Falafel vous faites comment?

Bonjour,

J’ai fait des falafels, le goût est bon mais elles ont tendance à se désagréger au moment de la cuisson :sweat:
Quelque’un saurait pourquoi ou comment faire pour que les boulettes restent entierres ?

Moi j égoutte les pois chiche au maximum .
je les essuie avec du sopalin et ils se tiennent à la cuisson

3 « J'aime »

J’ai exactement le même problème que toi ; j’ai arrêté d’en faire tellement ça me gonflait.
C’est vrai que j’étais un peu négligente sur l’étape « égoutter »…

En fait, je me tâte pour les faire au four

Vous utilisez des pois chiches en boîte ou secs au départ ? En boîte ils sont dans une saumure salée donc très difficiles à égoutter correctement…et c’est la présence d’eau qui les fait s’émietter. C’est le séchage le truc, et ce n’est possible correctement qu’avec trempage et cuisson de pois chiches secs dans l’eau non salée. Ou alors il faut probablement être hyper soigneux avec l’étape sopalin. Enfin voilà, techniquement j’irais vers des pois chiches secs.

Édit : https://www.lacuisinedebernard.com/2013/06/les-falafels.html

J’avais presque raison sauf…qu’il ne faut pas les cuire !

J’essaierai un de ces jours, ça l’a donné envie, je ne mange que des falafels en mode flemme tout prêts uniquement à frire.

Alors j’utilise des pois chiches secs juste trempés dans l’eau et donc non cuit.

Je vais regarder ton lien :slight_smile:

Ok donc bien essuyer et mixer un chouïa plus.

Par contre ces falafels sont tout plat :thinking:

C’est parce qu’il utilise une cuiller à falafels, t’as le droit de les rouler à la main, il dit bien que c’est un gadget pas indispensable.

Oui mais du coup, ses falafels sont moins épais, cela fait forcement une différence à la cuisson ?

Je ne crois pas, il dit que c’est le séchage qui fait tout et que la cuiller est totalement optionnelle (donc j’en déduis qu’on peut faire des boulettes, des carrés ou des coeurs ça changera rien), qu’elle ne sert qu’à obtenir des pièces de forme régulière.