Les panneaux acoustiques Oddlaug de Ikea

Bonjour,

En ce moment, j’ai un voisin qui fais un peu de bruit et j’aimerais réduire l’impact de cette nuisance.
Du coup je me tate pour ce genre de panneau.
Quelqu’un a déjà testé ?

Je n’ai jamais testé mais les avis sont très mauvais pour ceux-là en tout cas!
Je pense qu’il faut mieux aller voir chez casto,leroymerlin

1 « J'aime »

Je ne savais même pas qu’ikea faisait ça

J’y ai pensé, j’ai commencé par regarder sur Amazon et j’ai surtout vu des gros panneaux en mousse.
Je ne veux pas me créer un studio d’enregistrement, juste me protéger d’un voisin, du coup je ne suis pas certaine que ce soit adapté ?

Comme le souligne @ZezetteepouseX , les avis sur le site sont très mauvais sur ce produit :face_with_raised_eyebrow:.
Certains indiquent (et quelque part, la description du produit aussi) que les panneaux sont plus faits pour couper la réverbération du son sur les murs (donc éviter que les propres sons que l’on produit ne résonnent) et non pour couper les bruits qui proviennent de l’extérieur…(ou alors tu achètes les panneaux pour que tes voisins les mettent chez eux :laughing:).

C’est vrai qu’esthétiquement c’est original mais j’ai peur que l’efficacité que tu cherches ne soit donc pas au rendez-vous.
D’autre part presque 30€ les 15 pièces (donc 15 disques), je ne sais pas quelle surface tu veux couvrir mais cela peut revenir cher :dollar: :dollar: :dollar:.

Sinon tu as l’option boites à oeufs collés au mur (esthétiquement très discutable)…mais là encore, c’est surtout pour éviter la réverbération du bruit.
Et en dernière extrémité, un article qu’IKEA n’a pas jugé bon de baptiser d’un nom imprononçable : Le rouleau à pâtisserie…Appliqué avec force sur la tête de ton voisin, cela devrait réduire considérablement le niveau sonore de ses activités :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Avant de dépenser de l’argent (sûrement) inutilement, as-tu quelques connaissances de base en acoustique, en isolation phonique ?

3 « J'aime »

Non, je n’ai jamais testé.

Il vit dans l’immeuble d’à côté
Nous sommes plusieurs à le chercher sans savoir quel appartement est concerné

Sinon oui l’option rouleau était séduisante :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas trop, mais c est justement pour cela que j’en parle

Déjà tu donnes une info supplémentaire : ça se passe dans l’immeuble d’à côté et tu n’es pas la seule à être emmerdée.

On caractérise un son par son amplitude, son timbre, sa fréquence et sa durée.

À supposer (je l’espère pour toi) que ça n’est pas du H24, il faudrait déjà que tu mesures le bruit ambiant sans et avec. Pour ça, installe une appli « sonomètre » sur ton smartphone. Ça n’aura bien évidemment pas la précision d’un décibel-mètre mais la marge de 3 dB environ est largement suffisante. Une fois que tu as calculé la différence, tu te reportes à la documentation du matériau isolant et tu vois si ça fait l’affaire, à supposé là encore que les chiffres du fabriquant soient vrais.

Quelle est la nature (le timbre, si on peut dire) de ce bruit ? De la musique, des engueulades, des bruits « naturels » venant d’une personne indélicate qui ne se préoccupe pas des voisins ?

Et plus important, la fréquence. Si par exemple dans un salon il y a deux petites enceintes, on n’a pas besoin de savoir où elles se trouvent pour savoir que la musique sort de là. Ayant une courbe de réponse aux fréquences très limitée (médium et aigu), elles sont très directives et l’oreille humaine est parfaitement apte à localiser précisément le son. Par contre, ajoute un caisson de graves, placé n’importe où dans la pièce et on aura toujours l’impression que la totalité de ce qu’on entend sort des petites enceintes, les basses fréquences n’étant pas directives. C’est pourquoi je te disais qu’avant de dépenser de l’argent dans des matériaux d’isolation, même efficaces, sache qu’ils n’arrêteront pas (ou très mal) les basses fréquences qui se propageront aussi bien par le sol, par les murs adjacents et le plafond. D’autant plus que tu ne sais pas précisément d’où vient le bruit.

Alors tout ça ne te donne pas de solution à ton problème et je pense que puisque vous êtes plusieurs à être incommodés, il serait préalablement mieux de vous regrouper pour agir de concert avec ce malotru.

2 « J'aime »

Pour info le bruit ne passes pas par le mir, mais par la fenêtre ouverte d’un voisin d’un autre étage qui est ouverte sur le puit de lumière,

le bruit, ses ondes, passe a travers la matiere, mur, plancher, cela se propage , donc, le son peut venir de loin, et ca peut etre trompeur :canalisation, matiere conductrice…gouttiere

je confirme ce que dit prax sur les basses frequences , intenables justement pour les hyperacousiques, car meme protegee auditivement on les entends , et c’est douloureux

un truc , que tout le monde dans l’immeuble fasse silence : fenetre et porte fermées ; vous entendrez et localiserez mieux

le puit de lumiere peut aussi faire resonnance

mais c’est quoi, comme bruit, et c’est tOut le temps ?en attendant,casque de chantier peltor , sur amazon, ca reposera du bruit !

1 « J'aime »

Tu aurais dû préciser tout ça dès le début.

Donc tu as du bruit (de quelle nature ?) qui sort principalement d’une fenêtre ouverte, qui se propage à l’extérieur, dans une espèce de cour qui le renvoie un peu partout dans toutes les directions. Dans ces conditions, je ne vois vraiment pas l’utilité d’investir dans des panneaux d’isolation, sauf si tous les habitants de ton immeuble font la même chose, puisque le son tape d’un côté, est réfléchi de l’autre, etc. Admettons que ton voisin du dessous ait sa fenêtre ouverte, le bruit va entrer, être réverbéré dans sa pièce et inévitablement finira chez toi par le plancher. C’est une schématisation grossière mais le principe est là ; les panneaux d’amortissement acoustique ont été conçus à la base pour un usage bien précis : studios et home-studios d’enregistrement qui veulent absorber toute réverbération dans leur local de prise de son. Pour se protéger d’une source non ponctuelle comme c’est ce qui se passe dans ton cas, il faudrait que tu isoles sols, murs et plafonds. Un dépôt de plainte pour tapage me paraît plus simple, plus efficace et plus économique.

1 « J'aime »

Quand cela arrive, ceux qui sont là (travaillant depuis la maison) sont silencieux.
Nous savons que c’est l’immeuble d’en face, un ou deux étages plus bas.
Mais impossible de savoir à quel appartement cela correspond.
Mon voisin du dessus à déjà essayé de sonner à l’interphone, sans succès.

J’ai essayé de lui parler (c’est un homme plus des enfants, si il y a une femme on ne l’entend pas) par la fenêtre (c’est courant ici), parfois cela fonctionne (donc baisse du niveau de la TV ou de la musique) mais parfois non (en journée le gars s’en tape).

Le bruit cela peut être TV, musique (tout style, parfois des trucs que j’aime, parfois de reggaeton ou du heavy metal), engueulade, conversation téléphonique (à 3h du matin en parlant très fort), gamins en train de crier (même à 1h du matin).

Quand c’est la musique ou la TV, c’est tellement fort que même si je mets ma musique ou une vidéo, c’est plus fort que mon son au max sur l’ordi par exemple.

Ce n’est jamais le matin, ce n’est pas non plus tous les jours
Il est même possible que ce soit 2 voisins.

La police ne vient pas quand on veut faire constater le souci.

Je confirme, le puit de lumière ajoute à la résonnance (en réalité c’est un puit pour les odeurs de cuisine et je confirme on sent les odeurs de tous les plats des voisins).

Et oui, cela doit venir d’une fenêtre ouverte, avec la chaleur nous sommes encore tous (sans clim) et avec les fenêtres ouvertes.
Du coup je ferme la fenêtre de mon bureau et la porte (merci le four), mais même comme cela la gêne reste.

Il faut savoir que les fenêtre ici sont ultra fine, je n’ai pas la sensation que le bruit passe par le mur, c’est vraiment la fenêtre qui me semble le point faible.
Elles sont vieilles, très vieilles, cadre en bois parfois avec des fissures, verre ultra fin.
Je suis locataire, ici les lois sur le bruit ne sont pas les mêmes, à moins de démontrer un souci de santé du au bruit, mon propio ne va pas la changer pour du double vitrage de qualité qui coupe vraiment le son.
J’ai deja experimenté ce souci dans un autre logement.

Le truc, c’est que cela fait 4 ans quand je suis dans cet appartement, et jusqu’à il y a 1 an (je suppose l’arrivée de ce voisin) tout allait bien à ce niveau.

Avant de partir sur ce genre de travaux, je cherche une solution moins complexe.

Pour cela, il faut que la police constate l’infraction, mais ils ne viennent pas.

Et oui mais c’est justement ça qui est complexe avec le son : localiser précisément son origine et sa directivité dans une situation comme la tienne (réverbération à l’extérieur et propagation dans toutes les directions).

Ensuite c’est vrai que j’oubliais que tu ne vivais pas en France, d’autant plus dans une ville festive où je suppose que la tolérance des autorités en matière de bruit est très large…

1 « J'aime »

A ce niveau-là je ferais un montage vidéo des sons entendus avec les horaires et des commentaires genre « j’en peux plus » avec moult smilies qui pleurent et ta tête de comédienne du cours Florent qui se meurt + un montage qui en fait des caisses posté sur tous les réseaux sociaux possibles et croiser les doigts pour que ça fasse le buzz.

1 « J'aime »

:rofl: :joy: :joy: :joy:

Malheureusement c’est un peu monnaie courante sur Barcelone.
J’ai du déménager d’un appartement dans le centre car le bruit était tel que je ne pouvais pas dormir, cela ne s’arrêtait jamais.
Je me suis retrouvé 3 fois à l’hopital cette année là à cause du stress causé par le manque de sommeil. j’ai donc menacé le proprio qui a fait poser des doubles fenêtres… pour la chaleur :woman_facepalming:

Une amie quelques années plus tôt à le souci avec un bar dans un autre quartier (depuis des lois sont passés pour les lieux nocturnes), sont systèmes nerveux à manifester le stress en attaquant ses yeux (elle va bien maintenant).

Les histoires sur Barcelone sont nombreuses sur le sujet du bruit.

1 « J'aime »