Chute des cheveux

Je me retrouve face à un gros problème de chute de cheveux, et j’aimerais savoir si parmi vous certaines ont aussi ce problème et comment elles le traitent .

Depuis une vingtaine d’années, j’ai un diagnostic d’alopécie androgénique. Avec une pilule adaptée et beaucoup de patience, j’avais réussi à stabiliser la situation. (j’ai testé à l’époque le Minoxidil , qui m’a fait pousser la barbe au lieu des cheveux, et d’autres lotions qui n’ont servi à rien.)

Sauf que j’ai arrêté cette pilule quand j’ai démarré mon projet d’enfant et que j’ai découvert à cette occasion mon infertilité due à de gros fibromes.
A partir de là se sont mis en place mes cycles naturels, avec des règles qui sont devenues de plus en plus abondantes au fil du temps. Avec la pré-ménopause, ça fait 3 ans que je me tape des règles hémorragiques et il en résulte une anémie très importante.
Cette anémie a relancé ma chute de cheveux, forcément.

La prescription a donc été : il faut arrêter les règles et prendre du fer.
La gynéco m’a prescrit Slinda, un progestatif , qui a eu un effet désastreux : troubles de l’humeur, saignements constants, et aggravation de la chute des cheveux qui est désormais très visible sur le front et le dessus du crâne.
J’ai donc pris la décision d’arrêter cette molécule, mais le médecin à cause de mon âge refuse de me prescrire une autre pilule oestro-progestative.

Je me retrouve donc coincée : soit je prend un progestatif et je vais perdre encore plus de cheveux, soit je l’arrête et je me coltine mes hémorragies qui vont entretenir l’anémie et donc la chute des cheveux.

Pour l’instant la solution du médecin c’est de prendre du fer à haute dose et du Forcapil ( ou assimilé) et de voir comment ça évolue.

Avez vous une expérience ou des conseils ? J’avoue que c’est très pénible et que ça me mine le moral car je ne vois que ça dans le miroir…

As tu encore un projet d enfant ?
J ai eu le stérilet mirena qui a marché un moment. Ensuite mes règles sont revenues. Ensuite cerazette en continu. Mais à la découverte cancer hormonal arrêt brutal. Règles qui sont redevenues de pire en pire.

Sinon, moi il n y a que l hysterectomie qui a réglé definitivement le problème de ses règles hémorragiques.

Je revis tellement depuis.

1 « J'aime »

Etant stérile et âgée de 47 ans, la projet d’enfant, ça ne se pose plus depuis longtemps.
Et le stérilet hormonal c’est un progestatif donc mêmes contre-indications & mêmes effets que la pilule progestative (Cérazette en est une, comme Slinda et d’autres), donc ce n’est pas envisageable.
Effectivement il reste l’hystérectomie…

1 « J'aime »

Je compatis @Sun-Spirit . Une copine fait des cures de zinc de la marque nhco et ça marche bien visiblement. Elle a perdu ses cheveux suite à un traumatisme.

1 « J'aime »

Je compatis, j’ai ce problème, pour les mêmes raisons mais ça vient d’ompk.

D’ailleurs, quand j’étais ado, c’est ce problème de chute de cheveux qui m’a poussée à consulter alors que l’hirsutisme, ben j’épilais donc ça me posait moins de soucis.

Il y a un peu plus d’un an, suite à un long arrêt pilule, j’ai commencé a voir que je perdais à nouveau mes cheveux.
J’ai pas tergiversé, j’ai appelé l’endocrino, elle m’a prescrit jasminelle. Mais apparemment c’est une pilule qui ne peut pas t’être prescrite.
Actuellement, je fais une cure de forcapil, c’est aussi ce que me conseille mon endocrino.

A vrai dire, je ne sais pas comment ça se passera dans quelques années, quand je ne pourrai plus prendre là pilule… je pense que je passerai par l’hystérectomie…

Courage!

3 « J'aime »

Je connais Jasminelle, c’est celle que la dermato m’avait prescrite suite au diagnostic d’alopécie et pour remplacer Cérazette. Elle me convenait très bien, avec elle j’avais réussi à bien stabiliser les choses. Mais la gynéco n’a même pas voulu entendre la suggestion et la généraliste a poussé les hauts cris en disant " pas d’oestro-progestative après 40 ans !!"

J’ai décidé de prendre d’autres avis médicaux.

En attendant je me fais mon cocktail tardyféon-spiruline-forcapil-magnésium, j’ai acheté des huiles de ricin et de moutarde pour faire des masques fortifiants.

Bonjour :wave:
Je confirme pour le tardiferon j’en prends en cure depuis mon adolescence (problème d’assimilation du fer, régulièrement contrôler mon niveau de fer et me supplémenter sinon anémie) et je gère moi-même si j’en prends ou pas à force d’habitude :slight_smile:
1 comprimé / jour ou un jour sur deux le temps que mon dosage remonte ce qui peut être relativement long genre 3-4 mois

À part ça à un moment donné j’ai eu un début de chute de cheveu et ma dermatologue m’a filé des Anacaps

c’est pas donné mais ça marche, c’est un cocktail de vitamines et oligo-éléments à priori tu peux en prendre un par jour sur le long terme

Sinon niveau pilule, stérilet et autres joyeusetés … je n’en supporte plus aucun parmi ce qu’on prescrit encore … je constate que je ne suis pas là seule :-/