La boîte à outils de votre recherche d'emploi selon Shy

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour mettre en avant certains outils et sites internet qui peuvent être utile pour votre recherche d’emploi, je digresserais ensuite un peu sur les meilleurs moyens de candidater aujourd’hui en expliquant pourquoi.

Les outils de votre recherche d’emploi :

  • Créer/Refaire votre CV : Rendez-vous sur ce site gratuit c’est assez basique, de manière générale je transmet mes propres modèles de Cv mais il y a possibilité de tirer profit de cet outil : cvdesignr.com

  • Le didacticiel (mode d’emploi) pour saisir ses compétences sur le site de Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr/mon-profil-de-competences

  • Métiers, Formation, candidature et recherche d’emploi, un site intéressant développé par Pôle Emploi qui regroupe plusieurs outils intéressants pour appuyer vos projets, que ce soit une recherche d’emploi, un projet de formation ou de création d’entreprise, il y a également pas mal de MooC qui peuvent être intéressant : Emploi-store

  • Votre tableau de bord de recherche d’emploi interactif, il s’agit d’un outil qui vous permettra de suivre simplement vos recherches d’emploi et de gérer vos relances : Memo

Rechercher un emploi demande une certaine connaissance de soi, aujourd’hui il est important de savoir différencier notamment, le savoir, savoir faire et savoir être, pour vulgariser tout ça et faire au plus simple, je vous mets de toute façon le lien vers un Mooc qui vous aidera à définir la notion de compétence :

  • Savoir = Tout ce qui provient de l’apprentissage théorique, le code de la route par exemple

  • Savoir Faire = Ici on parle de compétence, pour bien identifier vos compétences acquises n’hésiter pas à aller sur les fiches ROME des métiers que vous avez occupé. On exprime les compétences par un verbe d’action : « Conduire, Cuisiner, Vendre, Accueillir, etc … »

  • Savoir être = Ici c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les Softs Skill : Travailler en équipe, Résister au Stress, Autonomie etc … Pour vous aider à identifier les savoirs être professionnels : Reférentiel Savoir Être professionnel Pôle Emploi

  • Compétences par métiers, consulter les fiches Rome du Pôle Emploi. Et si vous avez des difficultés pour mettre en avant vos compétences et les définir, vous pouvez vous rendre sur le site : MOOC Pôle Emploi - Focus Compétences (Cours en ligne gratuit par le biais de Pôle Emploi, pour apprendre à définir la notion de Compétences, Acquérir une méthodologie pour identifier ses compétences, Valoriser ses compétences auprès d’un recruteur et Augmenter sa visibilité et sa crédibilité sur les réseaux sociaux).

  • La bonne boîte est selon moi l’outils de référence pour faire de la candidature spontanée, en gros vous renseignez un métier, une ville, la bonne boite vous dira selon le périmètre défini, toutes les sociétés ou le métier que vous recherchez existe, cela ne veut pas dire que les sociétés recrute mais le métier existe, vous aurez ensuite les coordonnées de l’entreprise pour transmettre un CV + LM, notez que pour la candidature spontanée, il vaut mieux privilégier le courrier classique adressé au service RH pour que cela soit vraiment efficace, oubliez le mail ou les candidatures spontanées sur les sites internet Ciblage d’entreprises, n’hésitez pas à consulter la Bonne Boite

  • Préparation aux entretiens d’embauche : Les 34 questions les plus courantes en entretien dembauche ; www.pole-emploi.fr/l-entretien-d-embauche; MOOC Pôle Emploi - Réussir l’entretien d’embauche; www.youtube.com/QuestionEntretien ; Simulateur d’entretien d’embauche Pôle emploi ; Simulateur d’entretien d’embauche APEC

  • Enquête des Besoins en main d’oeuvre 2020

  • Informations marché du travail

  • Salons hors crise Sanitaire évidemment, ici c’est orienté IDF mais il doit y avoir la même chose pour toutes les régions : CCI-paris-idf, Agenda-emploi-Paris

  • Sites d’emplois (généralistes, spécialisés par cible / secteurs d’activité et formation / création entreprise) : Il existe une tonne de site pour rechercher un emploi, je ferais un topic plus tard ou j’étalerais la sitographie que j’ai composé et en expliquant le bon usage à en faire.

  • Compte personnel de formation, consulter le site mon compte formation pour créer votre compte : voici la procédure à suivre,
    -cliquez sur j’accède à mon compte, sélectionner votre profil puis créer votre compte. Vous aurez donc accès à l’intégralité de vos données

  • Site internet defi-metiers.fr, pour rechercher les formations conventionnées qui pourraient vous intéresser en IDF, un équivalent existe pour chaque région.

Je vais rapidement expliquer les différents canaux pour candidater, ce sera important pour mon prochain topic avec la sitographie :

Le marché de l’emploi est divisé comme suit :

  • Marché ouvert : Ce sont les annonces accessibles à tous que ce soit sur internet ou dans la presse.

Il faut savoir que le marché ouvert représente 30% uniquement des besoins en recrutement en France car il y a soit des fausses annonces dans le lot et pas forcément des arnaques mais je vais vous exposer les différentes raisons ici :

1 - Les annonces « pub » = Une société qui recrute est une société qui est en bonne santé, ça revient moins cher de payer une pénalité si on se fait prendre à publier une fausse annonce plutôt que lancer une campagne de pub TV ou autre couteuse en marketing, ces annonces s’adressent généralement aux investisseurs pour dire : « on est en bonne santé, continuez à investir. »
2 - Les annonces ou les besoins ont déjà été couvert mais on tarde à retirer l’annonce dans le but d’alimenter son vivier de CV.
3 - Les annonces de cabinet de recrutement, boite d’intérim etc … Ici on fait déplacer pour remplir un formulaire, généralement en troisième ou quatrième page, il y’a un petit encart référence ou on vous invite à indiquer un contact à joindre dans vos anciennes entreprises pour une éventuelle prise de référence. En fait prendre vos références on s’en fout ce qu’on veut c’est vos contacts pour faire de la prospection commercial. Ne vous déplacez de toute façon jamais si on ne peux pas vous donner des détails sur le poste proposé : Ville, type de contrat, salaire, nature de l’emploi et compétences requises, c’est le minimum, si vous demandez ça et que ça bégaye, ne perdez pas votre temps.
4 - Les arnaques, des annonces parfaitement bien rédigé, vous postuler en pensant que c’est une annonce sérieuse et plus tard vous recevez un mail : Bonjour, j’ai vu votre profil sur le site de Pôle Emploi vos compétences ont attiré mon attention bla bla bla. N’avancez jamais d’argent pour rien du tout, n’acceptez jamais d’encaisser d’argent et enfin ne transmettez pas vos papiers par retour de mail. Beaucoup de personnes tombent malheureusement dans le panneau.

Et enfin il y a des vrais annonces, je mets le focus sur tout ça car il faut en être conscient, cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant écarter ce mode de candidature.

  • Marché caché : 70 à 80% des besoins en recrutement en France et pour détailler :

1 - Candidature spontanée : Il suffit que votre CV arrive au bon moment et il sera moins onéreux de vous prendre à l’essai si vous avez les compétences requises que de publier une annonce et lancer un long process de recrutement. Recruter ça coute très cher et chaque société à un budget annuel qui est alloué au recrutement.
2 - Le réseau : Vous filez votre CV à une personne de votre entourage proche ou pas pour qu’il le transmette à son service RH, ça peut être des ami(e)s, d’anciens collègues, ou connaissance de l’école etc …
3 - La même en faisant usage des réseaux sociaux professionnels : Vous ajoutez les gens que vous connaissez et après bah les amis de mes amis etc …
4 - Les promotions internes

Donc à ne surtout pas négliger, dans une recherche d’emploi, tous le monde n’est pas à l’aise avec les réseaux sociaux pro, mais il y a le reste, la candidature spontanée, le réseau classique.

Voila, je pense que, c’est déjà un sacré morceau et que c’est pas mal pour un début.

Je ferais dans les jours ou semaines à venir :

  • Un Topic d’explication et tutoriel sur le CV et la lettre de motivation parce qu’il y a des subtilités importantes et qu’il est important de comprendre pourquoi le CV est un outil vivant qui doit être modifié et retravaillé à chaque candidature ! Et pour comprendre à quoi sert concrètement la LM.
  • Un Topic avec les principaux sites dédiés à la recherche d’emploi, avec les sites généralistes et par secteurs d’activités, j’ai vérifier chaque lien tous fonctionne. Je profiterais de ce topic pour expliquer et mettre en lumière une pratique importante à avoir sur ses sites et l’importance de se créer un profil sur monster. Ca prendra un peu de temps parce que c’est généralement des choses que j’explique à l’oral dans le cadre d’atelier que j’anime et que je fais noter pour être sur que l’information soit comprise et surtout retenu, je n’ai donc jamais pris le temps de créer un support pour cela.
  • Les dispositifs qui sont mobilisable selon votre situation, prestation et atelier Pôle Emploi etc …

Par moment, la mise en page est partie en sucette durant la rédaction de ce topic, vu l’heure, je vous remercie de pardonner ce fait ainsi que les éventuelles fautes d’orthographes résiduelles parce que je ne me serais pas relu ou pire, les mots oubliés en plein milieu d’une phrase ce qui est une de mes grandes spécialités.

Enfin, j’espère que ce topic vous sera utile et vous permettra de découvrir des outils que vous ne connaissiez pas et que vous pourrez en tirer un enseignement.

9 « J'aime »

Merci @Shy ! Toi oublier des mots dans tes phrases ? Nonnnnnnn :grin:

1 « J'aime »

Ah mais TROP BIEN ce topic! Tu penses bien que je vais le suivre avec attention :wink:

1 « J'aime »

Toujours entrain de le titiller, j’adore :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Merci Shy pour ce topic !
J’en connaissais déjà beaucoup sauf deux inédits pour moi donc c’est cool.
Et pour ceux /celles qui recherchent un emploi, c’est super.

2 « J'aime »

Merci Shy pour ce topic.

Dans ma ville il y a une association qui relooke (vêtements de travail et de présentation pour recherche d’emploi) à très bas prix et conseillent des personnes qui en font la demande. Cela existe peut-être ailleurs également.

2 « J'aime »

C’est un des seuls garçons il faut le chouchouter :smirk::joy::joy: @Lyla

1 « J'aime »

Au cas où, si des personnes sont intéressées, mon labo recherche 2 secrétaires en CDI
LIEU : 92 à côté du RER B

Pour plus d’info, envoyez moi un mp

3 « J'aime »

Merci @Shy il y a des trucs que je connaissais pas j’irai zieuter ! Très intéressant

1 « J'aime »