La politique des tests à tout prix

Ce soir j’avais rendez vous avec un médecin pour parler d’une douleur dans l’épaule.
Bref comme j’ai un rhume je lui dis
Je n ai pas de fièvre, pas de mal au ventre, pas de diarrhée et je sent toutes les odeurs mais elle a quand même insisté lourdement pour me faire passer un test alors que même elle semble convaincu que je n’ai bien qu’un rhume.

Je travaille seule à la maison, je ne vois presque personne et je sais qui m’a transmis le rhume.
Bref je fais gaffe et mon entourage a été informé pour mon rhume quand il est tait question de se croiser.

Bref je vais faire le test par acquis de conscience mais je suis certaine que ce n’est qu’un rhume et qu’on me fait faire le test juste pour faire des chiffres et ça m’énerve

C’est vous qui payez les tests ?

Nous, c’est la sécurité sociale qui prend en charge donc beaucoup partent du principe que c’est gratuit donc font un test par semaine pour se rassurer (on a eu des excuses de dingue).
Au final, le trou de la secu va devenir un gouffre immense mais ça n’inquiète personne.

On ralera quand il y aura un nouvel impôt pour combler le trou, pas grave.

Tu n’es pas obligée de faire le test si tu estimes que tu n’en as pas besoin.

1 « J'aime »

Ici les tests sont payants
J en ai 2 qui sont pris en charge par ma mutuelle.
Je sais comment j ai attrapé ce rhume, oui j’hésite à annuler et je n’ai aucun souci avec l’idée de me couper des autres pendant 15 jours.

1 « J'aime »

En même temps, il faut une ordonnance non ?
Qui sont ces médecins aux ordonnances/arrêts faciles ?
De mon expérience, sur des cas de rhume sans fièvre ou autres symptômes inquiétants, le test n’était pas forcément prescrit. Il existe des médecins qui font preuve de bon sens et utilisent leur libre arbitre. Et d’autres qui prescrivent des trucs inutiles car remboursés ou les patients sont très insistants.

Les gens doivent avoir un fort pouvoir de persuasion ou des médecins dociles, parce que de mon côté, je n’ai jamais vu un médecin à qui il suffisait de réclamer pour obtenir…

Pas forcément

Moi j’ai eu juste mal à la gorge, pas de fièvre etc… On m’a obligé à faire un test pcr, sinon pouvais pas reprendre le travail. J’ai même été obligé d’être en arrêt 3j et donc pas payé…

1 « J'aime »

C’est sans ordonnance, FrenchieFreak.

J’espère que ceux qui viennent fréquemment pour se rassurer sont des comportements à la marge.

Moi j’ai eu le droit à un test sérologique une fois dans ma batterie d’examens, j’ai rien demandé, sûrement des statistiques. C’est tout.

1 « J'aime »

Purée, je suis vraiment surprise que la sécu rembourse un truc sans ordonnance !

Les gens doivent vraiment psychoter alors; le test est quand même pas très attrayant, même gratuit, ça fait pas envie… :open_mouth:

Non non, pas besoin d’ordonnance, c’est pour ça que ça part en couille.

J’ai l’ordonnance mais pas d’arrêts.
D’ailleurs mon rhume est partie.
Alors je vais garder mes distances juste par acquis de conscience mais finalement je n’irais pas faire le test car je n’ai eu qu’un bête rhume,

D’ailleurs elle m’avait même pas demandé si je travaillais ou pas :roll_eyes:

2 « J'aime »

le matraquage à la tv fait psychoter
oui il faut se protéger et protéger les plus faibles mais pas besoin de faire un test à 73 euros tous les jours ni toutes les semaines

2 « J'aime »

Je savais pas que ça coûtaient 73 euros une pcr

Je me pose une question genre une vraie interrogation : j’ai été faire un test hier l’assurance maladie me dit qje je doit en refaire un 7 jours après les résultats si je suis négative (car je vis avec un cas positif) ma question est : si je reste à l’isolement sans voir personne est ce qje c’est vraiment utile cette deuxième pcr ? Je demande parce que selon les pays c’est pas demandé et par exemple je sais qje en Belgique après un isolement de 14 jours si tu as un test négatif tu n’es pas obligé d’en refaire un pour rompre l’isolement (je sais pas si ils sont remboursés en Belgique par contre)

Si ton test est négatif, si tu vous vivez ensemble mais que vous faites super gaffe ou si tu t’isoles complètement pendant 7 jours, pas besoin de refaire de test, sauf si tu as des symptômes

1 « J'aime »

Ici c’est autour de 80€ (l’autre test est à plus de 100€).

Franchement si je ne vivais pas seule, que j’avais du monde à voir, j aurais fait le test.
Mais à partir du moment où l’on prend sur soi de s’isoler, qu’on a pas de fièvre, pas de symptômes, alors je préfère laisser ma place à ceux qui en ont vraiment besoin.

J ai une amie qui déménage dans un autre pays, elle doit avoir un test de moins de 72h pour prendre entre dans son nouveau pays et elle a du mal à trouver un rendez-vous.

J’ai signalé à mon chef que j’avais un rhume.
Si il veut me faire revenir au bureau et me demande un test, alors là oui j’irais

Si tu as un doute d’être asymptomatique parce que tu as été en contact avec un positif, alors oui cela vaut peut-être le coup car la période d’incubation peut être plus ou moins longue selon les personnes.
Mais après c est toi qui sait les risques que tu as eu et les contacts que tu risques d’avoir.

Malheureusement on n’est pas totalement isolés l’un de l’autre. De toute manière si ça se trouve je suis asymptomatique !

Isoles des autres oui mais pas entre nous je précise