Encore un médicament retiré aux USA : Merformim

Bonsoir,

Est-ce que je suis surprise… tristement non

Je ne comprends pas une grande partie de l’article mais j’ai compris que la metformine était en cause dans un cancer (des cancers ?).

J’en ai pris pendant des années. J’ai arrêté quand je suis tombée enceinte, j’ai essayé d’en reprendre après mais je n’ai pas réussi (diarrhées bonjour).

Je vais envoyer le lien à mon médecin voir ce qu’il en pense. Merci

Je ne parle pas l anglais. Mais ma mère diabétique en prend depuis des années, je ne sais pas si en suisse il va être aussi retiré.

Ça dit que c’est la Metformine hydrochloride qui contient un agent, le N-Nitrosodiméthylamide qui est suspecté d’être cancérigène. Ils rappellent tous les lots.

2 J'aimes

Mon médecin m’a répondu que seuls quelques lots américains étaient concernés.

@Anne : pourrais tu éclairer notre lanterne?
Parce que si ce ne sont que certains lots américains, ce n’est pas le médicament en lui même qui est retiré de la vente et dans ce cas le titre porte à confusion pour ceux qui ne parlent pas anglais :wink:

2 J'aimes

J’ai voulu faire un résumé, c’était une erreur de ma part, tu as raison de demander des précisions. Initialement ils ont rappelé des lots au mois de juin et cet article concerne l’ajout de 76 lots supplémentaires non périmés.
Ce sont des médicaments vendus sous la marque Time Cap labs, Inc. et qui sont à diffusion prolongée.

3 J'aimes

Merci chapinette pour les précisions.

Donc si je comprends bien, ce n’est pas la molécule qui est concernée.
La metformine il y en a sous la marque metformine ou stagid en France d’ailleurs souvent le stagid est mieux toléré.
Je persiste à dire que le titre du sujet est mal adapté ou alors il aurait fallu mettre un résumé explicatif de l’article dans le corps du post parce que ça peut faire peur aux gens qui en prennent pour des « véritables » raisons (anti diabète).
Personnellement je l’eu pris pour aider à la perte de poids, je sais, j’irai bruler dans les flammes de l’enfer pour ça…
même que j’y songeais hier à le reprendre parce que ça me saoule de voir ce que les autres peuvent ingurgiter et que moi, rien que boire un soda me fait prendre 2 kilos.

1 J'aime

Merci pour les précisions Chapinette !

Je suis soulagée car c est un médicament qui aide ma mère pour son diabète (combiné à une autre molécule ) et sans cela elle devrait passer à l insuline en injection et à 86 ans avec ses troubles cognitifs cela ne serait pas possible pour elle de le gérer .

Je suppose qu’il faut regarder parmi les excipients de la notice s’il y a du N-Nitrosodiméthylamide. Mais j’ignore si le nom français reste le même. Pour la chimie je me suis arrêtée en terminale alors je n’ai pas le niveau. Le préfixe nitro, je pense que ça fait référence à neutrogen (azote ?) puis sodi pour sodium ?, Méthyl c’est 1 CH (une liaison carbone-hydrogène sous forme de gaz ?) et amide ça désigne une sous-catégorie d’éléments chimiques, je crois. À voir ce que c’est que cette molécule en français car c’est elle qui est incriminée, ici.

2 J'aimes

Voici ce que j’ai trouvé concernant le stagid sur le Vidal :
Substance active : [Metformine embonate]

Excipients : Amidon glycolate sodique, Diméticone, Macrogol 4000, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30

Concernant la metformine :
Substance active : [Metformine chlorhydrate]

Excipients communs : Hypromellose, Povidone K 25, Titane dioxyde

Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide stéarique, Macrogol 400, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Opadry blanc, Silice colloïdale anhydre

La distribution de cette molécule a été suspendue en Union Européenne en avril 2020, d’après ce lien.

1 J'aime

Oulala faut pas me faire des frayeurs comme ça !! J’en prends depuis près de 20 ans !! Par contre je prends le glucophage, c’est à dire le médicament princeps, je ne supporte pas les génériques. Le stagid est plus faiblement dosé c’est pour ça qu’il est mieux toléré, mais moi j’ai besoin de la version + forte.

Par contre oui gros effets secondaires type incontinence fécale au début, c’est pour ça que maintenant que mon corps est habitué, je refuse le générique qui reviendrait à réhabituer mon corps.

Si c’était retiré, ça me poserai souci !

Avec ce genre de news je préfère prévenir
Si vous en prenez ou si un de vos proches en prends, je vous conseil de voir avec le médecin ou peut être le pharmacien pour voir si la version que vous prenez est concerné ou pas.

J’ai vu en 20 ans tellement de désastre avec certains médicaments que je crains toujours le pire

Sauf que là tu préviens dans une langue que certains ne parlent pas, c’est très anxiogène, surtout que le médecin n’est pas forcément joignable facilement, pas plus que le pharmacien, et le contacter pour lui demander quoi vu que je ne comprends pas l’article ?

Bref, c’est important de prévenir encore faut-il être précis dans la chose à annoncer.

1 J'aime

+1.
Hier j’ai fait un mail à mon médecin qui m’a dit qu’à moins que je me procure la metformine sur Amazon, je ne risquais rien car les lots incriminés sont sur stock américain.
J’essaye de le sensibiliser à la cause des obèses, sur des points qu’il n’aurait peut-être pas pensé et j’avoue que pour le coup, je me suis sentie un peu décrédibilisée parce que mine de rien, obésité, diabète, metformine, PARFOIS, tout est lié.
Je m’en suis remise hein :wink: mais je ne lui demanderai plus d’infos complémentaires sur un article dont je ne maîtrise pas la langue.

2 J'aimes

Merci @Anne d’avoir changé le titre, on est tatillonnes :wink:

3 J'aimes