Construire son look

Salut, je vous explique où j’en suis de ma réflexion, pour prendre des conseils et pourquoi pas donner de l’inspiration. Aujourd’hui j’ai un « non-look » d’adolescente passe-partout. C’est pas un mal et je ne le vis pas si mal, mais ça ne me correspond pas à 100%.

Je pars de quelques constats : un look, ce n’est pas une coquille vide, c’est un discours qui sert à court-circuiter de longues paroles et ouvre des opportunités.
Donc ma démarche préalable, c’est de construire un discours autour de ma personne. Ça a été compliqué parce qu’il fallait que j’y intègre un élément subi et non choisi, à savoir la maladie qui m’a modelée et continue à le faire.

Le déclic : mon fils va entrer à l’école en septembre, je ne veux pas qu’il comprenne sa mère comme un handicap pour lui. Je veux qu’il me perçoive comme un exemple d’accomplissement ou, à minima, quelqu’un qui cherche l’accomplissement.

Donc, pour construire mon look, je pars de plusieurs constats de détails corporels, des faiblesses dont je veux faire des forces.

  • 1er élément : mes pieds. Mes pieds je les déteste, ils me font mal, ils claudiquent, ils me rappellent des souvenirs douloureux, ils me limitent car je ne peux marcher longtemps ou rester debout immobile, ils sont moches et plein de verrues. Je ne peux rien faire contre les verrues si vous me demandez, alors je fais avec. Donc, je veux partir de là, de chaussures qui soient confortables en premier chef, pratiques et jolies. A noter que la plupart des chaussures me sont inconfortables. J’ai perdu du temps à me focaliser sur les pièces hautes (tops, pantalons, robes…) avant de comprendre que ce sont ces éléments qui devaient s’adapter à mes chaussures et non l’inverse.
  • 2eme élément, les mains : mes mains sont couvertes de verrues. Les verrues naissent à partir d’un papillomavirus dont on peut être tous touchés. Elles sont assez peu contagieuses. Elles peuvent croître et prendre demeure, et chez moi, c’est à la faveur d’une immunodépression médicamenteuse. Pour parler crument, ça donne un visuel de sorcière sur lequel je voudrais jouer. Je voudrais être une sorcière cool, foldingue et rigolote, qu’on aime bien…ou pas. :smiling_imp:
  • 3eme élément : les lunettes, oui oui, ce n’est pas un accessoire mais une partie de mon corps. Je ne considère pas le port de lunettes comme une faiblesse mais une force. Je sais qu’il existe des modèles complètement zinzins et mégalos, alors si je dois oser un truc, c’est vers là que j’irais en premier. Parce que je voudrais être zinzin et mégalo, et que les lunettes, ça se remarque très vite. Mon frein : une mutuelle pourrie et un budget serré, et le look qui ne s’accorde pas encore. Les lunettes c’est mon élément central.
  • 4eme élément : ma compréhension de la féminité. Elle se fait dans un espace traditionnellement masculin. Elle n’exclut pas les jupes ni les robes. Les sacs à main, j’ai horreur de ça, tout au plus un truc en bandoulière. Au mieux, un sac à dos ou rien du tout. Avoir un truc vissé sur mon avant-bras, ça m’emmerde et je n’en ai pas besoin. Le maquillage peut être tout au plus léger. La coiffure, toujours la même, le carré plongeant, j’aime, et la couleur, naturelle. Intégrer des éléments de gamers ou geeks, pourquoi pas, mais discret, parce que fricoter avec eux n’est pas toujours fun au final.
  • autre : je déteste les bracelets, hormis les montres. J’aime les boucles d’oreilles pendantes, les colliers pas trop lourds. Je veux porter des bonnets et chapeaux !!!

Voilà où j’en suis de ma réflexion. Ça peut évoluer tout seul ou avec vos interventions.

Bisous verruqueux.

1 « J'aime »

Jumelle de look :heart:.

Bon, j’ai des verrues aussi et pourtant ce n’est pas du à un traitement mais je pense que je suis naturellement immuno déprimée étant donné le stress que je ressens constamment.
Pour le reste, je suis quasi comme toi pour tout.

Bon, pour les chaussures, je sais qu’elles ne sont pas données mais ce sont les seuls talons que je peux porter sans avoir mal : les tamaris, tu as essayé? Même en modèle plat?

Mon fils a fait un costume de carnaval à l’école sur le thème sorcier/sorcière. Ils avaient travaillé sur une histoire de sorcière, cornebidouille. Pendant le défilé, une petite m’a demandé comment je m’appelais, je lui ai répondu « cornebidouille » (oui je suis horrible).

Mais du coup, niveau vêtements, tu veux t’orienter vers quel style?

2 « J'aime »

Salut ma soeur, oui je l’ai dit mais peut-être pas suffisamment explicitement, les verrues qui se développent ont plusieurs origines et sont très liées à l’état psychologique, c’est connu.

Alors justement ce look je veux le construire pas à pas, en partant d’un coup de coeur chaussures (j’irai zyeuter Tamaris) et lunettes. C’est un chantier. Je veux des bonnets et chapeaux, j’avais oublié de noter cet élément essentiel, c’est rectifié.

j’adore ton cheminement chapinette

1- trouver des chaussures confortables pour tes pieds me parait essentiel
as-tu déjà vu un-e podologue ? as-tu des semelles ?
tu peux tout à fait porter des robes avec des baskets donc trouver la paire de chaussures qui te convient est le début de ta tenue comme tu l’as compris.
j’attends ton retour à mes questions avant de poursuivre de ce côté-là

2- t’as des verrues, tu as des verrues, c’est comme ça.
je l’ai remarqué 1 fois mais je n’ai pas fait attention les fois suivantes, donc ce n’est pas ce qu’on retient de toi, je te rassure.

3 - je suis entièrement d’accord avec toi pour les lunettes, c’est un accessoire mode et ça permet de faire parler sa personnalité.
déjà, sais-tu quelle forme de lunettes te vont ?

4 - pour être féminine, tu n’as pas besoin de te maquiller à outrance, tu n’as pas besoin de porter des bijoux, tu n’es pas obligée de porter des talons, ni des robes…
tu es féminine parce que tu es une femme et que tu te revendiques en tant que telle.
si tu regardes bien mes tenues, j’ai effectivement des robes et des talons parce que j’aime ça mais je n’ai pas de bijoux à part mon collier fétiche (je peux en changer de temps en temps mais c’est juste pour une journée, je reviens toujours à mon chouchou), je ne mets que du mascara sur mes cils, pas de fond de teint, pas de fard…, ils est hors de question que je porte une gaine qui va compresser le ventre tenter d’avoir une silhouette plus gracile (soit les vêtements d’adaptent soit tant pis pour eux mais moi, je ne fais plus d’effort pour rentrer dedans), je ne me parfume plus depuis que la grossesse de mon ainé.
et je suis féminine.
donc, tu dis aimer les montres, les boucles d’oreille pendantes, les colliers légers, des bonnets et des chapeaux, les pantalons, les jupes, les robes et ça suffit, pas besoin d’autres fioritures qui ne te correspondent pas.
je te confirme que ta coupe de cheveux te va bien et ta couleur aussi.
et tu peux intégrer des éléments geek si tu en as envie quand tu en as envie.

et niveau couleur de vêtements, tu aimes quoi ?

2 « J'aime »

Pour les lunettes, as tu pensé à glaner des modèles sympas sur Vinted (c’est souvent sur les montures que les mutuelles sont le plus crochues) et ensuite juste leur faire changer les verres?
Perso c’est comme ça que je me la pète grave avec mes lunettes Chloé solaires à ma vue que j’ai eu pour… 60E (autour de 300 en magasin), je n’ai payé que la monture vu que les verres ont été remboursés par ma mutuelle.
c’est celles là, très mouchesques, j’adore les effets mouche avec les lunettes


Sinon si tu as une correction pas trop complexe tu connais Polette l’usine à lunettes? Pas mal si tu en veux des fun et changer à l’occasion.

4 « J'aime »

super bon plan, ça !!

1/ De ce que j’ai compris, il faut une ordonnance pour des semelles. Il faudrait que je reprenne contact avec la chirurgienne qui m’a opérée du tendon d’Achille, c’est pas impossible, mais j’ai un peu peur de ce qu’elle va proposer (un truc asymétrique car c’est mon pied gauche qui est concerné).
J’aime les baskets, mais je n’aime pas le rendu avec robe ou jupe, avec ou sans collants. Ça me tasse, ça donne un visuel que je n’aime pas. Mes jambes sont fines et bien mises en valeur par des talons mais la plupart des talons me sont insupportables, hors bottines à talon complet (j’entends par là qui font toute la largeur de mon talon) pas trop épais.

2/ Oui je sais que la plupart des gens s’en fichent même si j’ai déjà eu des questions qui se voulaient bienveillantes au départ. Mon souci c’est d’expliquer aux enfants, en particulier aux camarades de mon fils, à travers mon look et donc en 3s, que c’est cool, y a pas de problème.

3/ Les lunettes trop grosses ne me vont pas. Les carrées non plus.

4/ Merci, j’en suis convaincue.

Pour les couleurs, je ne suis pas sûre de savoir ce que j’aime parce que je n’ose pas souvent la couleur donc tout pourrait potentiellement me plaire. Je sais que le rose, surtout pâle et saumon, ne me va pas du tout au teint.

Merci pour l’astuce Vinted. Ma correction est légère donc j’irai voir Polette. Merci encore.

Alors c est bien de commencer par les semelles orthopédiques pour pouvoir adapter aux chaussures.

Tamaris j en ai ( talons plats) une paire de bottines dans laquelle je n ai pas mal aux pieds. Autrement je suis toujours en baskets depuis 2 ans et en tong l été ou en crocs (si jamais il y en a des sympas va voir sur le site crocs.fr).

Donc je pense que c est une bonne idee de miser les chaussures, les chapeaux ou bonnets et les lunettes ! C est une bonne base.

Je te dirais que dans mon look, c est les chaussures, les lunettes aussi, les cheveux et le maquillage. J aime beaucoup cela (travailler le teint tout ça, j ai commencé pour masquer les rougeurs dues au lupus et j y ai pris goût en fait). Le reste est un look confortable uniquement, dans lequel je me sens bien par contre.

Pour les couleurs, c est difficile de dire comme cela ce qui pourrait t aller au final dirige toi vers les couleurs que tu aimes et dans lesquelles tu te sens bien, tant pis si il n y en a pas beaucoup au final.

Les chapeaux, tu peux en trouver déjà à petit prix chez H&M.

2 « J'aime »

Moi je veux voir le résultat final :wink:.

1 « J'aime »

1- ok donc tu commences par là, tu peux demander une ordo à ton généraliste, pas besoin de voir le chirurgien.
le podologue va te faire un bilan complet de la posture de chacun de tes pieds, de la répartition du poids… et il te proposera une solution sur mesure pour toi
ensuite, tu vises des chaussures confortables dans lesquelles tu glisses tes semelles (parfois il faut prendre 1 pointure au dessus mais tu vas en boutique avec tes semelles donc tu essayes)
as-tu essayé les talons compensés ? ça peut être une solution parce qu’on a l’impression d’être à plat. sinon des chaussures à talon avec des talons carrés qui prennent tout le talon, ça existe

2 - les enfants verront ton fils te donner les mains donc ils n’auront pas peur d’être contaminer, en plus ils ne savent même pas ce que c’est la contamination, mais ça peut être super cool d’avoir une mère sorcière :smiley: . ce sera plus du côté des parents qu’il faudra surveiller mais si tu donnes la main à ton fils, si ils ont les neurones connectés, ils comprendront qu’il n’y a rien à craindre.

3 - déjà tu sais ce qui te va ou pas et le bon plan de slowlife est top

4 - les couleurs il faut essayer. (si tu as envie de faire du shopping, n’hésite pas à me faire signe)

1 « J'aime »

Les couleurs j’ai entendu tout et son contraire.
Ce que j’en retiens surtout c’est que nous sommes belles… quand nous portons ce que nous aimons! C’est valable pour à peu près tout en mode.
C’est l’anti Cordula quoi! :crazy_face:
Si t’aimes une couleur tu seras bien dedans. Si tu aimes une coupe de cheveux qui théoriquement n’est pas adaptée à ton visage elle t’ira aussi, il s’agit juste d’assumer/aimer. Plus j’avance dans l’âge et plus je me dis que ce qui va à une personne, ce qui la fait rayonner c’est ce qu’elle aime! Qui n’a jamais fait l’expérience de rayonner avec un imprimé ou un motif fleuri avec le printemps…? C’est pas que les fleurs vont à tout le monde, c’est juste que tout le monde a eu un jour envie de fêter les beaux jours en faisant péter un imprimé à fleurs et a rayonné ce jour là!

T’as aussi une super piste avec les accessoires! Bonnets chapeaux, foulards ça peut complètement changer une tenue basique à la base!
J’adore les personnes qui savent jouer avec, ça donne du peps et surtout une identité forte.

2 « J'aime »

Alors là je regarde Polette, j’aime beaucoup mais je n’ai pas encore pris le pli des opticiens du net, le fait de devoir commander pour essayer me paraît lourdingue…des témoignages ?

Pour les couleurs, je ne demande qu’à essayer. Peut-être pas du fluo tout de suite mais à terme ? Why not.

Alors, Tamaris : j’avais de cette marque l’image de chaussures légères, l’été, les vacances en mode confort, à cause de pubs vues dans les abribus. Là je découvre des bottines sympa mais pas ouf funky. Je me rappelle d’une paire de Docs que j’avais ado, il y en avait des oufdingues, je vais chercher par là (il y a une boutique à Bastille). Mais pour des occasions, bottines Tamaris, à essayer, pour sûr.

Édit : les baskets me font de l’oeil. J’aime beaucoup celles-ci https://tamaris.com/fr-FR/basket-en-cuir/1-1-23619-24.html#color=178. J’ai vu des baskets à paillettes, c’est bien, mais pas de lacets, ça me perturbe beaucoup.

En boutique près de chez moi, j’aime San Marina.

1 « J'aime »

J aime bien les baskets tamaris du lien que tu as montré.

1 « J'aime »

!!!

Ils ont une boutique Tamaris dans un centre commercial à distance raisonnable de chez moi, il fait moche, j’y vais aujourd’hui si bébé ne fait pas une trop longue sieste (c’est probable parce que là, fait rare, il fait la grasse matinée). Ce matin on a déjà une occupation.

2 « J'aime »

Le fait de lire tes recherches et de savoir que tu allais faire un tour chez tamaris m 'a inspiré.

Du coup en allant chercher de l argent au centre commercial je suis rentrée dans h & m et j ai trouvé 4 hauts jolis et confortables dans un tissu tout fluide. C est rare que j’achète autant d un coup, mais la j ai pris le même dans les couleurs ou il y avait ma taille !

2 « J'aime »

Des photos! Des photos!

1 « J'aime »

Je t ai envoyé par Facebook messenger si jamais

1 « J'aime »

Ça c’est du vrai bon plan! Je n’y aurais jamais pensé