Les prédictions de pénurie de café

J’ai lu pas mal d’articles qui parlent d’une future pénurie mondiale de café.
Comme toujours, il pourrait s’agir uniquement de papiers alarmistes, moi je ne bois pas de café donc cela ne changerait pas grand chose, mais pour tout ceux qui ici en boivent, avez-vous peur que cela arrivent ?
Avez-vous du café d’avance chez vous ?

On a du café à la maison car mon mari est un grand consommateur. Moi, j’en bois généralement le matin et le midi, au lait.
On verra bien, je considère que le café n’est pas vital de chez vital, au pire, j’ai plein de thé et tisanes à finir

1 « J'aime »

Il me serait difficile de me passer de café, mais bon ma foi y a pire dans la vie que cela je m adapterai au cas où

Ca ne me fait pas peur, j’en Bois juste un le’ matin et ça ne me dérange pas de prendre une autre boisson à la place.

J’y ai pensé en imaginant des contraintes sur les pays producteurs, idem pour le chocolat, mais bon, même en France on a pas trop de soucis, hormis avec la farine donc je ne suis pas + inquiète que ça. Évidemment j’espère ne pas me tromper sinon sans café je peux vous dire que gri’bkllmmjgdzhjklll gniiiiiiiiiiiiiiii :cold_sweat::pleading_face::sneezing_face::nauseated_face::face_with_thermometer::face_with_thermometer::scream::scream::exploding_head:

1 « J'aime »

Ah noooon pas le CHOCOLAT !! :scream::scream::scream:

1 « J'aime »

J’ai un pack d’une trentaine de dosettes senseo, et vu comme j’en bois, je pense en avoir pour les 4 prochains mois ^^

1 « J'aime »

Ce qui pourra poser un souci c’est qu’il semble que personne en ce moment ne travaille dans les champs.
Les répercussions s’il y en a se feront je suppose plus tard.

J’ai repensé à ce sujet en cherchant des infos sur la chicorée. Je m’étais demandée pourquoi ma mère mettait de la chicorée dans son café depuis toujours, et en fait, ça tombe tellement sous le sens que je n’y avais même pas songé : la chicorée pousse sous nos latitudes et est un bon ersatz de café quand il y a une crise, mes grands-parents auront sans doute pris l’habitude d’en consommer pendant la 2nde guerre et ont continué à en boire, ce qui constituait un exemple pour leurs enfants.

En Italie je crois qu’ils consomment des boissons à l’orge de la même manière, la chicorée étant plutôt originaire des Pays-Bas (et par extension Belgique et Nord-Pas-de-Calais).

Les choses ont changé si vite depuis, nous avons de la chance d’être nés à cette époque, nous avons le monde à portée de main.
Je me souviens même que dans les années 1990, le saumon fumé était encore un mets rare et raffiné. Ce n’est pas vieux.

3 « J'aime »

la chicorée ds le cafe le rend plus digeste (chicorée leroux )et ca economise le café!

durant la guerre, c’etait des racines de chicorée que l’on faisait infuser

sinon, la chicorée son origine vient du nord, voir les romans de marie paul armand

1 « J'aime »

Les premiers à l’avoir cultivée sont les Egyptiens et les Grecs en réalité.

Je la préfère en desserts, j’ai un excellent souvenir d’une bûche de Noël à la chicorée.

Je vais retester la chicorée. J’aimais vien cela en étant gosse. Bonne idée

Si impact sur le café => impact des cafés-brasseries