Les chocolats Conguitos

Hier soir, j’ai vu sur Facebook une pétition faites contre la marque de bonbons au chocolat Conguitos qu’on trouve ici en Espagne

L’image de la marque a bien évolué

image

Je n’arrive plus à retrouver le post qui parlais de cette pétition, j’ai juste trouvé celle ci de 2017 : https://www.change.org/p/enar-justice-to-black-people-in-africa

Ici on pointe du doigt aussi ColaCao

Je ne connais pas l’histoire de la marque mais je peux comprendre que cela choque.
Seriez-vous choqué de voir des Conguitos en France ?

L’équivalent en France c’était les biscuits Bamboula (devenus je crois sablés de Retz) et le slogan y’a bon Banania avec un portrait d’homme colonisé, disparus des emballages Banania. Je crois que je tiquerais en voyant ça de la même manière que j’ai tiqué en voyant un torréfacteur « Au vieux nègre » avec un homme subsaharien en logo.

La première fois que j’ai vu des Conguitos, j’ai halluciné.

Mais est-ce que tu tiques aussi devant un paquet de Pepito ?

En vrai je ne vais pas dans le rayon gâteaux car mon mari pâtisse souvent et moi de temps en temps. J’ai pas mangé de Pepito depuis une éternité et maintenant que tu le dis oui c’est pas cool pour les Mexicains. Après, certaines startups françaises quand j’y pense jouent sur l’image baguette/béret du Français, peut-être faudrait-il renverser la vapeur avec des marques pleines d’autodérision ?

Je ne sais pas si c’est vrai ou Fake, j’avais vu il y a longtemps sur les internets des objets de consommation à l’effigie d’Hitler vendus en Inde.

Nous avons eu droit aussi aux biscuits « Papou » :roll_eyes:

Par contre, je ne suis pas choqué par le packaging Petito. Le personnage est plutôt dynamique et sympa, loin des caricaturaux mexicains de Lucky Luke qui passaient leur temps à dormir.

1 J'aime

Ils en vendent depuis environ un an dans une boutique ici, la chocolaterie de Bourgogne, car ils ont été racheté par une entreprise espagnole de confiserie. J’avoue que ça m’a un peu surprise, voire choquée !

Wooo je n’ai jamais vu les biscuits Papou :open_mouth:

Et oui… :roll_eyes:…je me souviens encore de la pub

1 J'aime

Wow Papou. Ils ne sont pas très bien représentés puisqu’ils n’ont qu’un cache-sexe bien connu, et pas une jupe de palmes séchées. :rofl::grimacing:

Quelqu’un a poster de nouveau le lien

https://www.change.org/p/lasasa-cessez-de-commercialiser-la-marque-de-chocolat-raciste-conguitos

C’est vrai que ça fait un peu bizarre, pour moi c’est un peu malvenu cet emballage avec l’image qui envoie un message douteux.

Par contre le lien fourni renvoie vers une communauté dont je ne partage pas du tout le point de vue, pratiquant l’amalgame entre l’horrible bavure Floyd aux États-Unis et l’affaire Traoré, ce dernier étant un délinquant multi récidiviste, mort accidentellement (l’autopsie a indiqué qu’il avait une infection grave aux poumons et la seconde expertise parle d’anomalie cardiaque). Donc a priori, il n’y a pas de faute des gendarmes, dont il faut aussi souligner que deux d’entre eux étaient des personnes de couleur. Où est le racisme dans tout ça?