Hystérectomie : qui l'a vécu?

Bonjour à toutes,
Je viens déposer ce message pour un partage d’expérience et aussi être un peu rassurée.
Je vais devoir subir mi-novembre une opération pour enlever mon utérus en totalité et mes ovaires, pour cause de fibromes « atypiques » et de kyste.
Je sais déjà que l’opération se fera par laparotomie ( ouverture verticale du ventre jusqu’au dessous du nombril) et la chirurgienne me dit que ce sera une opération « compliquée » notamment à cause de mon surpoids (128kg) et de la taille importante des fibromes.
Je dois avouer que cela m’angoisse beaucoup.
Est-ce que certaines d’entre vous ont subi cette opération ?
Comment cela s’est il passé ?
Avez vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon coté ?
Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour @Sun-Spirit, ton inquiétude se comprend.
Toutefois, aujourd’hui, les anesthésistes sont formés aux éventuelles spécificités de l’intubation des personnes corpulentes, donc le risque éventuel est le même que pour la moyenne des gens.
Ta chirurgienne ne s’y risquerait pas si c’était si compliqué que ça, ils prennent de moins en moins de, risques, ces gens là, pour des questions de réputation et d’assurance.
Ma sœur a bénéficié de cette chirurgie pour des raisons de risque familial (décès de notre mère lorsque nous étions enfants, par cancer de l’utérus), elle en a été très satisfaite, ça s’est très bien passé, aujourd’hui elle est suivie et très rassurée.
Pour te préparer, peut être peux tu, demander une ordonnance pour des séances de kiné respiratoire ? Cela peut améliorer ta capacité respiratoire pour reprendre ta respiration après l’anesthésie.
Bon courage :sunflower:

Merci Beatrix pour ta réponse.
Je revois la chirurgienne la semaine prochaine, je pense préparer une liste de questions à lui poser. La question de l’après opération n’a pas été évoquée, mais j’imagine qu’il y aura un traitement hormonal vu que les ovaires auront été enlevées. Il n’a pas été question non plus de la rééducation éventuelle pour la sangle abdominale par exemple. Je n’avais pas pensé aux questions d’intubation, il faudra que je lui en parle ( du coup j’ai un peu peur pour mes cordes vocales, en tant que chanteuse …).
J’ai cru comprendre que c’était une opération assez courante dans sa version « simple » (par voie naturelle ou par coelioscopie), mais moins par laparotomie …

1 « J'aime »

Alors oui pour le traitement hormonal selon l’expérience de ma sœur qui a eu cette chirurgie vers l’âge de 45 ans.
Pour tes cordes vocales, je ne crois pas qu’il y ait risque. Cependant, outre en parler lors de ton rdv avec la chir, il faudra l’évoquer avec l’anesthésiste que tu verras en consultation avant l’opération et le noter dans le questionnaire pré anesthésie.
Et lors de l’hospitalisation, prévois des bonbons pour le gorge du genre de ceux que tu prends quand tu as une angine, contenant un adoucissant… 9n peut être un peu enrouée quelques jours et avoir la gorge qui gratte un peu mais ça ne dure pas.

On me l’a proposé pour ma ménorragie mais j’ai refusé. Mais je suis vraiment intéressée de connaitre ce parcours puisqu’il est possible que je suive.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai changé de gyneco et l’opération est de nouveau sur la table juste pour m’enlever un polipe.

Quelqu’un a déjà eu cette intervention ?

1 « J'aime »