J’ai l’impression que j’arrive pas a gérer avec un bébé

Bonsoir à tous

Je fais mon retour sur le forum et je sollicite vos conseils et votre bienveillance

J’ai accouché le 19/7 (déclenchement avec trois semaines d’avance pour cause de souci de foie mais passons) d’un petit Axel qui va relativement bien.

Le souci c’est que j’ai l’impression que je n’arrive pas du tout à gérer avec un bébé à la maison. Monsieur a fini son congé pat et à repris le 17 août et depuis qje je gère seule j’ai l’impression d’être dépassée et en pls totalement.

Je passe sur la charge mentale propre à toutes les mères du au fait que je dois gérer le bébé seule toute la journée et les rdv médicaux associés (rééducation pour moi kiné pour lui pour ton torticolis) mais je me sens totalement dépassée par ce bébé et ce qui est lié

Je suis heureuse qu’il soit là et je ressens de l’amour pohr lui clairement la question n’est pas la
Juste je manque cruellement de sommeil et j’ai un gros besoin de soutien et le souci c’est que je ne supporte pas ses pleurs (surtout le soir / la huit)

Ce we mes parents l’ont gardé car on est allés à un mariage et avec eux le bébé semble avoir été top : s’endormait après 10 min de pleurs dans sa propre chambre, a réussi à tenir 5/6h entre chaque biberon, facile de le rendormir, pas de grosses crises de cris juste des petits pleurs ….
Sauf que moi j’ai pas droit à ça : après son bib de 22h il ne s’est pas endormi ou alors brièvement sur moi quand je lui ai lu des histoires: quand je l’ai mis dans sa chambre il s’est mis à pleurer et quand j’ai voulu attendre 10 min comme ma mère faisait pour voir s’il s’endormait pas quand même ça s’est transformé en crises de cris stridents et je n’arrive pas à supporter les gros pleurs et cris (c’est moi qui finis en pleurs)

Monsieur dort dans la chambre (ou essaie) car claque de son mariage et de la fête et il bosse demain

Moi la j’ai le bébé après sa 4e crise de larmes et cris dans sa chambre il semble s’endormir sur moi mais quand je te te de le mettre dans son lit rebelote

Alors qu’est ce qui cloche chez moi ?
Pourquoi avec moi il est comme ça ?
Pourquoi il s’endort pas ?
Qu’est ce qje je fais mal ?
Pourquoi je supporte pas ses pleurs et pourquoi je suis dans cet état là

Bref désolée pour ma complainte et bonne nuit à ceux qui ont la chance de dormir

2 « J'aime »

Bonsoir kurohime

Je ne suis pas maman mais je suis auxiliaire de puériculture donc ce que je vais te répondre est théorique et peut être que des mamans auront des ressentis différents.

"Alors qu’est ce qui cloche chez moi ?

Absolument rien! Déjà met toi bien ça dans la tête. Tu es loin d’être la seule maman à ressentir ce genre d’émotions, bien au contraire…

Pourquoi avec moi il est comme ça ?

J’ai beaucoup de maman qui se demande pourquoi l’enfant est différent avec elle. On me demandait souvent à la crèche: pourquoi avec vous il écoute? Pourquoi avec vous il s’endort tout seul? Etc… La réponse est toute bête … Tu es sa maman. Donc le lien d’attachement est différent. Je te passe tout le côté théorique sur la théorie de l’attachement mais en gros, un enfant et particulièrement un bébé ressent énormément de stress et d’émotions nouvelles. Si justement il les expriment beaucoup plus avec sa maman ( ou parents) c’est parce qu’il se sent suffisamment en sécurité pour les exprimer.
D’ailleurs souvent les bébés ont des pleurs dit de décharge, malheureusement pas facile à vivre mais on ne peut pas y faire grand choses à part l’accompagner…

Pourquoi il s’endort pas ?

Les enfants sont des éponges émotionnelles… Donc peut être que bébé ressent ton stress etc…
Puis comme je le disais plus haut il peut y avoir les pleurs de décharge, trop pleins d’émotions, trop fatigué…

Qu’est ce qje je fais mal ?

Rien

Pourquoi je supporte pas ses pleurs et pourquoi je suis dans cet état là

Parce que tu es humaine :slight_smile: et que tu es une bonne maman qui aime son bébé, et veut faire au mieux pour lui.
Puis les hormones, la fatigue ça joue aussi hein."

J’espère que ça t’aide un petit peu.
En tout cas retient bien que rien ne cloche chez toi et que tu n’es ni la 1ere ni la dernière des mamans à ressentir ça.
C’est pas facile mais tu va y arriver ne t’inquiètes pas.
N’oublie pas que tu es une bonne maman (le fait que tu te pose ce genre de questions le prouve), fais toi confiance.

Courage!

3 « J'aime »

Merci @Cha88 de ta réponse apaisante

Une partie de mon cerveau sait bien que tu as raison. Juste je me sens désemparée car j’ai l’impression que mon conjoint ne ressent pas les choses comme moi qu’il arrive à de distancier des pleurs etc.

Et surtout j’arrive pas à comprendre pourquoi avec moi ce bébé ne dort pas

Comment peut il être « trop fatigué » et ne pas dormir ça me dépasse ? Et surtout je ne comprends pas son rythme car des fois il semble commencer à se recaler sur un cycle jour et nuit et d’autres fois il repart totalement en régression
Je sais que chaque bébé est différent maks j’aimerais tellement qu’il fasse un petit peu ses nuits (deja si t avait un seul réveil de nuit je serais en bien meilleur état)

Je ne maitrise pas les pleurs chez ce bébé de presque six semaines (ça passe vite :scream:) mais je serais ravie d’en apprendre plus. Si jamais tu as la patience et l’envie qu’on échange ensemble par mp je serais ravie de profiter de ton expertise et expérience :slight_smile:

Je crois que j’ai aussi un besoin maladif de reconnaissance et d’approbation qu’on me dise que je fais bien les choses …
Je suis tellement fatiguée et les hormones je sais pas ce qu’ils font

Je sais pas si je suis en baby blues ou juste à fleur de peau. Je sais pas qui peut m’aider à aller mieux dans ma tête vis à vis de tout ça

Merci de m’avoir lue et répondu
(Je crois qu’il s’endort post biberon dans son lit je vais tenter de dormir qq heures)

Ça ne t’ai jamais arrivé d’être épuisée mais de ne pas réussir à dormir ?
En fait c’est un phénomène assez courant peu importe l’âge.
En gros , on est tellement épuisé que le corps se met en mode « hyper éveil » pour compenser et tu te retrouves avec un combat de catch acharné dans ton corps entre la phase d’endormissement et l’hyper éveil. C’est un peu comme si on appuie en même temps sur l’accélérateur et le frein de la voiture…

C’est normal d’être a fleur de peau. On ne se rend pas compte à quel point l’arrivée d’un bébé est un bouleversement. Entre l’accouchement, les hormones, le manque de sommeil etc…
On veut tellement nous faire croire que l’instinct maternel est inné alors que non, pas toujours. Être une maman (ou un papa hein) ça s’apprend … J’ai vu tellement de parents qui pensaient être les seuls à vivre ce genre de difficultés…

Pour le manque de sommeil, un conseil qu’on donne souvent au maman à la maternité : quand bébé dort profites en pour dormir aussi …

N’hésite pas à parler de tes difficultés aux puéricultrices de ta pmi, elles sont là pour t’aider sans te juger.
Si tu veux discuter en mp n’hésite pas non plus :slightly_smiling_face:

Merci pour ta réponse et tes conseils

Alors ça m’arrive rarement d’être très fatiguée et ne pas pouvoir m’endormir mais quand c’est le cas c’est en général suite à une activité cérébrale intense de type réfléchir ou me prendre la tête

Je ne pensais pas prendre cher à ce point avec l’arrivée dh bebe. Pourtant je savais que ça serait dur et que ça serait fatigant avec un rythme haché et des montagnes russes émotionnelles mais malgré tout tant que j’y étais pas je me rendais pas compte que ça serait à ce point une bombe sur mon organisme

Le souci c’est qu’on me dit bcp de dormir quand il dort mais des fois je suis trop tendue pour dormir. Et actuellement avec les rdv médicaux, le tirage du lait, le change des couches et les biberons bah j’ai l’impression que j’ai aucune minute de répit pour du repos.

Je retourne à la PMI le 7 pour le contrôle du poids je ne sais pas vers qui me tourner pour de l’aide : les lieux accueil parents enfants pejt etre ?

Je ne sais pas ce qui est mis en place vers chez toi mais demande à ta pmi ils pourront t’indiquer tout ça et eux même pourront t’aider :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Coucou belle Marie, félicitations et bienvenue au petit Axel.

Alors tu ne fais rien de mal, tu ne peux juste pas dormir et ça rend très très taciturne, rien à voir avec de la psychologie, c’est physiologique. Il n’y a pas grand conseil que je puisse te donner car chaque trio parents-bébé est différent. Le seul truc que je peux te dire c’est que les premières années de vie, on a la tête dans le guidon : on focalise à mooooort sur le moindre souci dont on a l’impression qu’ils vont chacun durer une éternité et un jour on arrive un peu à relever la tête, à regarder derrière soi et on se dit « Ha ouais, on a déjà parcouru tout ce chemin-là ?! Merde, c’est passé si vite, qu’est-ce qu’on était con de se prendre autant la tête sur autant de détails qui sont finalement vite passés ». Je ne sais pas si cela va t’aider à relativiser parce qu’on ne peut pas faire cela avec la fatigue mais je t’assure que c’est exactement ce qu’il se passe.

Alors, force et courage, c’est un mauvais moment à passer, et si t’es comme moi qui n’ai pas kiffé ma vie avec la phase nourrisson, vers 18 mois tu vas commencer à adorer puis alors là je peux te dire qu’à 4 ans et demi c’est le pied. Ça te paraît loin mais ça file à vitesse grand V.

Essaye de prioriser. Pour l’instant tu t’en fous un peu des valeurs éducatives, c’est un bébé qui veut manger, dormir, faire ses besoins, être porté, sentir vos odeurs et entendre vos voix et c’est tout. Les pleurs il faut imaginer que ce sont des mots, d’ailleurs si tu les reformules, il les entendra et il parlera vite et bien ce petit bout, parce que c’est ça qui va te soulager, quand il parlera et marchera, donc fais lui bien travailler ses cuissots, cause-lui bien et tu seras bientôt libre. Courage !

J’espère que ça se passe mieux. Bises.

1 « J'aime »

Bonjour @KuroHime et félicitations pour l’arrivé de Axel :slight_smile:

Ce que tu décris, la fatigue, le stress, les difficultés c’est tout à fait normal.

Que ce soit normal ne le rend pas plus facile mais c’est important que tu le saches :).

Clairement tu as besoin de repos pour reprendre ton souffle et j’espère que depuis ton message les choses ce sont arrangés ?
Tes parents ont-ils pu t’aider un peu ?

Comment vas tu maintenant ?

1 « J'aime »

Coucou @KuroHime alors comment se passe la vie avec le petit Axel maintenant ? :blush: