Génération X, Y, Z ... de quelle génération êtes vous?


Pour ma part, je suis de la génération X, les fameux « No future !”
De quelle “génération” êtes-vous ?

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis de la génération Y mais je ne sais pas ce que ça signifie :joy:

(attention sa petite chrono est un peu décalée, elle corrige plus bas mais ça t’explique un peu tout ça)

Génération X et clairement no futur :stuck_out_tongue:

X pour moi aussi mais ça change rien à ma vie

Je suis de la génération y

Bien sûr que si @Yayie , tu fais partie de la génération qui a vécu la transition numérique, tu as connue le téléphone avec fil, la monnaie et la carte pour la cabine téléphonique, le Minitel, le bi-nop, l’arrivée du mobile , les années 80 …

Nous sommes tous humains mais chaque génération a grandi avec sa culture, ses références et sa vision du monde, les millenials par exemple ne savent pas ce que c’est de devoir prendre un appel dans le couloir avec les parents qui passent à côté et peuvent tout entendre, ils ne savent pas non plus ce que c’est de devoir laisser un message et ne pas pouvoir contacter une personne si elle n’est pas chez elle.

Bref le nom de le génération ne définie pas qui tu es, mais chaque génération a ses codes.

1 « J'aime »

Selon ce graphe je suis de la génération Y, mais dans certains aspects je me sens XY (non pas les chromosomes), j’ai quand même trois frère et soeurs aînés et un mari nés avant 80 et des parents vieux jeu et j’ai leur influence, et je sens un décalage culturel avec les personnes nées à partir de 90 comme mon petit frère même si je m’entends bien avec.

1 « J'aime »

C’est normal car tu as vécu avec leur influence et avec leurs codes et références culturelles.

voici des petit vidéos qui illustrent un peu cette histoire de génération

Moi je me souviens quand on fumait dans les couleurs du Lycée …

Je suis x, puisque nee en 65 mais bon je ne me sens proche de rien, je n aime pas trop ces histoires et d ailleurs mes fils ne se sentent pas proches non plus de leur génération.

Le côté des vieux qui disent « ah c était mieux avant et la jeunesse blabla » ça a toujours existé, pour moi les gens qui le disent sont nostalgique de leur jeunesse.

On voit passer des fois sur Facebook par exemple des trucs du genre copie si tu es d accord (en gros ça critique juste les jeunes de maintenant en disant c était mieux avant nous on savait ce qu était les vraies valeurs).

Personnellement le fait d avoir vécu 10 ans sans salle de bain, sans téléphone, sans télévision etcc ne me définit pas. Je pense plus que les traumas que j ai vécus ont eu une influence sur moi. Je suis née en 65, mais j étais pas acceptée par mes pairs à l école par exemple car soi disant bizarre. Donc l appartenance au groupe !

Bref, on aura compris que je n aime pas trop les comparaisons et les séparations de générations :smiley:. Je peux être très proche de quelqu un de 20 ans par exemple comme très éloignée de quelqu un de 55 ans.

3 « J'aime »

Je pense que c est histoire de générations ce sont juste des marques de l’avacancement du temps.
Une génération n’est pas mieux qu’une autre mais oui elles sont différentes.

Par exemple je suis contente d’être née dans une génération qui n’a pas été gavée d’écran avant même de savoir parler, mais je suis contente d’avoir pu bénéficier du mobile quand j’avais une vingtaine d’année.
Chaque période à des choses meilleures et moins bonnes.

2 « J'aime »

Pour ma part, je suis de la génération X et j’avoue que ça me fait ni chaud ni froid.
Je suis en empathie avec les générations d’après la mienne car la planète où ils vivent/vivront sera très différente de celle que nous avons eue… Mais je ne pense pas qu’on peut accuser les Boomers de tous les maux, ils n’avaient pas la même vie qu’aujourd’hui, pas les mêmes problèmes ni les mêmes informations… Je n’aime pas du tout ce clivage qu’on lit beaucoup sur les réseaux sociaux sur le Covid… ça me semble très malsain de tout simplifier à « les jeunes font ci, les vieux font ça »… ça n’amène à rien et surtout ça ne règle rien!
Pour en revenir à ces questions de générations, quand je pense à ma jeunesse (mon Dieu, ça fait vieux de dire ça :sweat_smile:), je me souviens beaucoup de la musique que nous écoutions (et qui nous coûtait cher!! Il n’y avait pas Spotify :wink:), du Top50, des radios libres, etc. Tout une époque!

4 « J'aime »

Génération X pour moi aussi.