Coronavirus et la pénurie de papier toilettes

Bonjour,

Hier il ne me restait plus que 2 rouleaux donc je décide d’aller renouveller mon stock.
Surprise, plus un seul paquet chez Mercadonia.
Et là je reçois pleins de meme sur le sujet.

Sérieusement, faire des stocks de PQ c’est quoi cette nouvelle paranoia.

Donc j’ai finit par en trouver ailleurs, au pire je pouvais toujours me laver (gants eau et savon et hop), ce serait plus problématique pour mes invités.

Non mais sérieusement, des stocks de PQ, pourquoi ?

D’un point de vue pratique et hygiénique, cela va de soi non ? Surtout à l’approche d’une potentielle quarantaine de plus grande ampleur

Personnellement, ça ne me choque pas du tout, au contraire

Si on est en quarantaine, on ne pourra plus aller acheter à manger donc on ira plus aux toilettes :joy:.

Non mais sérieusement, tout me semble tellement irréaliste, le virus est arrivé dans mon coin perdu, et ça ne me change personnellement rien. Par contre, oui, je commence à m’inquiéter pour les personnes que je sais fragile et qui vont côtoyer de façon plus certaine le virus.

Je n’ai pas fait de stocks de quoique ce soit, ah si du lait pour mon bébé mais même les petits pots j’ai pas fait

1 « J'aime »

Pas forcément
Comme je disais, on peux toujours se laver à l’eau et au savon
Et puis quitte à faire le plein je ferais plus le plein de nourriture non périssable et là les rayons sont pleins

C’est assez classique en psychologie analytique, penser que « parce que je fais comme ci, cela me semble plus logique de faire comme ça et pas autrement »

Or là les faits parlent pour eux-mêmes je pense :blush: (vu le constat que tu as fait dans les rayons…)

Bien sûr qu’on peut toujours faire différemment, on a le choix. D’où le fait que j’aie dit « d’un point de vue pratique » car cela reste subjectif, par définition (vu que c’est un point de vue …) :blush:

Oui a priori même souci de papier toilette au Japon qui ont pourtant des WC à douchette. Ici c’est les couches qui manquent, j’ai dû acheter du super haut de gamme. Crèches qui ferment = bébés à la maison ?

Bah nous on ferme pas chapinette

Sinon concernant le papier toilette (ou autre produit d’ailleurs) , moi je trouve qu’il n’y a pas de raison de faire des réserves, à part créer des pénuries ça sert à rien.

1 « J'aime »

si par ici cela se résumait au papier toilette ça serait pas si mal… non dans le sud est on est un peu congelés alors c’est la ruée aussi les denrées alimentaires.
Comme perso j’ai pas trop de stock (rapport à notre mode de vie et aux mites qui kiffent nos placards) j’ai galère à remplir mes pots de sucre, riz et farine que j’ai fini de vider ce WE. J’avais une flemme et j’ai galère à trouver des viennoiseries pour le petit déjeuner… et là j’ai fait les courses en mode « normal » pour la semaine prochaine, ben c’était la cohue et j’ai vu des gens avec des caddies plein de patates oignons pâtes & co oO
Non mais sérieux, 2 semaine ça va quoi! Je suis sure qu’en cherchant bien 80% des personnes ont déjà quasi de quoi le tenir en stock en temps normal ><

C’est exactement mon point de vue.
Donc j’ai acheté mon papier sans dévaliser le rayon.
Par contre j’avoue que du coup je vais regarder mes stocks, juste pour voir si j’ai de quoi tenir 15 jours si jamais tout le monde se met à dévaliser les rayons

J’ai fait quelques réserves car mieux vaut faire des courses avant qu’il y ait trop de personnes contaminées. Mais étonnamment pas de PQ. A la maison ce n’est pas une nécessité absolue, il y a la salle de bain…

Si certains pensent encore que ce virus c’est comme la grippe :
" Ce qui étonne la professeure Bouadma (Bichat) depuis quelques jours, c’est le profil des patients qui arrivent : « Ils ont tous les âges, à partir de 30 ans. De 30 ans à 77 ans. » Étaient-ce des patients en bonne santé ou déjà malades ? "C’est toujours extrêmement difficile de trouver le patient parfaitement en bonne santé , répond la médecin. Si on cherche bien, il y a toujours des patients un peu en surpoids, qui ont un peu d’hypertension artérielle, qui ont un peu de diabète, etc. Mais ils n’ont pas de comorbidité, ces facteurs de risques très importants. Donc ça peut toucher, a priori, tout le monde."

La professeur Bouadma revient donc sur l’hypothèse de départ, selon laquelle le coronavirus ne touchait que les personnes âgées ou déjà malades. « Ce n’est pas le cas, ça peut toucher tout le monde. Mais les plus fragiles vont probablement être plus sévères. » En revanche, elle ne se risque pas à donner de pronostic pour ces patients. « Nous n’avons pas encore assez de recul sur la maladie » , explique-t-elle.

@Aleajactaest j’ai un poumons fragile, d’ailleurs j’ai toujours des soucis sur celui qui a été malade, donc pour moi cela pourrait être vraiment problématique si je l’attrape.

Ce que je trouve fou, c’est que juste en sortant 30 minutes ce midi, j’ai vue une dizaine de personnes avec des masques.

Lundi ce sont les collèges qui fermeront en espagne.

Maintenant, acheter ce dont on a besoin, oui.
Je n’ai pas eu besoin du coronavirus pour avoir une petite bouteille de gel dans mon sac.

De tout façon, il suffit de croiser la mauvaise personne, et cela peut arriver n’importe où.
Alors autant continuer à vivre aussi normalement que possible et ne pas céder à la psychose.

Oui j’ai entendu cette info ce matin, Aléa. Bon si on part du principe que les chiffres manquants sont des personnes touchées par des formes bégnines, moi ça a plutôt tendance à me rassurer. Je pars du principe qu’il est partout alors dans ce contexte, pas besoin de chiffres exaustifs.

Est ce que les gens font du stock de papier wc aussi pour se moucher s’ils sont malades parce qu’a priori ça commence par une forme de rhume!

Bon j’ai lu plusieurs choses :

  • La pénurie de Pq se remarque particulièrement car les paquets de rouleaux sont volumineux, il y a donc peu de stock en magasin.
  • Un gros producteur de Pq est la Chine
  • Les gens anticipent que d’autres vont se ruer sur le PQ donc achètent également du PQ en masse

M’enfin pour moi tout ça n’explique rien. Je pensais que les gens s’enroulaient les mains dans le PQ avant de toucher des choses.

Tout à l’heure, j’ai fait mes courses comme d’habitude; les promos sur le PQ étaient sur des lots de … 72 rouleaux !

1 « J'aime »

9FDE9357-BFB2-4AB1-A9AA-B8290EDDFA18

Kimberly Clarks qui fabrique plusieurs marque de PQ a une usine à Nancy et d’autres en Europe !
Notre pq ne vient pas (ou très peu) de Chine. Vu le volume le transport serait prohibitif.

Je m’en doute que le nôtre ne vient pas de Chine, mais en Australie et au Japon, ils se sont rués sur le PQ car le leur provient peut-être de Chine, et donc ici il y a peut-être un phénomène d’imitation ?

En passant je crois que c’est très français d’avoir du PQ rose. Je crois avoir compris que le PQ est naturellement un peu brun gris (le PQ bas de gamme), pour qu’il soit blanc il est traité chimiquement et pour qu’il soit rose, la pâte de papier gris est colorée en rose, donc un colorant uniquement et pas de traitements chimiques supplémentaires. C’est pour cette raison que perso, j’en prends du rose.

@anon67814610 ici je ne prends que du papier bio gris marron justement. J’ai eu des soucis disons intimes suite à l’utilisation de certains PQ trop traités! Des démangeaisons horribles, en fait… des allergies aux agents de blanchiment :scream:
Sans rigoler ça a été une période compliquée car avant qu’on comprenne le soucis j’étais constamment irritée, à me gratter au sang et ça a pris une telle ampleur que je ne supportait plus rien et maintenant encore je fais hyper gaffe. Culotte en coton seulement, lessive sans parfum et aucun adoucissant, plus jamais un PQ parfumé ou blanc n’approche de moi, je n’utilise qu’un savon hyper doux surgras. Mon PQ coûte une blinde (presque 6E les 8 rouleaux) mais je ne me pose même pas la question. Mais je n’a pas fait de stock pour autant!

1 « J'aime »