Coucou tout le monde,
Je reviens après plusieurs mois d’absence, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, surtout que je viens me confier à vous aujourd’hui (attention pavé )
Comme je l’ai dit dans un autre post, je traverse une période compliquée sur le plan moral et psychologique, notamment à cause de mon travail mais aussi ma vie perso.
J’ai vécu pas mal de choses difficiles, notamment un énorme conflit avec ma mère qui n’est toujours pas vraiment solutionné, un mariage express (même si on en tire de jolis souvenirs, mais bon ce n’était pas comme ça que je l’imaginais), mon mari qu’il a fallu soutenir sans relâche parce qu’il était mal dans son travail, qu’un rien le stressait ou l’angoissait… Du coup je remets tout en question et j’en suis venue à me demander « mais c’est quoi cette vie ? Qu’est-ce que je fais là ? »
Je sais que la vie de couple parfaite n’existe pas, mais la mienne ne me rend pas pleinement heureuse. Pour commencer, nous n’avons quasiment pas d’intimité, nos rapports sont très rares et ne sont pas satisfaisants, en tous cas pour moi. Pour vous resituer le contexte, ça a toujours été compliqué de ce côté-là, mon mari a subi des attouchements quand il était très jeune (d’un membre de sa famille). Il a suivi une thérapie il y a plusieurs années car il a fait une dépression en grande partie à cause de ça, mais j’ai l’impression que ça le hante toujours. Ce genre de blessures ne guérit pas je m’en doute, j’ai essayé maintes fois d’amorcer le dialogue là-dessus mais il finit toujours par esquiver; par contre, il lui est arrivé plus d’une fois de me reprocher de ne pas faire de pas vers lui mais quand je le fais, je ne le sens pas détendu, il n’est pas avec moi et je peux compter sur les doigts de la main nos rapports « aboutis ». Je lui ai exprimé mon mal être plusieurs fois, surtout au début quand je ne comprenais pas pourquoi il ne réagissait pas à mes « appels » (tenues sexy, baiser langoureux, caresses plus appuyées…), mais après 4 ans de vie commune et un an de mariage, on en est au même point. J’avais essayé d’appliquer des conseils que ma psy m’avait donné comme se noter des RDV coquins dans nos agendas respectifs par exemple, mais ça n’a jamais tenu bien longtemps. Je crois que le sexe est une corvée pour lui.
Ensuite, je suis souvent le pilier du couple. Il est facilement stressé, angoissé, il demande beaucoup d’attention, on a dû écourter plusieurs fois nos congés parce qu’il a eu des soucis de santé en grande partie dus au stress… J’ai de plus en plus de mal à gérer ses crises d’angoisse ou de panique, je me sens très seule dans ces moments-là, j’ai l’impression que je ne peux pas aller mal parce qu’il faut que je « m’occupe » de lui. Je ne sais pas s’il le fait de manière consciente ou pas, mais il finit toujours par ramener l’attention vers lui même quand je lui exprime un mal-être, comme s’il était le seul à avoir le droit d’être/d’aller mal.
En fait on est des colocataires. On a des goûts en commun, on s’entend bien dans l’ensemble mais il n’y a pas de passion, pas ce petit truc qu’on trouve dans une relation encore jeune malgré tout. Quand je lui ai dit « oui », j’étais amoureuse, persuadée qu’on aurait une belle vie malgré tout, mais aujourd’hui je me sens enfermée dans quelque chose qui ne me correspond pas et ça me fait peur.
Je pèse le pour et le contre, je me questionne beaucoup, j’imagine ce que causerait notre divorce… Je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser, de penser à ses parents, à lui, ce que je vais devoir affronter et je ne me sens pas vraiment prête mais d’un autre côté, c’est cruel de laisser traîner, mais j’ai besoin de mettre mes idées au clair avant de prendre une décision. Je voudrais trouver les mots juste pour qu’il ne souffre pas trop même si c’est impossible… Ou au moins lui envoyer des signaux d’alarme avant d’en arriver là mais comme les discussions sont compliquées…
Est-ce que vous avez déjà vu/connu ça ?
Merci pour votre lecture !