Les points importants pour vivre en couple en harmonie

Bonjour,

Si tout va bien, prochainement je ne vivrais plus seule.
Franchement, après presque 7 ans à vivre toute seule et plutôt contente de cet espace de liberté, le fait de devoir partager à nouveau en permanence me coût la trouille.

Comme vous avez toujours de bons conseils, je me tourne vers vous pour connaître vos astuces pour une cohabitation réussie ?

2 « J'aime »

Je dirais une banalité qui est oh combien tellement importante et pas toujours pratiquée c est la communication positive. C est à dire formuler par rapport à un ressenti (je ressens ceci ou cela quand tu fais ceci ou cela).

Faire des concessions mais jamais au dela de notre limite (encore faut il connaître ses limites ), ne pas se sacrifier.

Après le reste ça dépend des personnalités de chacun. Nous on fait beaucoup de choses ensemble Mais on a nos espaces et moments individuels, dans la maison.

J ai besoin de moments tranquilles et de calme et lui est plus actif. Mais pour moi ça renvoie à la communication des besoins de chacun. Donc au premier point.

5 « J'aime »

Je ne suis certainement pas un modèle du genre puisque mon record de durée est d’un peu plus d’un an (entre 2014 et 2015) mais j’ai quand même certaines bases que je considère comme assez solides étant donné le nombre de « tentatives » que j’ai atteintes (disons une dizaine de fois où la relation aurait pu aller plus loin, peut-être jusqu’à la vie de couple).

Chaque chose a son importance. Ce qui peut sembler être un détail peut être finalement primordial. Par exemple, comme le dit Saralou, « …besoin de moments tranquilles et de calme… ». Est-ce transposable dans chaque couple ? Certainement pas. Si je me souviens bien, Saralou vit dans une grande maison où il y a la place pour être chacun de son côté quand le besoin se fait sentir. Dans quel logement allez-vous vivre ? Si c’est un petit appartement en plein Barcelone, la tranquillité risque d’être problématique.

Tu donnes peu d’infos. Combien de temps ensemble depuis votre rencontre ? Quelle est la teneur de vos sentiments réciproques ? Quel est votre passé en termes de vie de couple ? Avez-vous déjà vécu en couple suffisamment longtemps avant de vous rencontrer pour avoir une expérience en la matière ? Êtes-vous en osmose en matière de goûts, de manières de penser, de convictions, etc ?

À la base, j’essaie de bannir les mots concession, compromis (et cohabitation !). Je ne me lancerai (plus) jamais dans une équipée si mon instinct me dit que ça ne va pas aller. Je mise sur l’harmonie totale (c’était le cas avec ma plus « longue » relation). Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas pour toi, bien entendu. La vie de couple implique certains changements dans le mode de vie de chacun et il faut déjà savoir ce qu’on est prêt à faire pour s’accorder avec l’autre.

Il faut également tenir compte de la « situation cofid » actuelle qui n’est pas faite pour arranger les choses lorsqu’une vie de célibataire est bouleversée par une vie de couple. Tout peut être altéré (j’en sais quelque chose) et il faut se dire que quel que soit l’état de la situation conjugale une fois l’installation faite, ça pourra changer lorsque ce virus sera derrière nous…

2 « J'aime »

Saralou a mille fois raison. J’ajouterais : un projet commun.

3 « J'aime »

Hello !

@Saralou a deja parlé de communication notamment positive et pour moi la communication tout court est primordiale pour éviter un malentendu qui déboucherait peut être sur une dispute ou un mauvais ressenti pour l’un ou l’autre ou les deux
Verbaliser car l’autre n’est pas dans notre tête

Pour mon cas il est aussi important d’avoir des temps pour soi avoir ses moments d’activités à soi (amis sorties sport etc) notamment en temps de Covid ou avec le télétravail on se retrouve très souvent ensemble au même endroit c’est important d’avoir ses moments à soi même si on peut pas forcément sortir ou autre au moins on focus sur son activité.

Pour les concessions à mon sens elles sont nécessaires parfois car on ne peut pas tjrs être d’accord sur tout et faut pas non plus que l’un soit tjrs obligé de céder.

A chaud comme ça c’est ce qui me vient à l’esprit après ce sont mes exemples sur mon cas perso :slight_smile:

2 « J'aime »

Prax oui nous habitons dans une maison qui est spacieuse mais cela n a pas toujours été le cas. Quand nous avions un appartement avec 1 chambre. J ai quand même toujours pu avoir des moments de calme.

Je n ai pas besoin d’une distance physique. parfois, malgré la place dans la maison des fois je lis et je rêve quand il fait autre chose juste à côté.

Mais c’est aussi pour ça que je disais que c est chaque couple qui doit trouver son équilibre, car comme on est tous différent, ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas chez les autres.

Les concessions, pour moi c’est inévitable, aucun souci quand c est pas au dela du supportable et que c’est partagé. Pour moi une vie commune avec n importe qui, parent, enfant, ami, colocataires, amoureux , animal, implique des concessions.

Mais c est très différent du sacrifice, à mes yeux en tout cas.

Si une concession n est pas envisageable, alors tant pis, mais c est un élément important à prendre en compte. Mais en général ça se découvre assez vite.

2 « J'aime »

Ah oui je trouve aussi !!

1 « J'aime »

Je rebondis un peu sur ce que dit @Saralou sur ce sujet. Les moments à soi dont je parle ne sont pas forcément non plus en distance physique m. Des fois chaton joue sur son pc et je lis sur le canapé ou dans la chambre. Des fois je suis dans le salon à faire du sport et il est sur le canapé à regarder une série ou dans la chambre. On est ensemble mais on fait des trucs différents :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai, pas forcément, mais ça peut avoir de l’importance pour certaines personnes. Après faut pas non plus qu’un(e) geek soit continuellement enfermé(e) dans son bureau…

Oui bien sûr je comprends c’est aussi pour ça que communiquer c’est important :slight_smile:

1 « J'aime »

je crois bien etre A romantique , besoin de vivre avec personne , ni d’etre en couple
detoute facon avec mon handi auditif, les très rares fois ou j’ai tente la vie de couple, ce fut un enfer !
mon logement est tout de mem concu , au cas , si un pote passe …

une piece pour chacun, ou un endroit bien perso …avoir son espace perso ses activites a soi,ce qui ne veut aps dire etre eloigne physiquement l’un de l’autre …

Avoir des moments a soi , des activités sans l’autre , parlé quand quelque chose ne va pas , et surtout ne jamais oublier les fous rire en couple qui font tellement de bien ,un peu fleur bleue :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne suis pas certaine que le passé soit le plus important.
Oui, l’expérience peut jour, les motivatons, l’histoire …

Ce que je peux te dire c’est que ce sera un challenge, tant pour la langue, que les différences cultures ou encore les habitudes de vie, mais les différences peuvent aussi faire la richesse d’un couple.

J’ai envie de parler plus d’adaptation et d’ajustement :joy:

Quand cela arrive, ce n’est pas forcement par besoin, parfois cela se fait naturellement, parfois c’est une évidence.

je comprend

:heart_eyes: oui tu as raison

Je lis actuellement « Osez le Grand Amour » de Docteur Susan Jeffers.
Très bien !!!
Une personne qui a été en couple. Puis célibataire. Puis à nouveau en couple.
Pour chaque période: instruction pour elle.

Un truc qui lui est important est celui d’apprendre, pour soi et/ou ensuite pour l’autre à apprendre, chaque jour, à faire plaisir, à apprendre à savoir mieux aimer.

Pour elle:
« S’engager ne veut pas dire :« apprendre à cesser de s’aimer ». C’est tout le contraire: c’est au moment où vous vous engagez, que vous devez commencer à apprendre à aimer. »
Au quel cas, le risque de désamour s’installe. Ce qui explique un nombre important de divorce ou de séparation dans les 5 ans suivants.

Le projet en commun qui tient à coeur à l’un et à l’autre est important.
Respecter aussi le tempérament, le caractère, les besoins de l’un et de l’autre aussi. Et donc, apprendre aussi à faire des concessions. Et parler, parler, parler dans le couple. Pour ne pas devenir des colocataires… Oser s’engueuler lorsqu’il y a une problématique, plutôt que de noyer le poisson…

PS:
J’ai très peu d’expérience de couple.
Raison à pourquoi je lis ce livre !!!
Petit à petit.
A mon rythme.

Un truc qui m’a fait du bien est de relativiser sur l’histoire du prince charmant et de sa julie!!!
Un autre est que la période de célibat est aussi instructive que celle en couple !!!

J’ai 48 ans aujourd’hui.
J’ai fait le choix de ne pas fonder de famille.
Car issue d’une famille hautement pathologique.
Retentissement dès lors sur mon état de santé !!!
J’aurais mal vécu qu’il puisse exister un impact sur mon chéri et mes enfants.
Via le livre de Marie France Hirigoyen sur « le Harcèlement moral », prise de conscience que je n’avais pas eu le choix de vivre heureuse!!!
Je ne suis pas responsable d’être la poupée pansement de psychopathologies d’individus de cette famille dont je suis issue et dans laquelle j’ai été obligée d’exister !!
J’aurais dûe être adoptée, comme me l’a dit une voisine.
Ce constat/reconnaissance de cette voisine là, m’a fait énormément du bien !!!

Famille hautement pathologique comme me l’avait dit la juge d’instruction offcicielle non corrompue!!!
Grâce à Marie France Hirigoyen, je réalise que je suis lucide, qu’il est naturel que j’ai mal. Mais surtout, grâce à mon dépôt de plainte le 08-08-2001: la procédure judiciaire à mise en évidence les individus respectifs de la famille dont je suis issue et m’a permise de « naître », en mettant à jour chacun devant la justice. Révélation et constat et sidération de la juge d’instruction officielle non corrompue, que depuis mes 3 ans et deux mois: « je suis lucide, perspicace et intelligente ».

En 2021: colère élevée encore pour ma part que la France soit un pays foutage de gueule pour mettre en application de façon effective, réaliste, ses lois votées, adoptées, mais pas mises en pratique ! …

Grâce au livre de Marie France Hirigoyen, je comprends qu’il est normal que j’ai mal.

Grâce au livre du Docteur Jeffer Susan, il me procure de la pêche !!!
J’étudie actuellement, via des livres de ma bibliothèque, sur ce qu’est : l’Amour!!!

C’est une expérience unique !!!
Le premier Amour est celui d’apprendre à se découvrir, s’estimer, s’aimer soi. Pour pouvoir aimer autrui par la suite !!! …

Un truc qui me semble important est de pouvoir passer des moments ensemble à deux. Avoir des points en communs. Comprendre l’autre sans pour autant vouloir le changer.

Actuellement, je suis amoureuse mais je vis chez moi.
Ma Liberté est un élément important pour moi !!!
Je l’ai chèrement acquise !!!
Jusqu’à juin 2020: ventouse par les géniteurs !!!
Impression de faire une crise d’adolescence depuis juin 2020, à vouloir vivre seule!
Un Besoin fort!!!
Un Besoin Vital !!!
Un Besoin, où je me découvre!!! Comme si j’ai 18 ans alors que j’en ai 48!!!

J’ai un parcours atypique !
Je me suis construite en devant me construire seule, isolée de la société, sans l’aide de quiconque.
Raison à pourquoi, je suis timide, réservée …
Ma force est d’être honnête avec moi même !!!
Il m’est important de dire et d’avoir expliqué à des personnes proches que : je hais ce que veut dire le mot « famille »!!!
Lorsque je l’ai dit à ma cousine, elle était choquée.
Je lui ai alors expliquée, via des exemples, ce que « famille » signifie pour moi. Des maltraitances, avec de la coalition tacite de témoins familiaux ou pas familiaux.
Ma cousine a compris.
Elle voulait se mentir.
Car très pratiquante, croyante d’une religion où tout serait beau et tout le monde gentil, etc… L’équivalent du conte du prince charmant et de sa julie!!!

Il n’y a pas de mal, mais beaucoup de bien, d’oser voir et intégrer la réalité telle qu’elle existe. Et de la prendre en compte telle qu’elle existe !!
Plutôt qu’à se voiler la face.

Si ma cousine refuse à voir ce que le mot « famille » est dans la famille génétique dont je suis issue, je lui ai alors recommandée à ce qu’elle voit la pièce de théâtre « Ramsès II ».
Via une pièce de théâtre, elle voit ce qu’elle ne veut pas accepter comme étant vrai.
Evitement.
Déni.
Rejet.
Abstraction.
Refoulement.
Intimidation.
Manipulation.
Tout faire pour être des anti-adultes.
Il est difficile pour ma cousine, d’être honnête avec elle même, et d’appeler : « un chat comme étant un chat. »
« Miroir-Réalité » qui fait mal et peur à plus d’un !!!

Ce qui fait que je me retrouve seule encore plus.
Et c’est le moindre mal !!!
Car j’ose dire que j’ai mal, et pourquoi.
Et que je dérange à chercher de l’aide.
Je dérange à témoigner qu’il existe de la maltraitance dans une famille qui cherche à se montrer une famille « bien comme il faut », soit du foutage de gueule et rien d’autre.
L’honnêté, face à moi même, est un Besoin pour ne pas devenir folle.
Quitte à déranger la société. En lui mettant en valeur: « sa non assistance à personne en danger ». Une société qui sait tout et veut faire abstration. Car comportement de fuite. Comportement anti-adulte. Car le gouvernement français, depuis au moins 1970, est pour que la maltraitance existe puisque subterfuges administratifs à ne pas appliquer la loi, et à ne pas porter secours à des victimes.
Je n’ai jamais été expertisée étant gamine!!!
Et pour autant, j’ai été dans le coma suite à une gifle du géniteur…
Coma sur 3 jours et 3 nuits.
Pays très donneur de leçon pour ses voisins, à se définir être un pays des droits de l’homme !!! …

Je me reconnais dans le parcours de Françoise Dolto. Qui a fait un travail sur elle même suites aux maltraitances de sa mère. Etant honnête face à elle même: elle s’est construite!

Un truc qui peut faire mal dans le couple est le problème de l’argent et/ou bien celui du sexe, s’il existe mésentente là dessus.
Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel.
Il vaut mieux perçer le pus tôt, que tard ou jamais.

J’ai revu cette semaine, le victimologue que j’avais consulté en 2000.
Il m’a relatée que je suis plus affirmée qu’il y a 20 ans.
A lui transcrire ma vie depuis 2003, constat des avancées que j’ai effectué seule.
J’ai fait un travail de géant.
Au fond de moi, fatigue élevée où souvent, je me pose la question à l’utilité de vivre si c’est vivre seule avec l’incertitude du lendemain?..
Puisque refus du pays français d’appliquer la loi française.
Et donc, difficultés énormes à pouvoir vivre en sécurité!!!
Soit, tout ce que je ne connais pas de ce que monsieur ou madame tout le monde connaît : pouvoir vivre en sécurité !!!

J’ai été dans le coma à mes 3 ans et 2 mois.
Coalition familiale à faire comme si de rien n’avait été.
Rejet.
Fuite.
J’ai témoigné en 2002 à la justice.
Ma génitrice a finalement reconnu.
Pas condamnée pour autant because prescription.
Mon cousin, avant de décéder de son cancer en 2018, a eu le besoin en Décembre 2017, venant de lui même, de me témoigner que j’ai bien été dans le coma, que toute la famille a été au courant, et que tous ont voulu me considérer comme étant folle!
Comme quoi, je ne savais pas ce que je disais, d’après eux.
Ou bien volonté de cette familia à vouloir faire comme si j’exagère et qu’il me faudrait arrêter de témoigner… Ceci au sujet de l’inceste subi du frère génétique. Soit le pervers sexuel qui avait cru à l’opportunité de s’expérimenter sexuellement, sur sa petite soeur, puisqu’il était interdit à ce que je sois considérée comme étant une personne mais une poupée défouloir dans cette famille!
Soit, ce qui s’appelait à une époque ancienne « le droit de cuissage ».
Ma réponse fuse illico presto comme quoi: je suis contre la politique du sado-maso.
Et de ce fait, ce n’est pas à la personne victime de se la fermer mais au prédateur d’être puni.
Ne pas témoigner, c’est donner le feu vert, encore et encore, au prédateur d’agir.
Témoigner, c’est dissuader de futurs opportunistes de passer à l’action.
Je suis contre la politique du sado - maso.
Je dérange « la famille bien comme il le faut », en le leur témoignant.
Je leur explique qu’il n’y a pas de mal pour une famille à montrer ce que veut dire le terme « fraternité ».
Silence pour eux.
Ils ne sont pas responsables que le système judicaire français est pour une politique de foutage de gueule et rien d’autre.
Le système judiciaire français aurait une valeur effective dans le domaine de la justice, qu’alors, les individus de la famille oseraient sans doute à être des adultes, des responsables et à la finale: des hommes et des femmes de valeurs.

Coalition familiale à faire abstraction de la gifle/coma sur 3 jours et 3 nuits. Pour ne pas déranger le « papa ». « Papa » anti-adulte. Géniteur pervers. Famille d’ordure qui dépense beaucoup d’énergie à vouloir se définir comme étant une famille bien comme il le faut!!! Car ils pratiquent de façon assidue une religion.

Intimidation élevée de la famille à ce que je me suicide lors de la PJ pour que je ne puisse témoigner. Le frère devait faire 15 à 20 ans de prison. Les géniteurs ont su avoir la main mise sur une magistrate. Une nana que ma mère avait connu lorsqu’elles étaient enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Personne n’est infaillible.
Cette magistrate à postuler au poste de présidente de la cour d’appel de paris, pour qu’elle devienne la chef de la juge d’instruction officielle non corrompue.
Corruption judiciaire dés lors.
L’important est que ma nièce et que les enfants de mes cousins et de mes cousines soient avertis de qui est l’individu du frère génétique.
Silence de plomb familial.
Mais au moins: les parents font en sorte à ne pas laisser leurs gamins seuls, en présence de ce frère génétique, qui a tous les droits et zéros interdits dans son cerveau!

Je ne suis pas du tout capable, en 2021, de vivre en couple.
Je vis au jour le jour!
Plus pour les chats du quartier!!!
Que pour les valeurs des êtres humains !!!

Je croyais être amoureuse.
Je suis entrain de tomber du ciel…
Par le principe de la relativité.
Discernement.
Actuellement, je préfère prendre plaisir de ma personne.
Même si j’aimerais découvrir ce que veut dire l’amour !!!
Car…
Un Inconnu énorme pour moi !!!

Volonté de me préserver.
Puisque consciente qu’il m’est impossible de me mettre en couple avec lui.
Il a sa vie.
On se connaît depuis 2017.
2021: je prends conscience d’éléments que mon état amoureux refusait de voir.

Je réalise que, je pourrais construire un Amour, et vivre avec quelqu’un, une fois où j’arriverais à faire le deuil de mes traumas…
J’ai réussi à les définir.
J’ai un besoin d’être reconnue victime.
Même si, je suis consciente de l’état qu’est l’état de la france depuis au moins 1970 sur son système judiciaire… L’équivalent d’une micro-entreprise qui vise à fournir une fiche de paye pour ceux qui y travaillent, sans obligation de résultat pour autant.

1 « J'aime »

Alors, @Anne ?
Comment ça se passe ?

@Yayie bien je crois.

J’ai eu du mal à laisser ma vie en solo dans laquelle j’étais très bien, mais je suis contente chaque matin quand j’ouvre les yeux.

Bref, comme toutes choses je m’adapte petit à petit :slight_smile:

Je nous laisses du temps pour trouver nos marques, surtout avec les autres.

1 « J'aime »

Depuis quelques jours, je suis allée sur un site de rencontre.
Constat d’homme marié qui recherche une compagne qui est plus important que le nombre d’homme célibataire.
J’utilise ce moyen pour être face à la réalité. La découvrir.
Pouvoir dialoguer avec des hommes.
Façon aussi pour moi à me révéler. Me découvrir. Par leur façon à eux à me percevoir.
Je dialogue. Et je découvre.
Je prends plus d’assurance dans le sens où je deviens moins timide.
Découverte en somme.
Par du dialogue via le site de rencontre.
Adviendra ce qui adviendra.
Je ne suis pas du tout « amoureuse » pour l’instant.
Et je suis consciente que le thème de l’« amour » est un grand inconnu pour moi.
Aussi?..
J’interroge une cousine de mon père, 88 ans en 2021, qui a connu le grand Amour.
Je la questionne là dessus !!!
Telle une Journaliste !!!
Elle a son franc parlé.
Elle est adorable.
Elle m’a dit qu’il fallait savoir faire des concessions.
Dialoguer, Dialoguer, Dialoguer.
Avoir un ou des projets en commun.
Vivre ensemble pour du vrai, passer des moments rien qu’à deux, pour le couple, …
Elle est l’équivalent d’une Susan Jeffers !!!
Pas eu l’opportunité de le lui annoncer…
Je vais m’y dépêtrer pour l’avertir !!!
Son surnom va devenir une « Susan Jeffers Bis ».
Je souris d’avance à l’imaginer me répondre illico presto avec son accent de Tarascon/Marseille.
Un accent que j’aime !!!
Chantant !!!
Vivant !!!
Spontané !!!
Adorable !!!
Musical !!!

J’ai parlé hier, à la cousine de mon père, celle qui à 88 ans en 2021.
On a parlé de la différence entre « coup de foufre/passion » et « amour ».
On est tombé sur la même longueur d’onde!!!
Le coup de foudre / passion dure en général 2 à 3 ans. C’est lorsque le couple est sur un « petit nuage ».
L’amour est la construction du couple, « après être redescendu sur terre », et où le couple décide malgré tout à construire et maintenir leur couple ensemble, à deux.

Vu mon passé où j’ai connu des difficultés liées à la famille dont je suis issue, besoin en moi de m’instruire sur ce qu’est l’amour!!!

C’est très subjectif selon chacun.
Pour d’autre: pudeur à en parler.

Pour ma part: besoin de m’instruire !!!
Histoire de me construire mon moral !!!
Et de me prendre en main !!!
A changer d’humeur !!!

Je me fais plaisir…
A me considérer telle une Journaliste qui enquête sur le sentiment de l’Amour.
J’aime beaucoup écouter l’émission à la radio de Brigitte Lahaie. Puisque là: j’entends « Monsieur et Madame Tout Le Monde » témoigner de ce qu’est pour eux l’Amour et la Sexualité dans leur vie.
Soit?
Un sujet tabou pour la génération de nos parents.

Les miens se sont mariés par « convention ».
Idem pour les grands-parents.
Co-habitation entre eux car le divorce est mal vu, mal jugé chez eux.
J’ai été fécondée pour le quand dira t’on…
Il leur fallait construire une famille « nombreuse ».
J’ai été fécondée la dernière.
J’ai connu le poteau rose d’exister !!!
Des reproches castrateurs à n’en pas finir.
Car…
J’existe … !!

J’ai compris depuis très peu de temps que je suis issue d’une famille pathologique.
Recherche depuis à me construire et donc, trouver des repères, des références constructeurs !!!

La cousine de mon père avait coupé les ponts avec sa famille depuis son adolescence. Elle est équilibrée avec une joie de vivre. Sidérée de découvrir à comment ses cousins de son enfance se sont comportés…