Bande dessinée : "Les enfants trinquent" de Camille K. (Chez Albin Michel)

Je profite du forum pour faire un peu de pub pour la Bande dessinée (pompeusement appelée « roman graphique » parce que ça fait plus sérieux de dire qu’on lit un roman graphique qu’une BD) d’une amie de ma fille.
C’est la première Bande dessinée de Camille, l’une des meilleures élèves de sa promotion à l’Académie Brassart Delcourt (Ecole de Bande dessinée).

« Les Enfants trinquent » de Camille K. (Editions Albin Michel)

Le résumé :

*"Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. *
Mais son père lui a demandé de ne rien dire… et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c’est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup… et surtout, elle boit. Trop !
Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s’énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre.
Ninon tente de l’aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère…
Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi."

Vous l’aurez compris, on est à des années lumière de Boule et Bill, mais même si l’histoire est traitée sous la forme de bande dessinée, elle n’en garde pas moins de puissance. Cette histoire c’est en partie l’histoire de Camille, l’auteure, elle a donc la force des choses vécues.
Le traitement graphique particulier à base de Bleu, de blanc et de rouge (couleur vin), la mise en page, les doubles pages percutantes, le zoomorphisme des adultes, les pensées de la petite fille et ses efforts pour préserver son petit frère de la réalité des choses, tout ça en fait une BD très émouvante que l’on ait été ou non concerné par le problème de l’alcoolisme d’un proche.

41P02Z1LDJL.SX195
trinquent02

2 petites critiques déjà parues sur l’album :


4 « J'aime »

Merci pour le partage…

1 « J'aime »

Je vais faire une demande d’achat par la médiathèque, pour d’autres, car le thème ne me parle pas.

1 « J'aime »

Merci de cette information.

1 « J'aime »

Reminder : Je remonte ce sujet pour me rappeler de faire la demande que je n’ai toujours pas faite ayant égaré ma carte de bibliothèque, précieux sésame pour en utiliser les services.

1 « J'aime »

Voilà c’est fait. Maintenant Pacman si ça t’intéresse, tu peux mener ton enquête pour savoir où j’ai fait ma demande. :face_with_monocle::roll_eyes:

Médiathèque Jules Verne ?

:face_with_monocle: 20 caractères (merci Pilgrimette pour l’astuce).

La médiathèque du Perreux ?

:face_with_monocle: 20 caractères © Pilgrimette 2020

Je ne répondrai pas. Je regarde à quel point tu es effrayant dans ton processus.

Je ne vois pas ce qu’il y a d’effrayant ni de quel « processus » tu parles ???.. mais bon…
:rofl: :rofl: :rofl:

:face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle:

Bonne nouvelle : la médiathèque va commander le roman.

1 « J'aime »

Merci pour Camille, j’ai transmis l’info à ma fille dès que tu en as parlé.