Enfanter ou non?

J’ai le sentiment que ce sujet de la maternité a encore de nombreux tabous. Mais je pense qu’il est tout à fait valable que la femme ait le droit de choisir d’être mère ou non, car elle possède son propre corps, même si la société insiste sur le contraire. Je respecte ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée.

Être mère est une expérience intense et complexe, comme toutes les relations familiales humaines. Ils ont des moments doux et enchantés, des moments difficiles et déroutants. C’est vraiment une responsabilité de trouver l’équilibre entre L’une et l’autre.

5 « J'aime »

@Frenchiefreak je trouve aussi que ton raisonnement est censé et tout à fait sain.
Faire un (ou des) enfant(s) c’est une sacrée décision donc autant qu’elle vienne de nous et qu’elle ne nous soit pas imposée pour une raison ou une autre. Attention, je ne juge pas les femmes qui ont eu un enfant par amour ou autre, mais je pense que l’important c’est de s’écouter. Il y a tellement de choses qui sont indépendantes de notre volonté…
En ce qui me concerne, je suis toujours en plein doute.
Je sais que mon homme en a envie, il m’en parle un peu plus maintenant qu’au début de notre relation et j’en ai envie aussi, mais la peur prend le dessus sur le reste. Presque tout dans le fait d’avoir un enfant me fiche la trouille xD

4 « J'aime »

Aujourd’hui, en 2021: je vais mal.
Ressentis intrinsèques comme des appréhensions-angoisses que si j’étais enceinte, je ferais inconsciemment l’équivalent d’un copié-collé des ressentis viscéraux vécus lors de traumatismes.
Je l’ai compris voici peu de temps.
Ce serait viscérale.
Alors que les futurs enfants à naître n’en sont en rien responsable !!!
Je suis contente et heureuse que les anglais ont innové la capote anglaise début 19 (ou 20 ème?) siècle !!!
Je suis contente et heureuse que depuis existe le préservatif ou la pilule!!
Je suis contente et heureuse aussi de la libéralisation de la femme!!!
Vers 1950/1960: l’épouse devait s’obliger à satisfaire les plaisirs de son époux. Même si elle ne le voulait pas. La morale forte de l’époque était qu’il le fallait.

J’ai eu un accident de mobylette vers mes 20 ans.
Je ne le savais pas, mais cet accident / « coup du lapin » en mobylette, a enclenché des problèmes au niveau niveau des lombaires/sacrum sur le côté droit.
J’aurais été enceinte après cet accident que j’aurais connu une grossesse douloureuse.
J’en parlais hier au kiné de cela.
Il était aussi d’accord sur le fait que j’aurais souffert et aggravé la blessure.

J’avais totalement occulté de mon esprit cet accident là.
« Faire comme s’il n’avait pas existé ».
Le corps s’en souvient.
C’est depuis que je suis obèse qu’il s’est manifesté par des lancées de douleurs.
J’aspire à mieux me tenir droite…
J’aspire à … : faire de la gym +++ Etirements + musculations… Histoire à ré-axer les os.

J’ai convaincu :

  • le généraliste
  • le kiné
    que c’est faisable!
    Suite à avoir vu un documentaire sur le danseur étoile Patrick Dupont (avant son décès).
    A l’avoir vu faire sa gym « préparation » pour pouvoir danser ensuite…
    L’idée a submergé mon esprit !!!

Samedi dernier…
Pas le moral.
=>
Relaxation via de la respiration exagérée et lente + gym douce.
Une fois débuté… : je ne sais pas m’arrêter.

Résultat des courses?..
3 à 4h00 de gym-détente…

Le kiné m’a expliquée cette semaine qu’il ne me faut pas pousser le bonchon trop loin…

Pour ma mère, ses enfants n’étaient pas des personnes mais « ses poupées pansements ».
A dire que ses enfants ne sont pas des personnes, mais l’équivalent de « ses propriétés », « ses poupées qui lui appartiendraient », …
Idem pour le pater.

Résultat?..

  • Parcours du combattant pour ma soeur à ce qu’elle puisse se mettre en couple, se marier, et enfanter.
  • Comportement hystérique de ma mère lorsque je lui ai présenté mon fiancé. Mon fiancé n’a fait ni une ni deux. Il est parti illico presto à voir cette future « belle maman » là!!! Il m’a dit avant de partir qu’il m’aimait beaucoup. Par contre, avoir une future belle famille de la sorte: non!
  • Comportement enthousiaste de ma mère lorsque son fiston a présenté sa fiancée. Pourquoi?.. Car fiston = premier enfant mâle => sur lui est projeté l"honneur de la famille". => Il était interdit pour la mère de refuser à ce qu’il se marie. Le fiston est actuellement avec une autre personne. Sa fiancée a réalisé d’elle même qui est cette familia là.
  • Décembre 2019: en l’absence de ma nièce, ma mère se met à se faire sa victime martyr en se lamentant sur le fait que…: sa petite fille allait se marier!!!
    Alors qu’en automne 2019: face à sa petite fille en question et son fiancé: elle se montrait enthousiaste pour !!! Ravie !!! Etc …
    Décalage de faux culs chez elle entre l’officiel et l’officieux.

Décembre 2019 =>
=> Je lui ai dit : « Stop »!
=> Discussion à 3.
Le pater.
La mère.
Moi.

J’ai pu à la fin de la discussion leur dire:

  • qu’ « il n’y a pas de mal à se faire du bien »!
    Et que pour se faire du bien: qu’ils aillent chacun consulter un psychiatre!
    Avec comme consigne à faire en sorte à ce que chacun ait son psychiatre. Et non un psychiatre commun.

Décembre 2019 m’a fait beaucoup de bien de leur dire : « stop » !
Leur parler de d’autres évènements du passé.

Famille hautement patriarcale.
Psycho-rigide.

Depuis les avoir définis, indentifiés: je vais nettement mieux !!!
J’ai constaté le décallage entre ma soeur et moi ce 31-05-2021.
Ceci, au niveau de l’ épanouissement personnel.
Le fait d’avoir fait une psychanalyse m’a permis de comprendre que je ne suis en rien responsable de mon passé.
Je ne suis pas responsable d’être issue de géniteurs qui avaient des problèmes psy.
Ces géniteurs là ont eu l’autorisation d’excercer la fonction de parent sur leurs enfants biologiques.

Comme me l’a dit une voisine:
« Tes parents sont tes géniteurs. Ils n’auraient jamais eu le droit d’avoir l’autorisation à être parent. Tu’aurais dû être placée dans une famille d’accueil. Ceci pour être adoptée par la suite ».
Cette Reconnaissance là, m’a fait énormément du bien !!!

J’ai pu de ce fait me créer mon Identité.
Avoir trouvé des réponses à beaucoup de questions sur cette familia là.
J’en ai parlé à ma soeur ce 31-05-2021.
Multitudes de Réalités-Vérités qui lui sont très dures pour elle à accepter, d’emblée, d’un seul coup; car trop dures pour elle d’être face à des réalités vérités qui ont fait autant mal.
Il n’empêche que l’on a réussi à discuter ensemble. Pendant 3 heures.

En 2021 = 48 ans.
Impression de réaliser Ma crise d’adolescence!!!
Avoir réussi à pouvoir vivre !!!
Sans ces sangsues sur le dos !!!

Enfanter c’est la vie! :heart:
Les enfants sont le prolongement de nous-mêmes.Ils nous forcent à avancer chaque jour vers l’avenir.Ils nous poussent vers l’avant.

Et pour ceux qui ont peur de faire venir au monde des enfants dans ce monde difficile, croyez-vous que nos anciens ont eu une vie plus facile?
Non bien au contraire et ils ont tenu le choc.

J’aurais plutôt dit que les enfants sont des individus avec leur propre identité, des personnes à part entière qui ont leur propre avenir. J’espère que les deux visions ne sont pas incompatibles.

Donc si « nos anciens » ont eu une vie difficile, pas de problème si les nouveaux aussi ont une vie difficile ?
Quand on envisage un projet bébé, j’ose espérer qu’on réfléchit en terme d’avenir, et non de passé, et surtout, qu’on pense à ce qu’on peut offrir à l’enfant dans le présent et le futur, et non à comment ça se passe/s’est passé chez les autres.

7 « J'aime »

Je rejoins frenchiefreak.

Je ne pense pas du tout que mes fils sont une extension de moi, ni de mon mari.

Je ne me sens pas une extension de mes parents.

Et ceux qui ne veulent pas mettre au monde des enfants et bien ils n ont pas a se justifier et on a pas a juger leur choix, meme si on a nous meme trouvé la maternité comme la plus belle de chose de sa vie (ce qui est mon cas).:smiley:

5 « J'aime »

Je suis également d’accord avec Frenchie Freak, c’est un peu raccourci de dire que les enfants sont des extensions de nous-mêmes. Si j’en avais un, je préfèrerai qu’il n’ait pas mes névroses et mes défauts même si on en a tous ^^ Personnellement, je suis bien contente de ne pas être un prolongement de ma mère quand on voit ce qu’elle est devenue et ce qu’elle a été :sweat_smile:

On ne peut pas comparer notre époque actuelle et celle d’il y a 30-40 ans… Le contexte était différent et aujourd’hui, les couples se questionnent sans doute un peu plus avant d’envisager d’avoir un enfant, ce qui selon moi n’est pas une mauvaise chose car sans vouloir prendre les extrêmes, il y en a certains qui auraient mieux fait de ne jamais en avoir…

6 « J'aime »

Un livre à lire : No Kid de Corinne Maier . ISBN 978-2-84186-405-8

1 « J'aime »

Je viens de voir cette vidéo, désolée il faut que je partage :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’adore ! Sa veste violette est fabuleuse au passage !

2 « J'aime »

Je me suis aussi demandé où elle l’avait trouvé :sweat_smile:

1 « J'aime »