Balance et masses corporelles

Bonjour,

Je ne suis pas une fan des balances, en fait cela fait des années que je n’en ai plus chez moi, je me pèses chez le médecin, à la pharmacie ou la salle de sport.
Mais du coup on me parle des balances avec la masse corporelle (eau, graisse, os, eau, muscle) et je me demande ce que vous en pensez et qui a testé ?

L’important est de savoir la manière dont on utilise cet outil, c’est comme tout outil.

Évidemment, les balances à impédancemétrie donneront des résultats moins précis que chez un professionnel équipé d’autres outils plus précis, mais elles donnent une relativement bonne idée de la composition du corps. Elles sont surtout utiles lorsqu’on fait de la prise ou perte de masse, pour suivre des évolutions et ne pas se focaliser sur des chiffres bruts pris à un instant T. On note quand même que certains publics avertis comme les bodybuilders vont souvent préférer la simple pince à plis cutanés pour apprécier leur masse graisseuse.

Il faut aussi avoir notion que la fréquence des pesées doit être choisie avec du recul et en toute conscience que les différentes masses constitutives du corps varient naturellement au quotidien et au cours du cycle chez les femmes réglées.

J’ai une balance de de type, premier prix, je n’en ferai pas la pub. Je suis sujette à la rétention d’eau et à la déshydratation, c’est une limite de l’utilisation de ces balances.

C’est aussi proscrit aux femmes enceintes dont la grossesse est avancée et aux porteurs de pacemaker.

3 J'aimes

Merci pour ce super message :slight_smile:

J’ajoute que c’est aussi déconseillé aux personnes qui portent un implant.

Pour ma part, j’ai trouvé intéressant de voir ces informations, je n’ai pas de sous donc je ne vais pas en acheter une.
Toutefois, comme je suis en train de changer rythme de vie, j’aurais bien aimer pouvoir voir les résultats genre une fois tous les 15 jours ou une fois par mois histoire de voir si mes changements (je suis plus active car retour au bureau et aussi reprise des marches le matin) ont un impact et sur quoi.

Et oui, les sportifs que je connais utilisent aussi la pince dont tu parles.
Mais sincèrement, je suis obèse morbide alors là pince pour moi me semble dérisoire.
D’autant que je me fiche d’avoir trop de gras selon certain, mon but est d’être en forme et de dérouiller mon corps pour être capable de faire les activer que je veux.

Pour revenir sur les informations, il semble que je n’ai pas assez d’eau (alors que je bois de l’eau toute la journée) du coup c’est un point que j’aimerais évoquer avec mon médecin la prochaine fois.

1 J'aime

J’ai entendu du bien de la balance Tanita sans l’avoir testée.

Pour un suivi, certaines balances sont connectées et permettent un suivi sur appli, à toi de voir si ça te convient, si tu n’as pas peur d’avoir ces données en ligne et si ça ne risque pas d’avoir un côté obsessionnel.

2 J'aimes

Je suis une chaîne youtube scientifique. Et la nana a fait une vidéo sur le sujet.

1 J'aime

Oui, c’est moins précis qu’avec du matériel dédié. Après, veut-on vraiment prendre une consultation de ce type avec un professionnel pour avoir un résultat ultra-fiable ? Et on donne quel motif au spécialiste pour obtenir un rdv ?

Il s’agit de regarder des évolutions, pas de rester extatique devant un chiffre, en lissant les résultats et en pensant en moyennes. En pratique, pour un usage grand public, ces balances peuvent être source de motivation (et je l’ai vu chez de nombreuses personnes qui ont modifié leur silhouette de manière spectaculaire) et c’est bien là l’intérêt. C’est l’utilisation qui dicte l’intérêt.

Oui je suis d’accord avec toi : on peut parier que les tendances sont bonnes. Et ça motive.
La vidéo m’a juste fait réfléchir 1 a l’époque quand je l’ai vue : ne pas prendre les chiffres pour argent comptant

Ces balances sont un peu bidon à vrai dire.

J’en ai une parce que je me pèse souvent dans le cadre de mon activité physique.

Mais à moins d’investir dans une balance très très cher, ce n’est pas des plus précis au niveau de la repartition des éléments composant ta masse corporelle.

Dans le fonctionnement tu te pèse pieds nu un courant éléctrique traverse ton corps et paf ça fait des chocapic.

Mais le courant ne dépasse pas sur les balances grand public le bas de ton corps donc tu n’as pas la totalité des informations avec une précision super topissime. Et au final la seule valeur valable c’est le poids.

Mais sur une balance impédancemètre de qualité top top top c’est très précis mais on parle ici d’une balance à plusieurs milliers d’euros en vrai.

Il y a peu: je m’étais pesée.
J’avais pris du poids: 85kg.

Je me fais de l’auto-massage et de la gymnastique douce.
Je suis nue lorsque je le fais.
J’ai conscience de mon corps.
L’automassage via des huiles m’apportent du calme immédiat.
La gym: la détente et la satisfaction de prendre soin de moi.

J’ai refait la gym il y a peu:
Mes cuisses avaient changé en épaisseur ++++
Et la balance disait que … : j’avais perdu du poids !!!
J’étais alors à 82kg !!!

Je me suis dit alors que …
L’ amas que je vois au niveau de mes cuisses en interne, est de la graisse.

Je sais que :

  • Le muscle pèse plus que la graisse à volume égal.

=>
J’ai perdu du muscle + j’ai grossi en graisse + je suis toujours en surpoids aussi.

J’en connais la raison à ces changements de poids/volume.

Mais…
Par le fait d’être nue pour le massage et la gym, je connais mon corps.