La méditation et vous?

Bonjour,

Pendant des années, la méditation m’a paru un truc obscure.
Je n’y arrivais pas, je ne comprenais pas, cela me frustrais plus qu’autre chose.
Puis j’ai découvert qu’en fait, cette ma vision de la méditation qui était tronqué et mes attentes de cette pratique irréaliste.
Maintenant j’ai trouvé ma pratique, sans pression, juste 10 minutes par jour, et si je n’arrive pas à vider mon esprit, je sais quoi faire de ses pensées parasites en les écrivant dans un carnet.

D’ailleurs, quand je n’arrive pas à trouver mes 10 minutes, je sens la différence.
Avec la méditation, je suis plus calme, j arrive mieux à me concentrer et j’ai les idées plus claires.

Où en êtes vous avec la méditation ?

1 « J'aime »

Il faut peut-être changer le titre, j’ai mis un peu de temps à comprendre. La méditation, à part des postures de yoga (pas vraiment de la méditation mais c’est ce qui s’en rapproche), c’est pas ma came.

1 « J'aime »

Changé :wink:
Merci, je devais penser à plusieurs choses quand j’ai ecrit le titre :flushed:

Haha j avais lu que le titre en vitesse dans la journée . Je suis plus adepte de la médiation que de la méditation. :yum:

1 « J'aime »

Sujet très intéressant et (extrêmement) vaste je trouve, tant il y a de façons de méditer !

Nous avons tous des facultés naturelles de base pour parvenir à nous concentrer plus ou moins facilement (cela dépend des gens) et, de là, je pense que la méditation peut nous mener vers de merveilleux états de conscience en fonction de ce que l’on recherche : calmer des peurs/angoisses, se motiver, se retrouver, se ressourcer, s’apaiser, s’élever spirituellement …

Et sachant que tout se passe dans la tête, il peut être très difficile de réussir à mettre des mots clairs et pertinents dessus

@Anne, quelle « méthode » suis-tu quand tu médites ? (Respiration, pensées positives et apaisantes, visualisation…)

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut parler de méthode.
Je préfère méditer avec une bande audio pour me guider, assise, yeux fermés, j’étire mon dos, je me concentre sur ma respiration et sur un mantra.
Puis je note toutes les idées parasites dans une carnet.
Voilà :smiley:

1 « J'aime »

j’ai appris la respiration en pleine conscience quand j’ai suivi le programme du dr Zermati.
j’ai bien aimé mais c’est vrai que je ne pratique pas régulièrement.

quand je fais un stage de burlesque, on commence par faire de la médiation puis on détend les muscles et ça fait un bien fou.

ce qui s’apparente le plus chez moi à de la méditation c’est quand je me couche le soir, je m’allonge sur le dos, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration, des pensées traversent mon esprit, que j’accueille avec bienveillance et ça m’aide à m’endormir

1 « J'aime »

Coucou!
Ça fait un moment que j’y pense, tu utilises quoi comme bande audio Anne?
J’ai regardé sur YouTube mais ça m’a l’air parfois un peu « sectaire » :sweat_smile:

Pour 10 min celui ci de Marie Forleo : https://s3.amazonaws.com/marietv/MarieForleo10MinuteMeditation.mp3 - So Hum Namah

Sinon j’avais une application Mindfluness sur Iphone

méditation de 3min pour la première fois aujourd’hui ! Disons que c’était proposé à la radio de faire une mini initiation. J’avoue que je ne suis pas adepte de méditation ou de relaxation…prendre du temps pour se poser chez moi = libérer le cerveau et c’est franchement pas toujours une bonne idée. Et ce matin je me suis dis « pourquoi pas, 3min juste pour voir! » et j’ai bien aimé, parce qu’il y à quelqu’un pour guider, on est pas vraiment lâcher. J’en referais peut-être. Et merci pour le lien Anne.

1 « J'aime »