Ces aliments qui vous font du mal et que vous mangez quand même

Quand j’ai déménagé, je me suis retrouvé dans un endroit où je trouvais plus facilement des fruits et légumes qui avaient du goût.
J’ai réalisé à l’époque(il y a donc 15 ans) que les jolies du supermarché qui était près de chez moi avant n’avaient aucun goût.
J’avais déjà eu le même genre de sensation en allant voir de la famille dans le sud.

Aujourd’hui (sauf exception rare) je n’achète plus de pommes, une barquette de fraises, de poires … si il n’y a pas une bonne odeur, je suis la personne bizarre qui renifle les fruits au supermarché :sweat_smile: (enfin pas en ce moment avec le masque lol )

Je tente (je n’y arrive pas toujours) d’avoir des options sucrés et salés que je peux manger facilement, d’acheter par exemple des carottes en bottes (qui ont souvent plus de goûts que les carottes en sachets) pour les manger cru (dans du hummus par exemple ou tout seul) et je garde le sachet pour la cuisson, j’ai découvert une recette de courgette simple rapide et savoureuses au wok.
Des choses de ce genre m’aide, car si je prend 2 secondes pour y réfléchir, le plaisir que le Nutella ( par exemple) lors d’une crise compulsive peut me provoquer après quelques bouchés n’est pas si intense que celui d’une salade grec (qui en plus me fait penser aux vacances).

Je pense que je ne pourrais jamais approuver un mode d’alimentation qui veut bannir un aliment (sauf allergie ou intolérance évidemment)

C’est une chose étrange chez moi, j’ai jeté hier un paquet presque entier de sucettes qui me restait d’une soirée car je les avait depuis trop longtemps et que sincèrement je pense qu’elles n’étaient plus bonne.
Dans mon ancien quartier, le commerçant du coin me donnait toujours des bonbons dans mon sac (sa boss ne le faisait jamais lol) et je ne les ai jamais mangé, donc pour moi, cet alimentation compulsive ne se fait pas avec tout ce qui est sucré ou gras mais juste avec certains produits.

En parlant de carottes, j’ai eu aussi des saisons où j’avais envie de carottes, je me suis rendue compte par la suite que ce genre d’envie correspond à un besoin de mon corps, certains aliments naturels sont aussi bon pour aider à réparer le corps.
En l’occurence, avec les carottes le principal effets secondaires négatifs d’un excès serait un possible changement de la couleur de la peau pour une teinte plus jaune, pour cela il faut manger plus d’une botte par jour.

Là, je ne pense pas que tu sois dans l’excès. Bon après l’excès c’est donner à son corps un aliment dont il n’a pas besoin, mais 1 à 3 carottes par jour, si tu manges avec faim, je n’y vois vraiment pas d’excès et pas forcement de compulsion si tu réponds à une faim.

Des bonnes carottes pour revenir là dessus, cela n’a pas besoin d’une sauce.
Idem pour un bon fruit.
Pour les autres j’ai toujours de la vinaigrette que je fais à l’avance pour au moins 2 jours, et de temps à autre hummus ou tzatziki maison, cela va bien avec ce que j’aime et mes habitudes.
Sinon tu peux faire ta sauce avec juste vinaigre, huile, sel, poivre et pourquoi pas une herbe directement au moment de servir.

C’est pour cela que j’ai commencé à me tourner vers des noix et des graines non transformés (enfin en ce moment c’est plus complexe).

Chaque aliment peut apporter des bonnes choses, les graines de tournesol j’en mets dans la salade, les cacahuètes je peux en manger dans la journée si j’ai faim (je ne mange jamais un paquet entier, une petite poignée tout au plus, je n’ai en general pas faim pour plus).

Vous n’avez pas les sachets de jeunes pousses d’épinards frais déjà prêt ?

Je n’ai pas dit que j’avais une consommation de carotte excessive mais elle correspondait pour moi à une compulsion car ne correspondait pas à un besoin du corps comme tu le décris bien, mais à un besoin d’apaiser un stress.

Moi je suis hyper bizarre, car ce n’est pas un aliment en particulier ou un groupe d’aliments. Quand j’ai des envies, ca peut être tout et n’importe quoi, même des aliments que je n’ai jamais goûter ou que je n’aime pas forcément. Dans ces moments là (ils sont assez rares quand même) ça devient limite une obsession et faut que je mange ce truc en particulier sinon l’envie ne passe jamais.

1 « J'aime »

une compulsion ou une faim et un message de ton corps pour te dire ce dont tu avais besoin ?

Tu as lu ce que j’ai écrit ?!

Oui, oui j’ai lu, mais j’ai du mal à associé une compulsion avec un acte qui me semble une consommation sans excès d’un produit naturel.

Tu as eu cela avec d’autres aliments ?

Pour moi c’est une compulsion au sens où ça vient compenser un problème de type émotionnel (du stress).

Tu considères que cela t’a fait du mal ?

Oui, ça m’a détournée de l’objet de mon stress : ma mère et sa maison.
Oui, c’était contraignant et tendu à certaines périodes de trouver précisément les carottes que je voulais.
Oui, car j’ai commencé à 12 ans et cette fréquence est très inhabituelle et « bizarre », pas simple à assumer.
Oui car les carottes crues contiennent du potassium et que je devais en manger peu à certaines périodes, alors j’ai eu des crises d’angoisse et des remontrances des médecins.
Alors non, effectivement ça ne me faisait pas mal au ventre, mais, ça a peut-être participé, avec d’autres choses, de me faire grossir, je ne pourrai jamais le dire. Entre les âges de 11,5 et 16 ans j’ai pris 69kg.

Je connais ça ! C’est très persistent. Une fois, j’ai eu une envie folle de radis, alors que je n’aime pas spécialement ça…

Je ne sais pas, je n’achète pas ou très rarement de légumes ou fruits en sachet, principalement pour des raisons écologiques, et aussi parce que ce que j’ai pu goûter en sachet auparavant avait peu de qualité gustative. Les fruits et légumes de supermarché, c’est terminé ! Maintenant que j’achète au marché directement au producteur ou à l’épicerie vrac et locale, j’ai retrouvé le délicieux goût des légumes que je croyais fades.

Oh que je te comprends :slight_smile:
On est d’accord que cela n’a rien à voir.

1 « J'aime »

Ce midi, j’ai redécouvert un aliment dont je suis vraiment accroc et que est très mauvais : le lardon fumé.
Petite, je les mangeais cru, directement dans la barquette.
Ce midi, j’ai cuisiné des pâtes carbonara. J’achète des lardons tous les 3-4 mois grand max, je les avais dans le frigo depuis un moment, et j’avais envie de pâte carbonara depuis quelques temps. Du coup, je me suis lâchée, je crois que j’ai mangé deux parts.

Pour ce genre d’aliments doudous de l’enfance, j’ai une astuce. Il faut les faire passer dans la catégorie adulte. Les lardons en barquette à prix abordable, les remplacer par du bon lard de qualité : prix plus élevé donc si on achète c’est avec une réflexion derrière (prendre le temps de préparer et accommoder), plaisir d’adulte de bien consommer et goûter, savourer longuement. Passer de gourmande à gourmet. Redécouvrir les goûts avec des pâtes carbo premium.
Par facilité et économie je ne le fais hélas pas toujours, c’est mon idéal mais c’est une astuce qui fonctionne.

1 « J'aime »

Si tu respectes ta faim et ta satiété, y a pas de souci avec aucun aliments.

Les lardons j’en ai toujours dans le frigo, c’est mon truc de secours pour faire des carbonaras ou une quiche justement quand je n’ai plus rien à manger ou vraiment pas envie de cuisiner.

La question que je me pose ici et pourquoi tu culpabilises ?

1 « J'aime »

Je culpabilise sur deux points.
Déjà, j’aimerais réussir à arrêter la viande pour des raisons éthiques et écologiques. Comme j’aime vraiment le goût et que je n’ai pas envie de me priver car je suis esclave de mes papilles gustatives, je diminue ma consommation, mais il y aura toujours au moins une pointe de culpabilité malgré le plaisir quand je mangerai de la viande.
La seconde raison est que je n’ai pas respecté ma satiété. La quantité était élevée, et même si je ne me suis pas rendue malade,j’ai clairement dépassé ma satiété parce que c’était vraiment trop bon.

1 « J'aime »

Tu sais, si une fois tu dépasses ta sasiété, ce n’est pas bien grave, car cela va se refléter dans tes sensations alimentaires et tu auras simplement moins faim aux repas suivants.
En plus, si tu a dépassé ta sasiété, c’est aussi un message pour toi, si tu culpabilises tu ne prends pas le temps de regarder pourquoi tu as mangé plus et donc comprendre ce qui a provoqué cette prise alimentaire avec « excès ».

Ok, je comprends, Maintenant passer à une alimentation 100% végétarienne c’est un apprentissage, que tu sois flexivore est déjà un pas dans cette direction.
Peut-être que l’important c’est déjà de prendre soin de toi, de ne pas t’ajouter une pression supplémentaire.
Maintenant, si tu pars dans cette direction, félicites toi pour chaque victoire, mais soit indulgente envers toi aussi.

3 « J'aime »