BD : "Mon Gras et Moi" de Gally

Une auteure ou autrice (ou ce que vous voulez) dont j’aime beaucoup le style et l’humour met une de ses BD en libre lecture les 08/04/2020 et 09/04/2020

Cette illustratrice se nomme Gally (voir http://gallybox.com/blog/ )

Voici le petit texte partagé sur FB accompagnant son annonce :

"Debout les campeurs et haut les coeurs, aujourd’hui et demain ma BD « Mon Gras et moi » est en lecture gratuite pour rendre votre confinement un peu moins pénible.

https://www.la-boite-a-bulles.com/digital/play/265

Quelques explications >>

En 2008, en pleine dépression, blindée de cachetons j’avais lancé un blog sous un autre nom et je tombais les pages tous les jours pour expier ce crime que je croyais mien : être grosse.

Je voulais faire un livre drôle, rire de moi même, de mes petits travers, faire rire les gens, rendre anodin et comique ce qui m’engloutissait vers un futur sans moi. Du vernis rose bonbon pour masquer le noir. Riez s’il vous plait.

C’est ainsi qu’est née Cathy, avatar plus grosse, plus tragique, aux compulsions exacerbées. Mon auto-caricature que je pensais sincère et distancée, en vrai, un clown triste et sa catharsis morbide.

Ce livre a reçu le prix du public à Angoulême en 2009, je l’ai remanié quand il a changé d’éditeur. Des pages en moins, d’autres en plus, une fin sympa et rigolote. Mais le fond est toujours là.

Ce livre, aujourd’hui, je l’écrirai différemment, j’expliquerai à Cathy, à ses lectrices et lecteurs comment marche notre cerveau, comment le patriarcat nous emprisonne et nous détruit, je lui dirai qu’elle n’a pas à se ridiculiser et surtout, surtout… que ce n’est pas sa faute.

Bref, je vous laisse le lire ou le relire. Et j’espère que ça vous fera rire un peu."

5 « J'aime »

Tu m’as devancé :blush: je l’ai vu aussi

1 « J'aime »

J’ai relayé la news sur Facebook, merci @PacMan :slight_smile:

Je l’ai lu il y a longtemps, je dois encore avoir une copie chez moi, une BD qui m’avait ravie

1 « J'aime »

Merci pour ce partage Pacman.

2 « J'aime »