Couture et autres loisirs créatifs

Coucou,

Un petit sujet sur la couture et autres loisirs créatifs parce que j’aime bien échanger sur le sujet. Ça sera l’occasion de découvrir de nouvelles activités (mauvais plan !), d’échanger des conseils ou simplement de partager nos créations !

Bref, moi je suis plutôt couture. A la base c’était surtout pour customiser mes vêtements ou bêtement faire des ourlets et depuis quelques années je couds des vêtements, des accessoires. Mes dernières cousettes, ce sont des cadeaux de naissance pour neveux&nièces ! J’aime bien me dire « C’est moi qui l’ai fait ! », passer du temps à choisir le modèle, les tissus…

Et vous, qu’est ce que vous faites de vos blanches mains ?

2 « J'aime »

Salut, je t’invite à consulter ce post où les artistes du coin exposent : Art et Créations .

Bravo pour la couture, ça doit être très valorisant.

2 « J'aime »

Moi ça m’intéresse!
Je fais des ourlets et j’ai testé les carrés de coton, j’ai envie de me lancer dans les robes patineuses.
Tu as déjà testé?
Tu achètes tes tissus ou?

Moi j’ai fait un peu de vêtements et du patchwork machine

Oh Yayie moi aussi j’aime bien faire du patchwork ! Fais voir !

@pilgrimette Jamais fait de robes patineuses non. Tu peux peut-être commencer par une jupe patineuse pour voir un peu comment ça se goupille avant de te lancer dans la version robe. Tu as déjà regardé ? Qu’est ce qui te bloque ?

Niveau tissus, je me fournie essentiellement sur le net (mapetitemercerie et couponsdesaintpierre majoritairement), parfois en boutique mais j’ai souvent la flemme d’y aller, de courir après une vendeuse, toussa ! Ceci dit, quand on commence, c’est quand même mieux d’aller en boutique histoire de toucher le tissu, de voir comment il tombe et tout ^^.

Je suis admirative des personnes qui font de la couture autant j’adore le résultat autant clairement ce n’est pas une activité qui me convient (je suis trop peu patiente déjà je pense). Pourtant je trouve ça dingue de pouvoir porter qch que on a créé soi même.

Côté loisir créatif je suis plutôt versée dans la papeterie et les bullet journal. Je dessine un peu aussi mais par phases et je ne suis jamais contente ^^ et est ce que la musique fait partie des loisirs créatifs ?

J’ai demandé à la vendeuse de la mercerie la plus proche si elle avait un patron de robe patineuse dans ma taille, elle m’a dit qu’elle devrait pouvoir trouver cela après ses vacances ! Cool!

2 « J'aime »

J’étais intéressée par le bujo il y a quelques temps mais je n’ai pas sauté le pas car au fond, je ne suis pas sure d’être régulière. Déjà noter sur un calendrier ça me fatigue…

Tu peux nous en dire plus sur l’intérêt, la mise en forme que tu as adopté, etc

1 « J'aime »

La musique, c’est de l’art plutôt, non ? Je rêverais de savoir jouer d’un instrument ! Je manque tellement de patience pour apprendre…

J’avais joué au bujo pendant un temps et puis j’ai lâché l’affaire… Ma vie n’est pas assez remplie pour justifier toute cette débauche de papier, de masking tapes et de tampons !

Elle revient quand de congés la dame de la mercerie ? :smiley:

Le 29 tic tac …:blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Alors j’avais cette peur aussi de ne pas être régulière mais comme j’aime beaucoup le support papier et les petites notes partout les post it et autre stickers je me suis dit que c’était pour moi

J’ai un système assez basique quand je le crée moi même

Une double page « vue du mois (cf photo je prends l’exemple du mois de mars car les couleurs des autres çà ressort pas trop)

Sur cette double page j’ai d’un côté un calendrier vertical (liste des jours de 1 à 31) au milieu avec un côté perso et un côté pro. Sur l’autre côté j’ai un mini calendrier et des trucs importants

Ensuite j’ai une double page par semaine en mode très basique en général j’ai des couleurs selon les types de trucs (travail, sortie, famille, amis) mais des fois j’oublie. J’ai du mal avec les icônes pour dire qu’un truc est fait ou pas donc je fais pas

J’ai qq pages thématiques genre les livres lus ou films vus sur l’année.

J’aime bien le côté agenda donc je fais un bujo par an, plus en mode planneur annuel que réel bujo dans la continuité. J’aime le fait de pouvoir gribouiller de toutes les couleurs décorer avec des stickers. Comme avec une copine on s’envoie des photos de ce qu’on fait ça m’aide à rester régulière. A peu près car des fois flemme.
Mais c’est un genre de planner ou agenda plus développé je suis pas au point d’avoir un de ces bujo très artistiques

Mais je pense que j’aimerais tester un bujo / planeur pré dessiné pour l’an prochain je verrai ce que je trouve

Pour le reste les masking tape me servent à faire des cartes de vœux pour des copines ou décorer des petits objects

1 « J'aime »

Je le trouve beau ton bujo!

Bon je n’ai actuellement pas de vie professionnelle et les rdv médicaux pour mon fils se raréfient enfin mais peut être que ça pourrait être pas mal pour dans quelques mois, quand j’aurai une vie plus active :wink:

Merci pour le compliment
Je le trouve très simple mais bon il me convient
A voir ce que j’aurai en 2021 haha

Oui c’est sympa comme outil mais faut se l’approprier et pas hésiter à changer si qch ne te plait pas ou convient pas.

Mais du coup, il y a une différence avec un agenda classique ?

En théorie oui

Un agenda classique est délimité dans le temps sur un an ou une année scolaire
Le bujo techniquement tu le commences quand tu veux (exemple en juillet) et tu le continues jusqu’à ce que le cahier soit fini (exemple octobre de l’année suivante) et tu commences un nouveau cahier à la suite

C’est mon choix de prendre un bujo par an car j’aime varier les supports et que j’aime le format agenda :slight_smile:

Après dans un bujo tu peux te rajouter plein de pages thématiques genre livres lus, films vus, wishlist, idée cadeau, économies du mois, bucket list et j’en passe

1 « J'aime »

Je note toutes ces infos :wink:

Avant de dormir, on a un rituel avec mon petit, il me donne un titre d’histoire (il donne le nom d’un ou plusieurs personnage(s) et/ou personne(s) + une action de la vie quotidienne, exemple « Papa et T’choupi vont à l’hôtel ») et ensuite je dois broder. Comme il me demande de raconter cette histoire 2x /j pendant une semaine, j’ai le temps d’affiner, si bien qu’à la fin, ça donne souvent un truc assez cool. Lui aussi parfois apporte des éléments, c’est encore plus cool.
Je songe parfois à écrire ces histoires, j’avais déjà fait un mini livre une fois pour lui pour Noël et puis c’est tout. Si je savais dessiner, ce serait mieux.

2 « J'aime »