bjr!
ds le cadre d’un travail personnel, je recherche docu, info livres mission a propos de :
la réparation qui aide les victimes a aller mieux, a tourner la page
pourquoi reconnaitre le préjudice, le coup, le harcèlement, l’accidentée, pour aider la victime,
pourquoi etre connu et reconnu entant que victime , pour etre reparé?
pourquoi la non reparation va “aider “ a reproduire ls même schéma a se retrouver ds les mm situations?
UN GRD MERCI !
ps:peut on reparer le body shamming subie, la grossophobie subie, le rejet subi , a l’aide d’un tca , je veux dire peut-il etre le symptôme d’une non réparation? d ’avance merci
1 « J'aime »
Salut Cécile, j’ai un DU de Victimologie, je peux peut être t’aider. On peut échanger par téléphone plutôt ?
1 « J'aime »
merci déjà de me répondre ;ben non, pas par tel, a cause de mon hyperacousie douloureuse , je ne peux utiliser un tel ,ca me fait trop mal a l’ouie mais j’ai trouve pas mal de choses intéressante s ds la traumatologie et en lisant un peu muriel salmona
je recherche surtout des références , en livres, en films en documentaires , pouvant m’expliquent :qu’est ce que vraiment la réparation chez une victime !est elle seulement judiciaire matérielle, psychologique ?et en quoi, si la réparation n’est ps faite, en quoi cela peut il impacter a vie , le quotidien, voire favoriser l’émergence ou le déclenchement de certaines maladie ..
Bonsoir Cécile, excuse-moi je ne pensais plus à cette question de l’hyperacousie.
Fondamentalement, s’il n’y a pas reconnaissance du vécu de la victime, il ne peut pas vraiment y avoir de réparation. C’est pour cela que lorsque l’auteur d’un crime décède avant jugement, c’est très difficile pour ses victimes de tourner la page. Il n’y a pas de limite au type de réparation qui peut être offert aux victimes, cela dépend beaucoup aussi du ressenti de chacun.
La clé c’est donc le fait d’être reconnu/e en tant que victime.
Ensuite, il existe des barêmes de réparation du préjudice matériel, et du préjudice moral.
On propose aussi parfois de la justice restorative, c’est à dire de permettre à coupable et victime d’échanger. Déjà est-ce que ça t’aide ?
1 « J'aime »
oui, bcp, merci !merci de m’avoir repondue !
1 « J'aime »
Avec plaisir.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
1 « J'aime »