Batch cooking : Préparer ses repas à l'avance

Bonsoir,

J’ai pris l’habitude de travailler depuis chez moi ce qui va sans doute changer.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas changer l’organisation de mes repas, faire tout en avance pour être tranquille durant la semaine.
Je cherche des témoignages de personnes qui l’ont fait, des exemples de menu pour une semaine où ce que l’on prépare le dimanche peut durer jusqu’au lundi.

Qui par ici a déjà essayé ?

Ça m’intéresse, car j’ai du mal à m’organiser au niveau des courses et des repas, une amie m’ a dit qu’elle avait l’habitude de nettoyer et couper ses légumes dans des bols hermétiques et ça lui évite d’avoir trop de choses à faire au moment de cuisiner, j’essaye de faire de même et c’est vrai que un gain de temps.

J’ai fait ça il y a quelques années
Je préparais un grand plat le dimanche et je congelais des portions pour la semaine

Mais j’en ai eu marre de manger toute la semaine la même chose

Maintenant je prévois une portion supplémentaire le soir pour le lendemain

Oui j’en ai entendu parler, c’est séduisant sur le papier mais ceux qui ont essayé n’ont pas tous l’air franchement dithyrambiques. Je fais plutôt comme Yayie.

Dans la vidéo que j’ai vu (en espagnol mais quand j’en trouve une en français je partage ici), les repas étaient variées.
La nana faisait environ 90min de cuisine le dimanche avec du poulet, du riz, du quinoa, de la patate douce, carotes, choux fleurs, une salades qu’elle coupait et plusieurs sauces à part.

Oui j’ai déjà vu Carine Tissandier le faire dans telematin mais la cuisine n’est pas ma grande passion, c’était plus facile de lancer un plat à mijoter et une fois fini, hop en portion.

Passer ma journée du dimanche à cuisiner pour la semaine, c’est pas mon truc
Je préfère ma façon de faire maintenant, je n’y pense pas

2 « J'aime »

C’est pas toute ta journée, c’est genre 1h30

Ton grand plat, tu peux sans doute congeler, comme ca quand tu as 7 plats différents, tu as ta semaine et de quoi faire tourner :wink:
Bon par contre il faut de la place dans le congélo

je connais pas :grimacing:

C’est elle l’animatrice culinaire de télématin, Anne.

4 « J'aime »

Mais mais, c’est plus William Leymergie ? :scream:

1 « J'aime »

Oui, il y a eu du ménage à France TV il y a peut-être 2-3 ans. Exit Thierry Beccaro, Pujadas et Julien Lepers. Exit les vieux sauf Drucker ! Même les chiffres et lettres ont failli y passer ! Lol. C’est Delphine Erniotte (pardon si j’écorche) qui est à la manoeuvre et ça a secoué les chaumières. Je m’en fiche ici TV bloquée sur 6 et 7.

Ha oui et Stade 2 c’est sur…la 3 (mais franchement à part le nom, c’est pas mal…quand il y a du sport…).

Bon, c était pas prévu mais c est fait, petite vidéo maison sur le batch cooking

https://www.instagram.com/tv/CCJim8iDCwL/?igshid=1vytb1lwu9i2e

4 « J'aime »

Ça a pu m’arriver de pratiquer mais je cuisine beaucoup par périodes, celles ou la motivation est là. Mais le reste du temps c’est au jour le jour.

1 « J'aime »

Merci pour l’invitation chez toi !!

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

J’avoue ne pas avoir eu le courage de refaire du batch cooking, mais en ce moment je mange surtout des choses fraîches, le plus souvent cru, donc pas autant de préparation

Cette remontée de sujet est l’occasion de te demander si tu fais encore du batchcooking ?

P’tit up de la mort parce que j’aime bien !

C’est juste pour partager mon mini batch du dimanche :
Gratin de chou-fleur
Boulettes de poulet au citron qui seront servies avec des courgettes rôties à la sauce soja et au citron puis avec des champignons, un peu de crème et du quinoa
Une énorme salade de pâtes/tomates/mozza/olives
Des courgettes farcies accompagnées d’orzo que je ferais cuire le jour même

Ce sont des plats de 4 portions mini (la salade ça va être beaucoup + !), on est 2, ça va nous tenir la semaine tranquillement ^^.

Je batch régulièrement mais pas systématiquement, ça dépend de ma motivation, de que j’ai prévu comme menu pour la semaine…

2 « J'aime »

Waouh super
Merci pour toutes les idées
Je vais regarder pour des boulettes de poulets, j’aime bien acheté une grande quantité (donc un poulet entier que je coupe vue que c’est juste pour moi) et préparer à l’avance de différente façon.

En plus, il doit être possible de les congeler donc top

J’aime aussi l idée des courgettes rôties et des courgettes farcies, car je peux les cuites au four et faire autre chose pendant ce temps.

Une question c’est quoi du orzo ?

Ce sont des petites pâtes qui ressemblent à des grains de riz aplatis.

Oui les boulettes, j’en fais toujours une palanquée histoire de pouvoir en congeler. Avec un poulet frais (et surtout la carcasse), j’aime bien faire de la soupe de poulet (comme ils font dans les films/séries quand ils sont malades)

1 « J'aime »

Batchcooking du jour :
Saucisses/lentilles
Porc aux olives et à la tomate
Épinards au curry et à la tomate
Et j’ai fait revenir des champignons qui passaient par là, je les ferais soit en omelette, soit avec du quinoa façon risotto.