Le marché du travail actuel

Où trouver des infos sur le marché du travail actuel?..
L’économie actuelle ?..

Je connais une réponse qui sera: va chercher sur internet.
Ma question persiste alors sur:
Oui!!!
Mais…
Sur quel site d’internet?..
C’est chercher une aiguille dans une botte de foin.
C’est du numérique.

Où pouvoir trouver de quoi être au courant sur le marché actuel du travail?
Volontés pour moi d’étudier dans quel secteur je pourrais me reconvertir.
Pouvoir étudier le marché du travail, me former selon les données et mes capacités pour, puis candidater.
Volontés de travailler.
Volontés de candidater.
Mais pas dans l’équivalent à : une botte de foin.

Je crois qu’ici @Shy est un de ceux qui peuvent le mieux te répondre :wink:

2 « J'aime »

L’état du marché de l’emploi actuel est assez sombre même pour des regards avisés, on est en attente de mise à jour des sites de référence mais ça reste flou pour le moment, le Covid à secoué totalement le marché de l’emploi si on sait de facto que : Tourisme, Hôtellerie / Restauration, Aéroportuaire, Evènementiel, c’est mort pour le moment il y a la déjà une idée des métiers qui ne sont pas viable, mais la question est vers quel métier toutes ces personnes vont se reconvertir? Parce qu’il suffit que tous se dirige vers le même métier pour que celui ci ne soit plus viable même s’il était porteur … Il y a cependant des outils qui te permettront de sonder le marché de l’emploi dans son état actuel, en voici le détail.

La situation actuelle soulève beaucoup d’interrogations mais pour sonder le marché de l’emploi les meilleurs outils sont ceux que je vais te partager ici.

  • l’IMT (Information Marché du Travail) qui te donnes des données factuelles sur un métier, tu mets boulanger dans ta région et tu verras combien d’offre pour combien de demandeurs d’emploi, tu verras comment le métier recrute : CDI, CDD, Interim, Temps plein, Temps partiel, c’est le meilleur outil pour préparer une enquête métier, ça marche par métier, ou par secteur d’activité, voir même par région sans rien indiquer : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil

  • Et enfin il y a l’enquête sur les besoins de mains d’œuvre : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Cette enquête est mise à jour tous les ans, une partie des données de l’IMT viennent de là. Voila et il n’y a pas d’autres outils efficace pour sonder le marché.

Ici les enquêtes sont à jours, donc c’est toujours sur l’année précédente et ça devrait te faire sortir des résultats proches de la réalité, le Covid ayant frappé le pays en début d’année 2020.

Du coup ça devrait te permettre de mieux visualiser l’état du marché de l’emploi sur ton secteur.

Je ferais peut être un topic à l’avenir avec une petite boite à outil pour faciliter la recherche d’emploi.

6 « J'aime »

C’est une belle idée de faire un topic sur le marché de l’emploi.

J’ai lu sur un autre sujet que tu voulais marcher et profiter de l’architecture parisienne. Si tu aimes les chiens, tu peux promener des chiens. Ne le prends pas mal, je dis ça car c’est ce que je ferais si je voulais profiter de promenades dans la capitale et que j’aimais les chiens. Des personnes exercent ce métier comme activité principale, ce n’est pas un sot métier (ça n’existe pas) et des amoureux des chiens qui manquent de temps pour les promener, il y en aura toujours, pandémie ou non. Et en plus ça dispense d’une formation longue.

2 « J'aime »

Merci bien!!!
Merci Shy!!!
Je reviens d’une discussion avec un ami.
Il me connaît bien.
On a parlé, parlé, parlé, histoire à évoquer des filières pour s’y reconvertir …

Chapinette: ton idée est sympa.
J’avais vu des annonces pour garder des chats.
Pas pensé jusqu’alors à faire une pierre, deux coups question loisir:

  • promener des chiens
  • marcher à la découverte d’architecture lors des promenades…

Bonne idée @Shy !
@ClapotementsFurieux je ne sais pas si tu pourrais vivre des promenades de chiens mais l’idée est bonne. Par contre il faut quand même quelques connaissances!

1 « J'aime »

Oui!
Conscience que:
Garder les chats/promener les chiens est pour un pécule temporaire…

1 « J'aime »

Bonjour ! c’est un super projet, un peu comme aux etats unis où cette activité est tout à fait normale et rentable. Peut-être qu’un jour en france, cela deviendra un vrai travail ?