Faire pousser des plantes avec ce que vous avez déjà chez vous

Bonjour,

Comme je ne peux pas acheter de plantes aromatiques ni plantes tout court, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet.
Aujourd’hui j’ai mis à part un noyau d’avocat et des branches de menthe et de coriandre (je le ferais aussi avec d’autres herbes si j’en trouver à mon prochain achat) je vais essayer de faire pousser des racines pour les remettre en terre.

J’ai aussi des plantes types aloe vera et succulentes sans épines.
Certaines ont bien grandis, donc je vais les séparer pour avoir de nouveaux pots et les offrir aux voisins qui se sentent seuls.

Je suis en train de réfléchir aux plantes que je peux avoir juste avec ce que j’ai déjà et ce que je consomme régulièrement.

Des idées de ce que l’on peut faire pousser comme cela ?

Chez Moi, je connais des voisins fan de jardinage.
Frustrés pour eux de ne pas avoir assez de pots de terre à disposition, pas de jardin, pas de moyen financier pour acheter des pots de jardinage.

Aussi, lorsque je trouve dans des débris quelconque de la vaisselle jetée sur le trottoir mais encore prête à l’emploi,… comme des bols, des pots, …
Je les réserve pour ces voisins là.

Je leur ai donné des tuyaux pour eux à comment ils peuvent contourner les entreprises de jardinage pour qu’ils n’y soient pas aussi dépendants.
Ceci bien avant le coronavirus et le confinement ensuite.

On habite une ville sur-peuplée.
Les verdure ici est rare est l’est vécue, ressentie comme un manque depuis plusieurs années…

Ma prochaine étape sera de passer par la boutique bio pour récupérer des plantes dont j espère que les graines pourront donner quelque chose
Les plantes de supermarché ont en général des graines stériles qui si elles poussent auront peur de chance de donner des fruits

Le coriandre n’a pas pas aimé
Mais l’ail commence à prendre

Du coup je viens d’ajouter du céleri

je pense que je vais m’attaquer au gingembre et carottes maintenant.

1 « J'aime »

J’ai essayé ça avec une tête d’ananas (pour faire un genre de cactus décoratif), elle n’a pas aimé.

1 « J'aime »

Ah oui, j ai vu l’ananas aussi, pour l’instant je me concentre sur ce que je pourrais ensuite consommer

Dites, lorsque je prépare de la buternut, potiron, potimarron pour la cuisine, …
J’enlève les graines et alors je me demande si je pourrais les conserver, et donc: les sécher?..
Ceci afin d’en faire des graines à planter pour le moment donné.

Je suis inculte en jardinage.
Volontés pour autant à découvrir.

Pour l’instant,…
J’observe…
Telle une droguée: la beauté des arbres, leurs floraisons, leurs feuillages , leur rythme selon les saisons …

Je le tiens à ma prof de dessin peinture…
L’une de ses premièrs cours avait été:

  • apprendre à regarder ce qui est beau pour Soi.
    => Etre plus à aiguiser son regard de ce qui me parle, de ce qui me provoque un ressenti, une émotion, et si volontés ensuite à la prendre pour un futur modèle, un futur projet de dessin ou de peinture!!!..

A chaque fois lorsque j’ai recroisé ma prof de dessin et de peinture, je la remercie beaucoup!!!
Surtout pour ce conseil à « apprendre à être plus réceptif à ce qui me parle, ce qui me motive, ce qui me plaît,… »

Elle est à chaque fois abasourdie à quel point ce cours là a été l’un des cours important qu’elle m’a instruite!!!

Et donc, …

Comment pouvoir planter des buternuts, potirons, potimarrons,… avec des graines de Automne?..
Comment les sécher pour en faire de la semence?..
Et à quelle période de l’année il faudrait que je me mette la main à la patte pour les planter?..

Je ne sais pas si tu peux, mais je sais qu’on faire rotir les graines de courges et les consommer en apéritifs.
Attention, je ne sais plus avec quel type de courge c’est posssible.

Sinon j’ai trouvé cela :

Et aussi pour la suite.

pour avoir des buternut ou autres courges au jardin ce printemps, je jettes
directement les dechets de mes legumes dans un coin de mon potager.
Elles germent toutes seules au printemps.Il suffit juste de les eclaircir

3 « J'aime »

Mercis

J’ai un balcon.
Projet avant le confinement à faire du jardinage via des pots sur mon balcon avec de la terre du coin.
Sinon,…
Projets à m’instruire par des livres et à faire aussi un herbier de 2020 soit , sécher des plantes qui me parlent et en chercher ensuite leur nom, comment les cultiver,…
Et,…
Les apprécier!!!

1 « J'aime »

Ce matin, …
Découvertes que la Guimauve est une racine d’une plante et que la mauve est une partie de cette même plante là!!!..

J’ai appris que la Guimauve est une plante!!!

Pour moi: c’était un code , terme marketing pour faire vendre des produits physicochimiques d’entreprise…

Intention alors à me renseigner sur la guimauve et la mauve…

Comme cela me manque d’avoir un jardin

Photo du jour, je viens d’ajouter du Basilic

1 « J'aime »

Cela donne la pêche à s’y mettre!!!

Bonjour,

C’est repartie pour le temps du jardinage.
Pas de récupération de végètaux cette année, je suis passée à Jardiland (ils sont ausis en Espagne) et j’ai fait le plein.

Je vais sûrement reprendre la récup avec le basilique, cela avait bien fonctionné

Et vous, où en êtes vous avec vos plantes ?

2 « J'aime »

Hello ! moi j’ai des plantes bizarres chez moi. Je ne les ai pas faites pousser avec ce que j’avais déjà c’est des plantes qu’à l’origine on m’a offertes toutes petites en pot. J’ai un ficus je crois (une espèce de fougère avec des grandes feuilles vertes qui piquent au bout), une plante verte arrivée toute petite qui devient très grande et très étranges avec des tiges dans tous les sens, il a évidemment fallu rempoter plusieurs fois ces deux bestioles-là. Et j’ai un mini-rosier depuis quelques mois qui lui aussi commence à bien se plaire j’essaierai de le mettre sur le balcon en pot avec beaucoup de terre dès qu’il fera assez beau :slight_smile:

1 « J'aime »

J’adore ta description de tes plantes :sweat_smile:

3 plantes c’est déjà pas mal, surtout si elles restent en vie avec le temps :slight_smile:

Tu les laisses près de l’évier ?

1 « J'aime »

Hahaha
Le rosier et la plante verte restent près de l’évier pour l’instant oui (ça me prends énormément de place dans la cuisine mais bon c’est joli et c’est là que ces bestiaux se plaisent le plus niveau luminosité et chaleur)
Le ficus qui en fait s’avère être un yuca j’ai vérifié entre-temps est près du balcon lui, à la base il était aussi sur la paillasse de la cuisine mais il est devenu trop gros désormais c’était plus possible (à moins de transformer la cuisine en serre / jardin d’hiver) en été je le sors sur le balcon et je le rentre selon la météo (oui ça fait des années que je l’ai)

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme les plantes ne peuvent pas rester toutes petites, je vais devoir investir dans de plus gros pots. Mais du coup j’envisage de réduire la quantité de mes plantes.
Je vais sans doute en donner :slight_smile: mais je ne sais pas ce que je vais faire avec les autres plantes :thinking: