bien les films issus de livres si jamais je n’i pas lu le livre et que je connais pas l’histoire

1 « J'aime »

Oui. Si tu n’as pas lu le livre en général tu apprécies le film.
Je crois qu’on se construit un univers en lisant. Univers qu’on ne retrouve pas dans un film.

2 « J'aime »

Concernant les séries, jusqu’à présent les adaptations d’un pays à l’autre m’ont toujours un peu déçu :

  • « The Office » cité par Anne…impensable sans Ricky Gervais !
  • « Red Dwarf », série britannique de SF aux scénarios délirants dont une tentative de remake US a lamentablement échoué après le Pilote !
  • « The Good Doctor » dont je trouve la série d’origine Coréenne bien meilleure ne serait-ce que dans le jeu de l’acteur principal que je trouve plus convaincant
  • « Fleabag » donc le remake Français ne m’a pas du tout convaincu.
  • Le remake US du « Prisonnier » vidé de tout le kitch de la première série britannique
  • « The Returned » remake des « Revenants », série française dont j’avais préféré l’ambiance plus étrange.
  • Et on parle bientôt du remake Français de « This is US »…là je crains le pire.
3 « J'aime »

Il y a un remake français ?
Je n’ai pas encore vu Fleabag, mais ça a l’air excellent !

En général, je ne suis pas fan de l’idée d’adaptation, encore moins sur du UK/US, étant donné que l’écart culturel existe, mais n’est pas non plus gigantesque, et qu’il n’y a pas de barrière linguistique.

Maintenant, j’avoue que je préfère de loin The Office US, que je trouve plus dynamique et dont le casting me plaît plus.

2 « J'aime »

« Mouche », le remake de « Fleabag ».

2 « J'aime »

Merci pour le lien ! La bande annonce me parle carrément, j’adore le casting, je pense que ça va me plaire.

Après, n’ayant pas vu la série originale, je ne vois pas ça comme une adaptation, même si c’est bien une adaptation. Je pense que ne pas avoir vu la version authentique ou encore moins ne pas savoir que c’est adapté peut changer la perception.
Pour The Office, je ne savais pas c’était une adaptation et aujourd’hui c’est l’originale que je n’aime pas trop, et pourtant, les séries et films britanniques, j’adore. J’aime aussi beaucoup Ricky Gervais, que je trouve top dans After Life, par exemple.
Qui sait, si j’avais vu l’original avant, cela aurait pu être l’inverse…

3 « J'aime »