Effet de l’ablation de la vésicule sur la satiété

Bonjour,

J’ai eu une ablation de la vésicule en juin. Depuis je fais attention sur la réintroduction des aliments, surtout que j’ai le colon irritable, mais je remarque un net changement sur mes envies et sur ma satiété, plus de rapides nausées si je décide d’écouter ma gourmandise au lei de ma faim.

Quelqu’un d’autre a eu ces effets après l’opération ?

1 « J'aime »

En effet Anne, cette ablation joue un rôle sur nos goûts et nos capacités digestives, c’est donc naturel que du fait qu’un aliment passe moins bien voire plus du tout, notre cerveau enregistre ces nouvelles données et envoie des signaux différents. Cela peut ne pas durer ceci dit, le corps étant une machine formidable et adaptable…

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Beatrix32
J aimerais bien que cela dure car c est la première fois que je ressent avec autant de clarté mes sensations alimentaires.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous lire me fait du bien alors je vous écris…
Je dois prochainement me faire retirer la vésicule biliaire par cœlioscopie…
J’avoue que j’ai très peur,j’angoisse et ne mange plus :sweat: je n’ai plus faim.Je pleure quelques fois ,car je suis maman d’une petite de 5 ans… j’ai peur… :disappointed::disappointed:
Après avoir fait une crise (seule et unique) extrêmement douloureuse début octobre sur mon lieu de travail,j’ai été « prise en charge » si on peut le dire ainsi… juste mise quelques instants sur un brancard,surveillance des constantes,un antalgique puis on m’a dit de me lever et d’aller consulter le médecin des soins libéraux…qui m’a prescrit pour rentrer chez moi de l’ESOMEPRAZOLE :persevere::persevere::persevere:
J’ai douillé un week end (douleur moins intense)
Puis le lundi matin consultation chez mon médecin… qui ne s’est pas alarmée plus que ça alors que je lui disais que je trouvais mes yeux un peu jaunes… je rentre chez moi et la j’ai eu des selles qui ont virées au gris
Je suis allée de nouveau la consulter en urgence et la elle m’a prescrit une prise de sang… n’étant pas une adepte des médicaments je me suis faite un peu d’eau et de citron dans de l’eau tiède et je vous assure que la douleur s’est volatilisée dans les 30 min qui ont suivies…
Résultat de la prise de sang : les marqueurs du foie étaient élevés comme pas possible
La…tout s’est enchaîné ensuite… prise de sang tous les deux jours pour contrôler la baisse des taux… et échographie de l’abdomen qui est plutôt bonne et rassurante…rien d’anormal et de suspect si ce n’est qu’une vésicule biliaire chargée en calculs…
aujourd’hui j’ai déjà rencontré le chirurgien,l’anesthésiste…
j’angoisse car on m’a prescrit une IRM et j’ai peur qu’on me trouve autre chose… :disappointed::disappointed::disappointed::disappointed:
je balise…
Est ce que le fait de ne plus avoir faim est « normal » ??
Je suis perdue…

Pour ma part cette opération a été une bénédiction.
J avais très peur aussi, mais tout a été très vite et je me suis réveillée et tout était ok.
J ai du faire attention en prenant mon temps pour la réintroduction des aliments mais cela m a vraiment aidé après 1 an et demi de douleurs constantes

@Anne je suis heureuse que ça se passe mieux pour vous et que vous ayez repris une alimentation normale
Surtout après cet 1 an de douleurs !!! :confounded::confounded:
On m’a tellement fait peur en me disant d’éviter tout aliment gras que j’ai l’impression que j’ai fait un blocage psychologique J’AI PEUR DU GRAS
Il n’y a vraiment que les salades assaisonnées de sel et de citron que j’arrive à manger…

Pour l’instant j¡y vais doucement avec le gras. Je ne peux toujours pas manger d’aliments frit avec panure mais je peux manger des frites. Petit à petit, prend ton temps, il n’y a pas d’urgence.

1 « J'aime »