La zone de confort

Il y a un sujet particulier dans lequel je sais que sortir de ma zone de confort débloquerait certainement le quatrième cercle, mais c’est mort, ne n’oserai jamais (j’en dirai pas davantage, même en mp), alors j’ai décidé de travailler sur d’autres points en espérant que toutes ces petites pierres mises jour après jour dans la balance aient le même résultat, même si ma vie alors sera différente que si j’avais osé le truc infranchissable. Je ne sais pas si vous comprenez, si mon raisonnement est bon et si je ne me leurre pas.

2 « J'aime »

Pendant longtemps je suis resté dans ma (très petite…on va dire une tente quetchua petit modèle) zone de confort bloqué dès que je mettais un pied dans la zone de peur par le manque de confiance en moi.

Avec le temps (beaucoup beaucoup de temps !!), j’ai commencé par me détacher complètement du regard des autres (ça a été profondément libérateur pour moi), je n’avais aucune excuse pour ne pas faire les choses que je souhaitais faire (j’ai toutes les capacités physiques et intellectuelles nécessaires) et j’ai compris que de toute façon je n’avancerai pas et n’atteindrai aucun objectif sans me forcer (donc des coups de pieds au cul à moi même réguliers et aussi des rencontres qui font avancer).

Et puis quand on commence à se montrer et qu’il y a des retours positifs, ça donne en vie d’en montrer d’avantage. Pour moi cela a commencé sur Internet avec mon site Web qui m’a permit de rencontrer plein de gens en virtuel et IRL (des romanciers, des étudiants, des scénaristes TV et BD, des acteurs,etc.). Donc une petite incursion dans la zone de grandeur.

Mais la zone d’apprentissage dans laquelle je navigue plutôt en ce moment me satisfait pleinement avec des petites incursions dans le zone de grandeur pour de nouveaux objectifs ponctuels.

Sortir de ma zone de confort consiste aussi pour moi parfois à jouer les “Yes man” (*****) (à une petite échelle) c’est à dire à dire oui au maximum de choses qui se proposent à moi : une sortie à un type de spectacles que je ne connais pas, rencontrer des gens nouveaux, répondre oui à une invitation de karaoke, pas forcément des choses que j’avais peur de faire mais plus dans l’optique de m’ouvrir l’horizon et faire des choses nouvelles.

(*****) Film avec Jim Carrey (oui, je sais comme référence intello on repassera :smirk:) ou un personnage plutôt passif et négatif dans le vie se met à dire “oui” à toutes les opportunités qui se présentent à lui. Ok, ce n’est qu’une comédie mais le fait de voir quelqu’un qui se met à dire “oui” à la vie quelques soient les circonstances me parle assez. Surtout quand on comprend que si le personnage à la base disait “non” à tout, c’était par peur de se révéler incapable de faire les choses proposées donc par manque de confiance en lui même si les apparences ne le laissaient pas penser.

3 « J'aime »

J’aime VLR et maintenant CurvyLink pour ça, j’y apprends à dire non et stop à des choses que je n’approuve pas.
Si j’illustre ce cas, la zone de confort serait d’ignorer son ressenti, la zone de peur de se rendre compte de la gêne mais de la garder pour soi, celle d’apprentissage de dire non et d’assumer ensuite les conséquences et la zone de grandeur est de se connaître assez pour dire non avec tact avant même qu’une quelconque gêne ne s’installe. Ça a aussi à voir avec la connaissance de soi et j’ai encore du boulot.
Je crois que nous tous ici sommes à différents stades de cette réflexion et parfois je l’oublie.

Je voudrais dire que la zone de grandeur dans ce domaine, pour moi c’est Saralou.

Maintenant je voudrais rebondir sur ce que dit Shy sur toujours chercher de nouveaux savoirs, apprentissages, etc… Je n’arrive pas à insérer cela dans ma réflexion abstraite parce que, même si je trouve que c’est bien, que ce que dit Shy est un idéal pour moi, me dire que c’est la connaissance de soi qui résulte de sortir de sa zone de confort, ben pour moi, l’hyper connaissance de soi, elle est pas toujours très sexy à mes yeux : je vais donner un exemple, un vieillard qui se connait très bien parce qu’il a bien vécu, il a une très grande zone de confort faite de petites habitudes bien précises, en quoi il aurait besoin de chercher de nouveaux apprentissages, expériences ?

C est très gentil chapinette ! :heart_eyes::kissing_heart::kissing_heart:

Je partage ton avis.

Peut-être simplement par curiosité et qu’apprendre c’est aussi rester jeune (même si on sait que passé un certain âge cela devient souvent plus difficile). Et puis je crois que certains ne se satisfont jamais de leur zone de confort et au contraire ont toujours besoin de la dépasser.

1 « J'aime »

Oui je pense que c’est un caractère de base aussi, il y a des gens qui aiment plus cela que d autres.

Si on est d un tempérament anxieux, tellement de choses nous font sortir de la zone de confort chaque jour que c est évident que cela influe sur la grandeur de la zone en question :smiley:.

1 « J'aime »

En fait l’idée de la Zone de Confort c’est jamais de faire quelque chose dont tu n’as pas envie au final, tu ne dois pas te sentir contraint(e), il s’agit principalement quand tu en sors de faire face aux limitations que tu te poses toi même par peur, peur du regards des autres, peur de ne pas être capable, sur des sujets que TU as envie de tester et sur lesquels tu as envie d’apprendre. En aucun cas, sur des sujets ou tu es contraint ou contrainte à quoi que ce soit, l’idée de franchir le pas vient intrinsèquement de toi.

Donc pour le vieillards, il a l’apprentissage pour lui, l’envie de vouloir apprendre quelque chose, de vouloir éventuellement rester actif, de progresser d’une certaine manière. On a tous toujours quelque chose à apprendre. Maintenant si ce vieillard se satisfait de sa vie que les choses lui convienne, rien ne l’empêche de rester dans sa zone de confort en fait.

Y’a pas d’obligation pour qui que ce soit, mais on y gagne tous à en sortir. Pour moi y’a pas de Zone de grandeur, y’a une zone de croissance à la place, on grandis simplement.

Mais Pour la Zone de confort il y a de l’incompréhension, il ne s’agit pas d’ignorer ton ressenti. Il s’agit d’aller parfois contre ta nature, de prendre des risque contrôlés, j’aime pas quelque chose sans jamais l’avoir goûté? Bin je goûte simplement avant de dire que je n’aime pas. C’est un peu dans ce sens la. Il ne faut pas que sortir de sa zone de confiance soit quelque chose d’inconscient pour autant.

Du moins c’est la vision que j’en ai. Tu n’es contraint(e) à rien, tu fais les choses que TU as envie de faire, mais que TU ne t’autorisais pas à faire.

Au final c’est censé être une relation gagnant - gagnant avec toi même

4 « J'aime »

Juste pour sourire, y a plein de trucs que je n ai jamais goûté de ma vie. Genre les fruits de mer, des alcools differents, même avant d être complètement végétarienne.:joy:

Mais je ne disais pas "je n aime pas "je disais « non merci je n en ai pas envie » donc toute la différence :grin:.

Ceci dit merci pour tes explications détaillées !

1 « J'aime »

Je suis malade donc pas à mon Max pour tout comprendre :joy:.
Mais comme saralou, j’aime ma zone de confiance. Je ne crois pas en sortir souvent.
Je n’ai pas envie sur plein de domaines. Il y a juste une chose que j’aurais envie mais je me mets tout un tas de freins : cela fait plusieurs années que j’ai envie de créer une entreprise dans le domaine du tourisme/événementiel. Mon mari me pousse pour le projet touristique mais je me dis que je ne suis pas capable et je vivrais très mal un échec…

3 « J'aime »

et bien tu vas nous organiser un super week-end curvylink en août et ça te rassurera sur tes capacités d’organisatrice :smiley:
un petit pas pour pilgrimette, un grand pas pour son projet :wink:

:joy: tu es gentille mais c’est pas pareil, c’est pour le plaisir la sortie du 15 août et c’est que avec des gens cool :wink:

1 « J'aime »

si si c’est pareil, c’est de l’organisation aussi

J’ai tout rattraper et c’est très intéressant. Et ça me rassure de lire que vous faites aussi des aller-retour dans les différentes zone de confort, je me sens moins seule. Pour l’instant disons que je suis réfugié dans la zone de peur. Ce qui paraît très étonnant parce que c’est “rassurant” alors que l’on se “maltraite”… mais pour moi c’est vraiment une zone refuge ou les autres ne peuvent pas venir me chercher. Mais je sais que je n’y resterais pas longtemps.
Je rejoins Pacman sur le côté tente Quechua…c’était mon cas aussi, que de progrès depuis !! Sortir de sa zone de confort c’est faire de nouvelle chose, oser et je pense aussi comprendre ce qui empêche d’avancer.

4 « J'aime »

Moi c’est très compliqué car parfois je peux faire des choses de fou comme partir seule aux États Unis avec un groupe de gens que je connais pas mais aller au ciné toute seule ça me fait peur.
Donc sur certaines choses j’ai une zone de confort très limitée et sur d’autres très étendue.
Pour certaines choses j’arrive à vaincre mes peurs sans problème (genre monter dans la grande roue alors que j’ai le vertige et que je me sent très mal dedans) et d’autre j’en suis incapable.
J’ai remarqué que c’est surtout tout ce qui touche à mon corps que ma zone de confort est très limitée

Pour en revenir à ton post de départ yayie, quel défi je me lancerai ? Je sais pas encore…

3 « J'aime »

C’est pas possible de proposer un Airbnb et conseiller les voyageurs pour commencer ? Ma belle-soeur et mon frère font ça, ils ont aménagé un studio dans un grenier.

je suis sortie de ma zone de confort aujourd’hui et j’ai sacrément du me mettre un coup de pied au popotin ><
Déjà parce qu’il pleut et qu’il fait froid.
Cette année j’ai repris la barre à terre, ajouté le Feldenkrais (qui est de la détente en fait donc c’est du temps pour moi mais pas du sport). Je sens que j’ai besoin de bouger plus, il me manque quelque chose et surtout je ne ressens pas mon équilibre.
Je cherche une activité sportive qui me fatigue plus (la barre à terre c’est un peu d’endurance/ musculation mais surtout beaucoup d’étirements). J’ai cherché la solution et il fallait sortir de ma zone de confort.
J’ai tenté le footing et la marche en piscine, j’ai trop fait des longueurs à la nage (miam le sport étude!). Pendant 30mn aujourd’hui. J’ai grave trainé les pieds pour y aller mais je suis sortie fière de moi, mais surtout bien dans mon corps. Et le petit moment dans le bain à bulles à 37° après c’est que du bonheur bonus! je vais essayer une fois par semaine.
J’avais peur du regard des autres sur “la grosse qui court” mais ça a été. Je me suis sentie bien en faisant ma séance et surtout après.
Ma prochaine sortie de ma zone de confort va être d’essayer de nouvelles fringues. Il faut que je renouvelle un peu et je n’aime pas trop ce moment où j’enchaine les essayages de trucs trop petits ou pas flatteurs ><
Mais je vais bien devoir en passer par là pour remplacer certaines pièces par des habits dans lesquels je me sens bien et belle…

5 « J'aime »

Bravo @slowlife
Moi aussi en hiver, je peux me forcer pour aller à la piscine mais après je suis fatiguée mais détendue :grinning:

Je n’ai pas la place malheureusement et vu la capacité de mon mari à accueillir les gens (mode ours sauvage), je crois que c’est compliqué :joy:

3 « J'aime »