Les bienfaits de l'eau

Dur, dur de trouver un titre !

Youhou,

Vous buvez combien de litres d’eau par jour ? Juste eau, pas thé/café/soda/autres…

Je me suis installée une application pour suivre ma conso journalière parce que je ne bois pas assez régulièrement et probablement pas assez tout court. D’après l’application, vu ma taille/poids/âge/sexe, je devrais boire 4l d’eau par jour !! C’est juste énorme ! On est en début d’aprèm’ et j’atteins difficilement 1.5l sachant que chocolat chaud => Ne compte pas d’après l’appli et que thé => diurétique donc compte partiellement (toujours d’après l’appli). Bref, en réalité, j’ai ingurgité 2l de liquides + l’eau contenue dans mon alimentation.

Je précise que je n’ambitionne pas du tout de boire 4l d’eau par jour hein. Déjà 2l, ça serait bien !

Mon objectif dans tout ça, c’est de voir si ça améliore ma peau (très sèche), si ça améliore mes crampes (beaucoup de crampes la nuit, sous contrôle grâce à la prise de magnésium mais encore quelques crampes la journée) et si améliore ma rétention d’eau (en parallèle, j’essaye de réduire le sel mais ce n’est pas évident malgré les substituts!)

Bref, vous avez déjà tenté ce genre d’expérimentation ? Vu des améliorations niveau confort, santé en buvant + d’eau ?

1 J'aime

Je bois très peu d eau mais je mange peu salé. J ai pas la peau très sèche par contre et mes reins sont contrôlés tous les 6 mois.

Je bois d abord 2 grands cafés avec du lait au reveil. Ensuite 2 grands mais decafeines dans la matinée, Ensuite 1 petit verre d eau vers midi. Ensuite un cafe deca l après midi. Le soir 1 petit verre d eau (250 ml au max). Dans la soirée je bois encore un verre d eau. Donc en eau je bois 1,5 l voir moins au max !

Bon si j ai transpiré et qu il fait très chaud je bois plus naturellement.

J’ai toujours eu en tête qu’il fallait voir entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (plus si on fait bcp de sport ou qu’il fait très très chaud) donc que tu atteignes 1,5L ne me choque pas mais je ne suis pas experte :slight_smile: (si qqn a la reponse je suis curieuse)

Je bois beaucoup d’eau mais pas mal sous forme d’eau infusée car par exemple au bureau j’aime pas du tout le goût de l’eau (ni robinet ni machine «filtrante ») donc n’aromatise (fruit, citron, infusion froide pour faire un genre de thé glacé maison)

Je dirais que je bois sans trop de souci 1,5 L mais j’ai tendance à ne pas boire plus si je fais du sport ce qui est pas top. J’essaie de noter sur un appli ce que je bois mais uniquement quand je constate que je ne bois pas assez (par exemple je sens des maux de tête)

En gros, la quantité d’eau à ingurgiter (eau + alimentation) serait aussi liée à notre taille/poids (ce qui est logique dans le fond) + évidemment, la température, l’activité, si on est malade ou pas.

Tu fais comme mon frère, tu retiens le « j’ai bu 1.5l » et tu zappes le « difficilement » :stuck_out_tongue:

J’ai cette source qui me parait fiable : https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/eau-vivre.html

Faudra que j’essaye les fruits infusés dans l’eau, tiens. Tu mets juste quelques fruits crus en morceau, c’est ça ?

@Saralou Ton carburant c’est le café toi !!

1 J'aime

Haha c est clair ! Le deca est moins diurétique donc ça va :smiley:.

Moi on m’a dit qu’il faut s’hydrater certe mais que ça ne sert à rien de boire des litres si on ne dépense pas beaucoup dans la journée. + on m’a dit que le chocolat chaud compte mais chaque spécialiste à sa version :upside_down_face: donc je bois entre 1l et 1.5l par jour.

1 J'aime

N’importe quelle boisson comprenant de l’eau compte dans le décompte d’une consommation d’eau. Évidemment il va de soi qu’il ne faut pas abuser de l’alcool, de la caféine (théine c’est pareil) et des boissons sucrées (jus compris).

Si vous n’avez aucun problème rénal*, boire à votre soif est amplement suffisant, en essayant de répartir la consommation sur toute la journée, peu importe la quantité totale. Lors de fortes chaleurs et d’efforts intenses, il faut boire davantage pour éviter la déshydratation. Les eaux comprenant beaucoup de bicarbonates comme les eaux de Vichy sont excellentes pour réhydrater mais parfois non recommandées dans le cadre de régimes pauvres en sodium.

Les personnes âgées sont moins sensibles à la sensation de soif, d’où, en partie, le drame de la canicule de 2003.

*J’ai mis cette astérisque car les maladies rénales évoluent discrètement si bien que de nombreux malades s’ignorent. Chaque année en mars il y a la semaine du rein. Vous pouvez vous rendre dans certains hôpitaux pour bénéficier d’un dépistage gratuit des maladies rénales. Plus d’informations : https://www.francerein.org/la-semaine-du-rein/2021

4 J'aimes

Je mets des fruits coupés directement dans l’eau oui (avant j’avais une bouteille spécialement pour avec le truc permettent d’infuser mais je l’ai perdue)

J’aime les mélanges rafraîchissants genre concombre menthe citron par exemple mais j’aime aussi avec des fruits rouge et j’aimerais tester avec de la pêche bien goutue

Oui j’ai retenu sans le difficilement je focus sur le positif :joy::joy::joy:

1 J'aime