Faire ses serviettes hygiéniques maison

Bonjour,

Quittes à être coincé chez moi, c’est le moment ou jamais de me lancer,

J’aimerais me fabriquer quelques serviettes hygiéniques maison et voir si je suis à l’aise et vraiment protégé.

Je n’en ai jamais fait, donc je vais devoir chercher un tutoriel et espérer que j’ai tout ce qu’il faut à la maison.
Avantage, cela me fera des économies, moins de produits chimiques près de mon corps et enfin ce sera sans doute plus ecolo… enfin si je suis contente du résultat.

Qui c’est déjà lancé ou y songe ?
Qui a déjà acheté ce genre de serviette hygiénique en tissus et lavable ?

1 « J'aime »

Ma mère m’en avait fait il y a une dizaine d’années, je les avais mises de côté car c’était laborieux pour moi de les rincer, les faire tremper et les rincer. J’ai plus eu la motivation fut un temps. Sauf que confinement oblige, j’ai mal géré mon approvisionnement en serviettes et je n’avais pas envie d’envoyer mon mari en magasin pour ça donc je les ai ressorties.
Bon, je me suis souvenue pourquoi je les avais abandonnées aussi : elles ont tendance à ne pas bien se placer et je tâche mes culottes mais à vrai dire ça m’a bien dépanné.
Et j’ai repris ma culotte de règles pour la nuit, cette fois ci ça a marché et franchement c’est un bonheur.

Pour les tissus utilisés, pour les serviettes c’était pul/serviette éponge/coton.
Pour la culotte, c’est pul/serviette micro fibre décathlon (x2 couches) et double gaze.
J’ai utilisé une culotte de grossesse parce que la taille a tendance à rétrécir avec la couture.
J’ai encore 3 culottes de grossesse, je pense m’en servir pour en faire 3 culottes de règles pour la nuit.
Et je pense acheter des culottes 1 ou 2 tailles plus grosses plus jolies pour me faire des culottes pour la journée.

1 « J'aime »

Pour l’instant, je pense avoir ce qu’il faut pour me faire une serviette.
Pour la culotte on verra surement après le confinement.

Et cela tombe bien, j’ai des serviettes que je n’utilise pas car trop vieille ou taché mais qui devrait être parfaite pour ce projet.

Je fais un retour.
J’ai fini par faire 3 culottes en tout, je ne retrouve plus la 4ème culotte achetée dans le rayon grossesse de kiabi.
Je les utilise depuis quelques mois maintenant et c’est que du bonheur, pas de problème de serviette qui roule/glisse /se décolle, pas de problème de cup qui descend quand je fais pipi.
Je ne sens pas mon flux et je n’ai pas de sensation d’humidité. Pour moi c’est de loin la meilleure méthode.

J’ai essayé de retrouver les mêmes culottes chez kiabi mais ce fut un échec.
Du coup je vais essayer d’en trouver certaines dont la forme convient (très couvrante niveau ventre, entrejambe large) et en refaire quelques unes

Ça c’est du vécu :joy:

Pour les culottes, ce ne sont pas celles-ci ?

https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6975&awinaffid=678553&clickref=&ued=https://www.kiabi.com/lot-de-3-culottes-coton-majoritaire-grande-taille-femme-noir_P606292C606294

Hehe, oui c’est du vécu :joy:.

Non, ce ne sont pas celles là malheureusement, c’était un modèle grossesse en xxl et c’est parfait car ça couvre bien le ventre car oui, quand on coud l’insert dans la culotte, la culotte rétrécit (ça m’a fait bizarre la 1ère fois).
Je suppose que c’est dû au fait que la piqûre réduit la surface de tissus extensible donc il faut faire bien attention à prendre des culottes bien grosses.

Je me tâte pour les prochaines si je les fais ou les achète.

Petite question.
Que faites-vous ou plutôt, comment gérez-vous vos serviettes hygiéniques maison quand vous devez en changer et que vous n’êtes pas chez vous ?

Ça dépend si tu parles de serviettes lavables ou de culottes lavables.

Concernant les serviettes, on peut très bien les mettre dans un petit sac hermétique.

Concernant les culottes, pour l’instant le cas ne s’est jamais produit pour moi (je suis la plupart du temps à la maison) mais si c’est un jour de gros flux, je pense qu’il faut songer à une solution type cup à vider à midi par exemple.
Théoriquement, les culottes du commerce sont sensées protéger minimum 12h, les miennes diy n’ont pas encore été éprouvées sur une si grosse période sauf la nuit mais les pertes sont différentes.
Pour les jours ou le flux est moins important, pas de soucis pour la garder une journée, contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas d’odeurs et c’est confortable, on ne baigne pas dans son sang.

Enfin, il existe des culottes avec des attaches type attaches de soutien gorge de chaque côté ce qui permet de changer de culotte sans enlever son bas.
Ça peut aussi être l’occasion de porter robe et jupe :wink:

Avec la pre-menaupose mon cycle est complètement erratique, du coup c’est un peu compliqué pour moi en ce moment et je peux avoir des pertes pendant plusieurs semaines :triumph:
Ce qui fait un budget énorme et la Cup pas forcément adapté en ce moment.
Alors des protections lavables ce serait beaucoup mieux.

PS Je suis presque toujours en jupe ou robe :wink:

Ma cup ne descend pas quand je fais pipi, tu as bien rééduqué ton périnée après ton accouchement ?
Ça vaudrait peut-être le coup de contrôler ou de faire des exercices pour remuscler.
Pas forcément pour la cup mais pour plus tard

Ça me l’a toujours fait, même avant mes grossesses :slightly_frowning_face:.
Mais bon, c’est tellement mieux les culottes que je ne regrette rien :joy:

1 « J'aime »

Nickel, du coup tu peux changer de culotte plus facilement.
En y réfléchissant, je pense que je pourrais tenir la journée avec meme en flux abondant mais je crois que chacune doit adapter selon son cas.
Niveau insert, j’ai mis pul + microfibre décathlon x2 couches + double gaze pour celle de la nuit.
Pour celles de la journée c’est pul + micro fibre de coton + double gaze, c’est beaucoup plus fin mais ça absorbe moins.
Mais 3 c’est vraiment juste, je suis obligée de compléter avec de la serviette normale.