La rue n’est pas un lieu de drague ni de rencontres

Je réagis par rapport aux articles et témoignages qui dénoncent un espace public masculin, pas par rapport à des connaissances que je jalouserais.

Ah pardon j’ai peut être trop extrapolé quand j’ai exposé mon ressenti et j’ai sorti ton propos de son contexte du coup ! Désolée du coup j’étais carrément à côté

En vrai dans mes copines je crois qu’elles se font très rarement draguer/emmerder (sauf une qui en a déjà parlé). On ne parle pas de ça. Je demanderai voir.

Bonjour,

J’avais envie d’intervenir… car ce que je lis m’attriste… et pourtant c’est une réalité. Je ne remets pas en question le fait qu’aujourd’hui, beaucoup d’hommes ont perdus ou n’ont jamais eu d’éducation ni de respect. Et leurs comportements vis à vis des femmes est a vomir… sifflement, provocation, insulte… bref, c’est un fait.

Par contre, est ce parce que je suis d’une autre génération, et que j’ai eu la chance de connaitre la vie avant internet, que je reste persuadé qu’on peut, rencontrer quelqu’un dans la rue, comme ailleurs. Oh je ne parle pas de drague, même si parfois la « séduction » peut naître entre deux personnes.

Mais (et ca n’engage que moi) les plus belles rencontres ne se font pas dans un supermarché comme mythos et compagnie. Et cette méthode me dégoutte. Alors peut être que je suis idéaliste, oui. Peut être aussi qu’étant pas un boyband, mais un ours, avec mes courbes, mes rondeurs, et que j’ai cette sensation que sur ces sites je ne pourrai jamais intéresser une femme (allez j’arrête la, sinon vous allez penser que je prends ce site pour un canapé rouge pour une session de psychologie de comptoir :wink: ).

bon week end :slight_smile:

1 « J'aime »

Désolée de m’arrêter sur cette phrase, mais du coup, pour la compréhension du fil, pourrais tu nous donner une idée de quelle décennie tu parles ?

Je pensais cela pour les discothèques, jusqu’à ce que j’y rencontre une personne avec qui je suis restée plus d’1 an.
On ne sait jamais …

De nombreuses femmes (comme moi) s’attache d’abord à trouver une personnalité et pas juste une jolie photo.
Pas mal de femmes (dont moi) savent aussi qu’'un corps d’hommes avec des courbes, c’est doux et confortable. Certaines ont même cette préférence.

Par contre, il est vrai que les sites de rencontres peuvent être difficiles, on peut prendre un sacré coup à l’égo devant la difficulté à avoir un match et que ce match puisse évoluer sur une conversation intéressante.
Mais d’un autre côté, c’est une occasion unique de croiser beaucoup plus de monde que dans la vie réelle et de diminuer la taille de la botte de foin pour trouver l’aiguille.

Mais comme toi, je pense qu’une romance peut débuter dans la rue, mais pas avec une drague lourde.

2 « J'aime »

Puisqu’on dit qu’une génération c’est environ 25 ans, je dirai donc la précédente, vous savez a l’époque ou on avait le « Minitel », ou on avait pas encore de téléphone portable, mais des cabines téléphoniques un peu partout, ou c’était la génération CD (et la fin des cassettes ) ou, en effet, on allait en « boite » pour essayer de « draguer » sous une musique assourdissante…

Mais au moins, en boite, il y avait le regard, une expression, un échange… on se fiait pas a une photo, on regardait pas combien vous gagniez par an, ainsi que d’autres informations aussi intrusif qu’inacceptable sur ces sites de rencontres.

En tout cas, merci de me redonner le sourire. Lire d’une femme qu’elle ne s’arrête pas à une photo fait toujours plaisir. Je sais que vous n’êtes pas la seule, mais on est tellement « conditionné » au paraître aujourd’hui que vos mots sont apaisant.

Enfin, pour les sites de rencontre, je n’y crois plus, mais c’est du à une lassitude générale de ces sites. Mes plus belles rencontres se sont faites en dehors.

Alors là faut vraiment être cloîtré chez soi pour en arriver à cette affirmation (d’autant plus que croiser des pseudos sur un site, je n’appelle pas ça du monde). Ce n’est pourtant pas ton cas, si je te suis bien ?

Prax, il y a des personnes qui arrivent à envisager qu’il y a des personnes derrière des pseudos.

1 « J'aime »

Et quand bien même ce sont des personnes que tu connais, une liste d’amis sur Facebook ou autre, deux mots échangés sur un tchat avec plusieurs d’entr’eux tu appelles ça croiser ou rencontrer des gens ?

C’est une rencontre virtuelle de gens, oui. Si ce que tu dénonces est le superficiel, cela arrive aussi dans les rencontres physiques.
Je crois qu’Anne parle d’applis de type Tinder où je crois que le principe est de consulter les profils de personnes géographiquement proches de sorte que la rencontre physique puisse se faire rapidement. Je me trompe peut-être.

2 « J'aime »

:thinking: Je ne sais pas quel âge vous pensez (on pourrait sans doute passer au tutoiement) que nous avons.

Pour ma part, j’ai connue le temps du téléphone à cadran rond, j’ai enregistré mes chansons sur cassettes, j’ai écouté et acheté des vinyles et j’ai utilisé ces différents formats de disquettes.

J’ai aussi connue le moment des slows en boîte de nuit :rofl:

Que ce soit une piste de danse ou un site internet, chaque personne est différente, chaque personne à son expérience et celle-ci joue un rôle important dans le fait d’aller vers une autre personne, que ce soit en réel ou en virtuel.
L’important c’est que chacun trouve un espace dans lequel il se sent à l’aise :slight_smile:

Je comprends, c’est pour cela que je m’en éloigne souvent, il est rare d’y faire de belles rencontres mais cela arrive.

Non non :joy:
Rassures toi j’ai une vie sociale.

Mais là on parle de site de rencontres.
Alors oui je l’affirme, je vais plus rapidement voir des dizaines de profils de personnes célibataires dans ma zone géographique et à la recherche d’une rencontre, donc ouvert à la discussion, je vais y « croiser » des gens que je rencontrerais peut-être jamais autrement.
J’y ai fait de belles rencontres (et aussi des moins belles hein), des personnes qui sont restés dans ma vie.

J’ai même l’exemple personnel d’une rencontre avec une personne qui vivait dans mon pâté de maisons, on a du se croiser des centaines de fois et c’est uniquement par le biais d’une app de rencontre qu’on a fait connaissance, bon il a déménagé dans un autre pays, mais nous sommes toujours amis et en contact.

Mais vois-tu, quand je sort, je ne suis jamais en mode « drague », d’ailleurs la plupart du temps je ne vois même pas quand on me drague (je veux dire, flirt qui ne vient pas de lourdeaux).
Donc pour moi, dans le but de rencontrer un « partenaire », les apps sont des outils que j’apprécie (J’aime aussi les détester car plus cela va, plus cela devient difficile de parler avec des personnes respectueuses).

Je confirme, même ici, nous sommes plusieurs à nous être rencontré IRL et des amitiés sont nés.
En 19 ans sur internet, j’ai vu des mariages et des bébés issues de ce monde virtuel.

Voilà, je pense que nous ne donnons pas le même sens aux mots « croiser du monde »

Comme on croise des gens dans la rue tous les jours, on croise des gens sur internet, oui. Et c’est aussi anonyme et froid que de croiser quelqu’un dans la rue ou le métro à l’heure de pointe.
Croiser ici ne veut pas dire avoir un contact.
Le point d’origine qui permet la rencontre (internet ou réel) est-il vraiment important puisque les deux ont pour but de se rencontrer dans la vie réelle.

En effet :slight_smile:
Enfin, pas forcement Tinder :joy: mais c’est l’idée

Dans tous les cas, l’important c’est de trouver ce qui nous convient dans le respect des autres :smiley:

Hannn ma jeunesse !!! avec l’amstrad 464 a cassette… puis le 6128 avec les disquettes 5pouce 1/4… puis l’Atari ou l’Amiga avec ses disquettes… rahhhhh que le temps passe… Oui j’ai connu aussi le téléphone a cadran…

Oui, il y a tant de méthode, de plateformes pour se rencontrer… mais aujourd’hui, cela me semble tellement différent, compliqué. Je me souviens de gens qui me disaient « quand j’ai rencontrée ton grand père, il était pas du tout mon type d’homme, pourtant, ses mots, ses actes, m’ont séduite » Pourrions nous dire cela encore aujourd’hui ? pouvons nous espérer qu’en effet, la barrière de l’apparence peut être traversé. J’ai envie de dire « oui » très fort, avec espoir.

Mais la réalité en est-elle si vrai ? Quand aujourd’hui tout est assujetti a de la consommation ? Après, oui, je m’éloigne du sujet, alors je n’irais pas plus loin (et puis j’ai pas envie de donner l’image d’un vieux reac qui ne sait pas vivre avec son temps… surtout geek comme je suis… :stuck_out_tongue: )

Ce n’est que mon opinion, en toute modestie… peut etre un brin pessimiste, mais qui sait… demain je trouverais la femme de… heuu… nan en fait, nan… c’est fini les contes de fées… sort

3 « J'aime »

Ne désespère pas, on est nombreux en fait je crois, les vieux-jeu.

2 « J'aime »

C’est pas ce genre de « croisement » que j’avais en tête. Je parle de personnes que l’on est amené à connaître par d’autres personnes que l’on connait déjà et qu’on voit régulièrement (dans la vraie vie).

C’est bien pour cela que je le souligne, nous utilisons le même verbe mais pas pour la même chose.

Cela fait du bien à vous lire !!!
Oui!
Les hommes ont peurs de draguer maintenant.

Il existe un vide affectif côté homme et côté femme.
Vide impressionnant.
Car important.

Pour ma part: je suis restée une grande timide!!!
Et le virtuel m’énerve…
Aussi, lorsque j’entends de plus en plus ceux qui sont énervés des sites de rencontre… Je me dis que je n’ai rien perdu.
Il n’empêche que: il paraît que beaucoup se sont rencontrés via les sites de rencontre.
A dire qu’il y a eu : « rencontre ».
Pour beaucoup après : « désillusion ».

Moi aussi: je n’ose pas sortir le soir!
Timide + peur de sortir seule le soir => difficultés encore plus pour rencontrer quelqu’un…

Je suis de ceux qui pensent que la rue c’est un lieu de drague comme un autre …

Je m’explique, déjà de base, je suis pas un grand dragueur hein, genre j’aborde pas tout ce qui passe : « Hey mademoiselle zyva t’as pas un 06? (A merde maintenant c’est file moi ton insta ou ton snap xD) »

Alors lieu de drague le terme est mal choisie je trouve par contre lieu de rencontre si ça l’est.

Aujourd’hui des fois on te dis juste bonjour dehors tu te sens agressé mais c’est principalement parce que c’est pas naturel, si tu croises quelqu’un et qu’il y a un « truc » ou que tu trouve la personne jolie, tu peux transmettre le message simplement sans être lourd ni envahissant, je pense que c’est pareil pour homme ou femme hein, même si les hommes ont plus mauvaises presse je vous l’accorde.

Si ça débouche sur une discussion et que tu découvres quelqu’un voir une amitié ou même rien du tout juste une conversation, longue ou courte, bah je crois que ça ne fais mal à personne.

Faut un peu jarter le coté péjoratif du mot drague, bon après comme j’ai dis je ne suis pas coutumier du fait, mais ça m’est arrivée en son temps de croiser une personne qui me semblait jolie et le lui dire en la croisant et bien souvent sans m’arrêter pour discuter « Excusez moi, je tenais juste à vous dire que vous avez un charmant sourire, ne le perdez pas. Bonne soirée » C’est toujours arrivée en croisant la personne et sans pour autant envahir son espace, après y’avait pas d’attente de ma part ou autre, j’ai une personnalité qui fait que je ronge énormément mon frein pour ne pas dire à une personne qu’elle me plait quand c’est le cas, du coup de manière générale je l’exprime simplement.

Je n’attends rien en retour, ça ne fait de mal à personne et même si ça peut faire bizarre de recevoir un compliment gratuit, bin en vrai ça fait du bien au moral.

J’ai tendance à croire que les endroits les moins « authentiques » pour rencontrer les gens, sont les lieux ou ils vont justement pour se rencontrer, t’es jamais totalement toi, t’es fringué différemment, tu bouges, regardes, interagis avec les autres de manière différente, c’est un peu plus calculé.

Je préfèrerais toujours même si c’est rare, une rencontre à la con faite dans la rue parfois, mais ou tu vois la personne pour ce qu’elle est, que ce soit un bon ou un mauvais jour.

Je romantisme peut être un peu trop le coté de la rencontre sauvage, simplement tout n’est pas à jeter et la drague n’est pas toujours une agression, parfois elle n’est même pas toujours de la drague.

Simplement à force d’interagir par écran interposé ou dans des lieux prédéfinis, on en oubli peut être d’interagir dans la vrai vie, pour ce qu’on a devant les yeux, sans filtre et sans ambages et on se braque parce qu’on a justement pas reçu de « notification » vous allez recevoir un compliment.

M’enfin, j’ignore si je me suis exprimasionné bien clarinettement, mais j’ai fais au mieux.

4 « J'aime »

Continue Shy.

Ce n’est pas de la séduction mais un jour que nous pique-niquions en famille près du Petit Palais, bébé dans sa poussette, un homme est venu nous parler, il nous a remercié pour l’attendrissante image de famille joyeuse que nous lui offrions. C’était simplement très sympathique et sans arrière-pensée, même pour moi et mes tendances parano.

3 « J'aime »

J’ai eu une explication plausible sur le fait que je ne me fasse jamais aborder dans la rue (ou ailleurs).

J’ai une copine que je fréquente depuis 6 mois environ mais je la connaissais un peu d’avant.
Elle m’a récemment dit qu’elle n’osait pas discuter avec moi avant parce que je dégageais l’impression d’être sûre de moi, d’envoyer le message « je suis bien dans mes baskets et je vous emmerde » et d’être d’une extrême droiture et que les hommes sentent qu’il n’y a pas moyen avec moi.

Ça m’a surprise parce que ce n’est carrément pas ce que je ressens, au contraire, je suis mal à l’aise avec le regard des autres, la rue me met mal à l’aise.

4 « J'aime »

C’est avant tout son interprétation à elle et son ressentie, pour autant son explication ne me semble pas viable, ça ne remets pas en cause que ça ait put être ses aprioris avant de te connaitre.

Moi je pense que la principale raison pour laquelle tu ne te fais pas abordé tu la soulignes peut être toi même ici.

Je suis de ceux qui pense et c’est très personnel, qu’on envoi des signaux aussi quand on est dehors ou simplement quand on interagis en société.

Si tu n’es pas dans de « bonne » disposition pour avoir un échange bien souvent l’échange n’a pas lieu.

Parfois justement parce que ton attention sera centrée sur ce qui te mets mal à l’aise, sur le poids du regards des autres et le fait que tu t’imagines peut être ce qu’il pense en te regardant. Mais bien souvent ce que tu penses que les gens pensent de toi c’est à coté de la plaque, c’est juste une projection de la vision biaisé et peu bienveillante qu’on peux poser sur nous même.

Mais comme on est enfermé dans ça, dans un sens on ne voit pas les signaux qui pourraient nous être envoyé, justement parce qu’on se dit que « Ca ne peut pas arriver, ça ne peut pas nous arriver à nous. » Et pourtant si on pouvait voir les choses d’un point de vue autre que le notre, on verrait parfois les regards ou œillades qui peuvent nous être lancé.

Quand on accepte que c’est quelque chose qui peut nous arriver aussi, étrangement on voit plus cet état de fait se produire, parce qu’on est moins centré sur soi et sur ce qu’on pense que les autres pensent mais plus sur le moment présent et forcément plus attentif à ce qui nous entoure.

1 « J'aime »