Hello toutes et tous, j’espère que vous allez bien, j’avoue je n’étais pas très présente mais j’ai rattrapé la lecture des messages. Du coup j’arrive en retard pour souhaiter la bonne année mais presque à temps pour La Chandeleur ou Imbolc (fête païenne des lumières qui correspond à la même période de l’hiver).
Bref, il m’est arrivé deux trucs pas cool pas gentils ces derniers temps et c’est le bon endroit pour partager je crois… Bien sûr j’ai déjà débriefé avec des amies amis qui ont réagi !
Alors déjà je rentrai bien contente de chez le coiffeur, voilà un vendredi midi, et je passe à pieds par une rue à sens unique et vitesse limitée, dont les trottoirs sont pas pratiques (je connais depuis toujours je précise) donc où en tant que piétons on marche généralement sur la route en s’écartant pour les éventuelles voitures (c’est une rue peu fréquentée aussi). Et là ! une voiture arrive derrière moi, je l’entends largement à temps, je m’écarte donc, sauf que le gars s’arrête à ma hauteur, baisse la vitre et me lance une phrase injurieuse clairement grossophobe, à propos de ma présence sur la route et me comparant à un poids lourd en gros… charmant, malheureusement j’ai pas eu la présence d’esprit de lui répondre, je suis juste restée choquée…
J’étais passée à autre chose et là bim encore un vendredi midi (il doit y avoir un truc) je me rends compte que j’ai un message sur mon répondeur téléphonique et d’un gars franchement du passé, genre il y a très longtemps bref et c’était un message d’insultes grossophobes assez gratinées… !
Au-delà de l’anecdote personnelle, j’ai vraiment l’impression que c’est dans l’air du temps et que je ne suis vraiment pas la seule à subir ces incivilités…
Qu’en pensez-vous ?
2 « J'aime »
Bonjour Valentine, désolée d’apprendre cela. Tu as raison, tu es loin d’être la seule, mais ça n’excuse rien et ça ne console pas beaucoup.
On vit dans une société où l’apparence est très normée, et joue un rôle de plus en plus important. Même si c’est odieux, ne laisse pas ces abrutis avoir un impact sur toi, ils ne le méritent pas, et leur vision étroite du monde ne doit pas atteindre la personne que tu es.
Je te propose d’avoir en réserve une petite réponse ciblée, du genre : « si l’intelligence était proportionnelle au poids, tu aurais du souci à te faire ». Ou encore une célèbre réplique de cinéma : « je ne cause pas aux cons, ça risquerait de les instruire »…
Bon courage 
2 « J'aime »
Merci @Beatrix32 oui tu as raison : ne pas se laisser atteindre !
En plus, je mentionnais le coiffeur dans mon post et c’est vrai que ma nouvelle tête est vraiment réussie après coupe et couleur. Je dérive un peu du sujet mais avec mes deux coiffeurs on a réussi un rajeunissement très joli. Coloration (oui j’ai décidé de me lancer alors que j’hésitais) pour camoufler mes premiers cheveux blancs, donc en châtain plus foncé et reflets chauds (roux foncé). Quant à la coupe c’est facile à entretenir et bien adapté à mes boucles naturelles.
Pour ce qui est du coup de fil, bah en y repensant sur le message le gars avait la voix pâteuse, sûrement bien entamé par l’alcool ou les substances ce qui n’est pas brillant. Et je dis ça sans jugement sur l’alcoolisme en fait, car je connais des gens concernés par ce problème, et je sais que c’est difficile. Seulement ça n’excuse pas la méchanceté gratuite !
Merci encore je vais réfléchir à des répliques au cas où 
1 « J'aime »
Il y a des gens vraiment malveillants. Dis toi que ça en dit bien plus sur eux que sur toi. Faut vraiment être mal dans sa peau/stupide/pourri pour être si insultant et tenter de rabaisser quelqu’un.
Je trouve que la grossophobie est de plus en plus assumée. Il ya pas longtemps, j’avais une vidéo sur Facebook : une vieille vidéo en noir et blanc de passants à New York, datant des années 40 je crois, avait été colorisée. Premier commentaire d’une femme : « il n’y a pas de gros ». Et c’était pas un appel à la diversité. Les gens sont de obsédés par le gras, comme si c’était contagieux ou que ça leur brûlait les yeux. Sombres ignorants.
1 « J'aime »
Oui ça craint … merci de ton message 
2 « J'aime »
J’espère que tu n’a pas trop été choquée de toute façon il est bête
1 « J'aime »