Les points importants pour vivre en couple en harmonie

Bonjour,

Si tout va bien, prochainement je ne vivrais plus seule.
Franchement, après presque 7 ans à vivre toute seule et plutôt contente de cet espace de liberté, le fait de devoir partager à nouveau en permanence me coût la trouille.

Comme vous avez toujours de bons conseils, je me tourne vers vous pour connaître vos astuces pour une cohabitation réussie ?

1 J'aime

Je dirais une banalité qui est oh combien tellement importante et pas toujours pratiquée c est la communication positive. C est à dire formuler par rapport à un ressenti (je ressens ceci ou cela quand tu fais ceci ou cela).

Faire des concessions mais jamais au dela de notre limite (encore faut il connaître ses limites ), ne pas se sacrifier.

Après le reste ça dépend des personnalités de chacun. Nous on fait beaucoup de choses ensemble Mais on a nos espaces et moments individuels, dans la maison.

J ai besoin de moments tranquilles et de calme et lui est plus actif. Mais pour moi ça renvoie à la communication des besoins de chacun. Donc au premier point.

3 J'aimes

Je ne suis certainement pas un modèle du genre puisque mon record de durée est d’un peu plus d’un an (entre 2014 et 2015) mais j’ai quand même certaines bases que je considère comme assez solides étant donné le nombre de « tentatives » que j’ai atteintes (disons une dizaine de fois où la relation aurait pu aller plus loin, peut-être jusqu’à la vie de couple).

Chaque chose a son importance. Ce qui peut sembler être un détail peut être finalement primordial. Par exemple, comme le dit Saralou, « …besoin de moments tranquilles et de calme… ». Est-ce transposable dans chaque couple ? Certainement pas. Si je me souviens bien, Saralou vit dans une grande maison où il y a la place pour être chacun de son côté quand le besoin se fait sentir. Dans quel logement allez-vous vivre ? Si c’est un petit appartement en plein Barcelone, la tranquillité risque d’être problématique.

Tu donnes peu d’infos. Combien de temps ensemble depuis votre rencontre ? Quelle est la teneur de vos sentiments réciproques ? Quel est votre passé en termes de vie de couple ? Avez-vous déjà vécu en couple suffisamment longtemps avant de vous rencontrer pour avoir une expérience en la matière ? Êtes-vous en osmose en matière de goûts, de manières de penser, de convictions, etc ?

À la base, j’essaie de bannir les mots concession, compromis (et cohabitation !). Je ne me lancerai (plus) jamais dans une équipée si mon instinct me dit que ça ne va pas aller. Je mise sur l’harmonie totale (c’était le cas avec ma plus « longue » relation). Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas pour toi, bien entendu. La vie de couple implique certains changements dans le mode de vie de chacun et il faut déjà savoir ce qu’on est prêt à faire pour s’accorder avec l’autre.

Il faut également tenir compte de la « situation cofid » actuelle qui n’est pas faite pour arranger les choses lorsqu’une vie de célibataire est bouleversée par une vie de couple. Tout peut être altéré (j’en sais quelque chose) et il faut se dire que quel que soit l’état de la situation conjugale une fois l’installation faite, ça pourra changer lorsque ce virus sera derrière nous…

1 J'aime

Saralou a mille fois raison. J’ajouterais : un projet commun.

3 J'aimes

Hello !

@Saralou a deja parlé de communication notamment positive et pour moi la communication tout court est primordiale pour éviter un malentendu qui déboucherait peut être sur une dispute ou un mauvais ressenti pour l’un ou l’autre ou les deux
Verbaliser car l’autre n’est pas dans notre tête

Pour mon cas il est aussi important d’avoir des temps pour soi avoir ses moments d’activités à soi (amis sorties sport etc) notamment en temps de Covid ou avec le télétravail on se retrouve très souvent ensemble au même endroit c’est important d’avoir ses moments à soi même si on peut pas forcément sortir ou autre au moins on focus sur son activité.

Pour les concessions à mon sens elles sont nécessaires parfois car on ne peut pas tjrs être d’accord sur tout et faut pas non plus que l’un soit tjrs obligé de céder.

A chaud comme ça c’est ce qui me vient à l’esprit après ce sont mes exemples sur mon cas perso :slight_smile:

2 J'aimes

Prax oui nous habitons dans une maison qui est spacieuse mais cela n a pas toujours été le cas. Quand nous avions un appartement avec 1 chambre. J ai quand même toujours pu avoir des moments de calme.

Je n ai pas besoin d’une distance physique. parfois, malgré la place dans la maison des fois je lis et je rêve quand il fait autre chose juste à côté.

Mais c’est aussi pour ça que je disais que c est chaque couple qui doit trouver son équilibre, car comme on est tous différent, ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas chez les autres.

Les concessions, pour moi c’est inévitable, aucun souci quand c est pas au dela du supportable et que c’est partagé. Pour moi une vie commune avec n importe qui, parent, enfant, ami, colocataires, amoureux , animal, implique des concessions.

Mais c est très différent du sacrifice, à mes yeux en tout cas.

Si une concession n est pas envisageable, alors tant pis, mais c est un élément important à prendre en compte. Mais en général ça se découvre assez vite.

2 J'aimes

Ah oui je trouve aussi !!

Je rebondis un peu sur ce que dit @Saralou sur ce sujet. Les moments à soi dont je parle ne sont pas forcément non plus en distance physique m. Des fois chaton joue sur son pc et je lis sur le canapé ou dans la chambre. Des fois je suis dans le salon à faire du sport et il est sur le canapé à regarder une série ou dans la chambre. On est ensemble mais on fait des trucs différents :slight_smile:

1 J'aime

C’est vrai, pas forcément, mais ça peut avoir de l’importance pour certaines personnes. Après faut pas non plus qu’un(e) geek soit continuellement enfermé(e) dans son bureau…

Oui bien sûr je comprends c’est aussi pour ça que communiquer c’est important :slight_smile:

1 J'aime

je crois bien etre A romantique , besoin de vivre avec personne , ni d’etre en couple
detoute facon avec mon handi auditif, les très rares fois ou j’ai tente la vie de couple, ce fut un enfer !
mon logement est tout de mem concu , au cas , si un pote passe …

une piece pour chacun, ou un endroit bien perso …avoir son espace perso ses activites a soi,ce qui ne veut aps dire etre eloigne physiquement l’un de l’autre …

Avoir des moments a soi , des activités sans l’autre , parlé quand quelque chose ne va pas , et surtout ne jamais oublier les fous rire en couple qui font tellement de bien ,un peu fleur bleue :slight_smile:

2 J'aimes

Je ne suis pas certaine que le passé soit le plus important.
Oui, l’expérience peut jour, les motivatons, l’histoire …

Ce que je peux te dire c’est que ce sera un challenge, tant pour la langue, que les différences cultures ou encore les habitudes de vie, mais les différences peuvent aussi faire la richesse d’un couple.

J’ai envie de parler plus d’adaptation et d’ajustement :joy:

Quand cela arrive, ce n’est pas forcement par besoin, parfois cela se fait naturellement, parfois c’est une évidence.

je comprend

:heart_eyes: oui tu as raison