Coronavirus comment vivez-vous cette éventuelle pandémie?

Le gens ont de la chance d’avoir de gros congélateurs :grimacing:

1 « J'aime »

Concours annulés, @slowlife

3 « J'aime »

@anon67814610 et @slowlife, j’ai lu reporté ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/15/coronavirus-probablement-plus-de-la-moitie-de-la-population-francaise-sera-touchee_6033143_3244.html
@Yayie et le groupe karaoké, dans un premier temps c’est reporté au moins jusqu’à mi avril.

2 « J'aime »

Moi je dirais au moins mi-mai. Ça a pris 3 mois aux Chinois, premiers cas endémiques mi-février ici,+3 mois ça porte à mi-mai.

J’ai vu ces chiffres de la moitié de la population touchée, j’arrive pas trop à comprendre car il n’y a pas eu 800M de Chinois touchés, après certes ils circulent moins au sein de leur vaste pays et ils ont merdé au début mais vite mis la quarantaine ensuite, pas comme nous.

Je trouve que Blanquer est une tête de mule…

1 « J'aime »

Mathilde tu peux malheureusement vérifier tous les chiffres.

Chapinette
Les chiffres avancés par Blanquer sont les chiffres potentiels s’il n’y avait pas de mesures barrières et confinement. Je crois qu’il veut faire peur aux inconscients pour leur faire comprendre le sérieux de la situation car il faut absolument ralentir l’épidémie.
Ces chiffres sont un peu ceux de la fameuse grippe espagnole qui a fait tant de morts au début du XXème siècle.

Comme nous suivons la même évolution que l’Italie, se reporter à leurs chiffres ±. Ils approchent de l’inversement de la courbe car les décisions de confinement mettent environ 15 jours à donner des résultats. Le temps de traiter les malades.
Et nous avons 15 jours de décalage…

1 « J'aime »

Rien à voir avec Blanquer, lol. Blanquer c’est le ministre de l’éducation et il s’accroche mordicus à son ministère et il a fallu beaucoup d’insistance des médecins pour qu’il revienne sur ces décisions, encore aujourd’hui avec les concours où il a changé d’avis en même pas 6h.

Merci @francois94 et @anon67814610, les mails viennent d’arriver, reportés à des dates ultérieures, ouf!
Et oui notre ministre est une sacrée tête de mule avec qui le dialogue est quasi impossible.
Il va y avoir une solidarité entre hopitaux et établissements scolaires pour la garde des enfants mais c’est assez confus dans la mise en place puisque nous n’avons aucune idée de ce que ces élèves représentent en chiffre. Et de qui peut venir ou pas.
Pour ce qui est de la continuité pédagogique c’est le stade 3 qui a arrêté l’idée chez les chefs d’établissement des réunions demain lundi… parce que c’est ce que les 3 ont demandé de mon expérience ><

1 « J'aime »

C’est assez « drôle » d’être d’entendre le ministre dire « on est prêt à accueillir les élèves de personnel soignant »…quand tu es dans le système et que tu sais que c’est la panique !
Ici les collègues voulaient qu’on organise des groupes de travail par jours, j’ai proposé…de limiter à 1-2 fois dans la semaine…voir…pas du tout !

1 « J'aime »

Ce qui est le plus drole c’est qu’il dise que nous maitrisons un outil dont nous ignorions l’existence il y a encore une semaine oO

J’étais plutôt très optimiste jusqu’à peu. Maintenant je ne dis pas que je suis pessimiste mais ayant une amie urgentiste dans le chu le plus proche, mon opinion se modifie actuellement.

Je ne comprends pas qu’on puisse « aller boire un dernier coup » alors que le gouvernement nous demande de rester un maximum chez nous.
Je ne comprends pas qu’on aille se balader en ville collés aux autres.
Je ne comprends pas qu’on se plaigne pour des raisons qui ne sont pas vitales alors que les soignants vont au charbon parfois sans protections (le chu de Grenoble, il me semble demande aux soignants de coudre leurs masques!!! Ça c’est grave!!!)
Ma sœur m’a dit qu’elle n’avait pas forcément anticipé et n’avait pas fait ses courses, sans parler de pénurie, ça m’inquiète qu’elle n’y aille qu’aujourd’hui.
Ma podologue m’a appelée hier (oui oui dimanche) pour me dire qu’ils ferment le cabinet et me proposait de venir chercher mes semelles qu’elle m’apporterait sur le parking, dans ma voiture et qu’elle porterait un masque.
C’est un peu hallucinant mais d’un autre côté, quand on demande aux français de rester un maximum chez eux, ils se baladent…
Je crois que si nous étions un peu plus disciplinés ça serait déjà mieux.

Et sinon, je sens le confinement total d’ici peu, je dirais aujourd’hui

4 « J'aime »

Même problème en suisse, les gens ne respectent pas. En plus avec le fédéralisme c est canton par canton.

Je reste confinée (bon quand meme du aller chez le medecin ce matin mais pas en transport public) mais mon mari doit aller travailler pour le moment, tout ne peut pas être fait en télétravail . On fait super gaffe mais bon.

J espère des décisions de confinement également.

Courage à tous !

2 « J'aime »

Mes beaux-parents vivent dans le Territoire de Belfort. Suite aux fermetures de certains lieux alsaciens (patinoire…) depuis que Mulhouse est connu comme cluster, les Mulhousiens du département voisin ont afflué dans le Territoire et apporté le virus avec eux…pour faire de la patinoire…Bravo la débilité des gens.

2 « J'aime »

J’ai vu ce matin ma voisine, Mme C 80 ans bien tassés et diabétique sortir faire ses courses et me dire « oh la la ils nous font peur avec leur virus là, moi je sors comme d’habitude! » oO
OK moi j’ai dit à mon mari qu’il faut que je trouve un bon désinfectant pour la poignée de la porte, la rampe et notre poignée de porte pour quand je rentrerai si je dois aller assurer la surveillance des enfants de soignants (je me suis portée volontaire).
Mes propres parents (père qui a eu de nombreux soucis pulmonaires dans sa vie et surtout son enfance, plus de 70 ans, ma mère 68 ans et diabétique… sont partis à une parapharmacie à 30mn de route pour « se changer les idées »! Et se demandaient encore hier soir si Ikea serait ouvert pour aller voir leur future cuisine oO
Moi je me dis que si je vais effectivement assurer l’accueil des enfants de soignants je renonce à voir mes parents pour 1 mois… cherchez les erreurs ><

2 « J'aime »

Tu n’as pas à te porter volontaire, tu as un enfant en bas âge qui risque d’être porteur sain et de refiler le bouzin à bcp de monde. Enfin bravo à toi de le faire.

Sauf que nous respectons les consignes nous… ><
Et il faut bien que des personnes se portent volontaires, on a tous d’excellentes raisons de ne pas le faire. Je préfère voir les bonnes: il y a 2 semaines encore c’est les parents des enfants que je propose de prendre en charge qui aidaient mon fils qui se déshydratait. C’est eux qui aideront mes parents quand ils paieront leur inconscience et surtout que les autres la paieront… on leur doit bien ça!

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, d’ailleurs je te dis bravo d’autant que tu as la santé fragile, mais si un jour tu changes d’avis je pense qu’on ne pourra pas t’en vouloir. C’est plus simple pour mon mari, 1 seule demande faite dans son collège, et de nombreux collègues sans enfant disposés à s’en occuper. Qui garde ton fils ?

Merci @anon67814610
Je me suis proposée sur la moitié de la semaine car mon mari est depuis hier soir 22H officiellement en télétravail. On se répartit la semaine en 2 pour le taf et la garde de p’tit Lu
Là nous avons un collège dans le secteur proche de l’hopital où il y a 5 élèves à accueillir demain, 7 à partir de jeudi et 9 à partir de lundi 23.
Le collège le plus loin je ne me suis pas proposée car faire 45 mn de route ça n’est pas raisonnable là je risque trop d’offrir le transport au virus plus que d’aider. L’un de mes 2 autres collèges a donc des demandes, je suis sans nouvelles du 3ème…

Ce matin mon grand père (82 ans, diabétique, problème de cœur qui aurait dû se faire opérer ce mois ci car il a une artère bouchée, et pleins d’autre problèmes de santé) à appelé le samu car il avait de la fièvre, nez qui coule, courbatures et autres symptômes… On lui a répondu prenez 3 doliprane par jour et c’est tout…
Avec ça comment voulez vous prendre ce virus au serieux

Tu dois être très inquiète, Charlotte…!!!
Je crois qu’ils ont expliqué qu’ils ne prenaient que ceux qui ont une sensation d’étouffement, de problème à respirer, à ce stade, ça signifie qu’ils filtrent au maximum. D’où la nécessité de bien appliquer les consignes, justement. Il a attendu longtemps avant d’obtenir le samu ?

1 « J'aime »