Gommer les angles pour rentrer dans la norme ou pas

Bonjour,

Dans mon nouveau job, on finit la journée à 17:18, à chaque fois que je le dis, les gens ont une réaction de surprise. Mais c est la vie et elle est faite de diversité. Mais j ai découvert que des collègues disent qu’on finit à 17:30 pour … éviter cette réaction et rentrer un peu plus dans la « norme ».

Oui mais voilà, je ne suis jamais rentrée dans la « norme », trop grande pour mon âge (des la
Maternelle), trop grosse pour la mode (des le primaire) … je suis souvent trop ou pas assez selon la norme.
Du coup je fais partie de ceux qui n’ont pas honte de danser la rue, de mettre un vêtements qui n’est pas sur la une des magazines du moment, de montrer mes bras, mes jambes …. bref de vivre ma vie.

D’un côté, je comprends le sentiment de honte et la possible peur de se faire remarquer ou rejeter… mais j’ai appris à passer outre et parfois j’aimerais que plus de monde osent être eux même, sans essayer de gommer tous les angles.

Et oui, cela m’arrive aussi parfois de gommer un angle, je suis humaine :robot::sweat_smile: mais parfois cela me surprend le poids que se mettent des personnes sur les épaules pour ce qui aux yeux d’autres sont de petits détails.

Et vous, vous gommer beaucoup d’angles pour rentrer dans la norme ?

1 « J'aime »

Je n’avais jamais fait le rapprochement entre l’habitude d’être hors norme et le fait de normaliser ou réajuster certains aspects de la vie.
Comme toi, je dis ce qui est, je vis ma vie, mais ça m’arrive parfois effectivement de « gommer les angles ».
Je pense que ce n’est pas pour rentrer dans le moule pour ma part, mais plus par ras le bol de la réaction de surprise ou de stupeur qui revient. Je pense qu’au bout du dixième « ah oui tiens donc c’est bizarre/pas commun/étonnant… », j’abandonne et évite le sujet ou gomme l’angle.

Edit… ou je prends les devants et j’explique direct, avant toute possibilité de réaction détaillée.
Par exemple, j’ai un contrat qui fait qu’une semaine sur deux, j’ai un jour off. Ce jour peut être choisi librement. La plupart de mes collègues ont choisi le lundi ou le vendredi. J’avais testé le lundi avant, c’était super, mais beaucoup de commerces ou de bureaux fermés. Je finis plus tôt le vendredi, et psychologiquement, comme le week-end est proche, ça ne me dérange pas de travailler le vendredi. J’ai donc choisi le jeudi car pour les démarches, tout est ouvert, et je n’ai à revenir que pour un jour avant le week-end, ça fait une coupure sympa. Je préfère l’expliquer rapidement, car le nombre de personnes qui sont disproportionnellement étonnées est presque inquiétant.

2 « J'aime »

Je t’avoue, j’utilise aussi parfois ces « angles » comme filtre.
Cela me permet d’en apprendre plus sur les personnes à qui je parle. Je garde à l’esprit que la surprise face à quelque chose qui n’est pas habituel est normal, mais selon le type de réaction soit j apprend à plus sur la personne, soit je découvre que je ne veux pas toujours en savoir plus sur une personne :grimacing:

Évidemment j adapte selon le lieu et le type de relation

2 « J'aime »