Astuces ecolo/économies

Coucou!

Après les astuces ménages, je m’interroge si vous avez des astuces écologiques/économiques.
Nous sommes en train d’essayer de changer notre mode de consommation et voyons quel levier nous pouvons actionner pour faire des économies tout en étant un maximum ecolo.
Par exemple, nous avons décidé de ne plus acheter d’eau gazeuse étant donné que nous avons une sodastream sauf que je n’aime pas l’eau du robinet, comment faire?
Je vais regarder pour fabriquer les crèmes dessert bebe car ça coûte une fortune, pareil pour les petits suisses.
L’autre jour j’ai fabriqué des chocobons maison.
Pour l’entretien de la maison, j’ai des produits plutôt chers à l’achat mais économiques et plutôt écologiques. La solution du vinaigre ne m’a pas spécialement convaincue a l’époque.

Bonjour,

À une époque, je lavais mes vitres avec du papier journal et de l’eau, étonnamment efficace.
Je lave mon sol avec de l’eau chaude dans laquelle je mets du vinaigre blanc et liquide vaisselle.
Je redonne un coup de brillant à l’évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour consommer moins de bouteilles en plastique, je filtre l’eau du robinet, mais si il y a un goût fort, ce ne sera pas suffisant.
J’achète aussi mon poulet entier, je le coupe, j’en congèle une partie, je fais un bouillon de poule avec la carcasse, au final cela fait pas mal d’économie.

1 « J'aime »

Ah oui le bicarbonate, j’ai réussi à ravoir le dessous d’un abattant de wc tâché d’urine (merci grande crevette qui gigote tout le temps quand il fait pipi).
Merci pour tes autres astuces :wink:

Je connaissais pas le papier journal pour les vitres, merci. Pourquoi tu parles de ça au passé, tu n’as plus de vitres à nettoyer ?

1 « J'aime »

l’eau du robinet, je la bois. il suffit de la mettre dans une bouteille en verre et 1h au frigo, ça enlève le goût chloré.
j’ai 2 bouteilles en verre, je fais un roulement avec les 2 bouteilles parce que je n’aime pas boire l’eau froide.

plus de serviettes hygiéniques ni tampons, j’utilise une cup, c’est bon pour la planète et pour moi

plus de coton démaquillant, j’utilise des lingettes en bambou (plus doux que le coton) que je lave en machine avec mon linge.

2 « J'aime »

Parce qu’à un moment, j’ai eu beaucoup plus de fenêtres à nettoyer, plus du tout de journeaux chez moi, et une grande flemme de faire l’effort, je suis revenue sur la méthode spray et chiffons qui je l’admet est plus rapide.

1 « J'aime »

Là aussi, je suis sur un roulement entre plusieurs méthodes.

Je suis en train de faire des cotons lavables pour mon fils et moi. A vrai dire, ça sera plus pour mon fils et mon fils, vu ce que je me maquille.

Et j’ai commencé une culotte de règles mais ça a foiré, il faut que je reprenne le projet.

hello je remonte le suJet car je trouve des idées intéressantes !
@Yayie c’est quoi tes lingettes en bambou ? J’ai en coton et je trouve ça pas hyper doux donc je testerais bien !

@pilgrimette c’est quoi ta recette maison de chocoobon ? C’est facile ?

Perso pour l’eau je sais que la cafard en verre me suffit et la sodastrream suffit pour le goût qui chez moi est léger. J’ai un collègue qui a un genre de filtre apparemment qui enlève le goût mais j’ai aucune idée de comment ça marche

Vous avez déjà testé les equivalents ecolo du film plastique les beewax ? Et si oui avez vous déjà testé à fabriquer vous mêmes ?

Je ne les ai faits qu’une fois les chocobons, j’avais fait avec un tuto, c’est pas compliqué mais très pénible :joy:.

Pour les beewax, j’avais vu ça, je crois que pour les faire soi même il faut les imperméabiliser avec de la cire d’abeille, du coup je me demande s’il faut les tremper dedans ou bien juste mettre une fine couche

Pour les beewraps maison, il faut de la cire d’abeille, du tissu (coton fin) et soit un four, soit un fer à repasser. L’idée étant de répartir les morceaux de cire d’abeilles sur le morceau de tissu et de le passer au four ou au fer (entre deux feuilles de papier sulfu évidemment) histoire de faire fondre tout ça.

Les beewraps c’est sympa mais pour moi ça ne remplace pas du tout le film étirable. Déjà y’a un certain nombre de produits qu’on n’est pas censé emballer avec (viande, fromage). Ensuite, faut régulièrement leur donner un coup de chaud pour que la cire se rerépartisse correctement. Ça ne se lave pas vraiment (enfin, eau froide quoi). Et ça ne remplace pas le film étirable en cuisine (certains cakes par ex, on les emballe à la sortie du four pour qu’ils gardent leur moelleux, beewraps pas adapté pour ça).

Bref, je préfère encore des boites/bocaux pour stocker. Je garde les beewraps pour les rares fois où j’ai besoin d’emballer un sandwich ou un demi oignon par ex. Pour mes saladiers/casseroles, j’ai fait des charlottes à saladier, c’est vachement pratique et pour le coup, ça fait très bien le job.

Pour le goût de l’eau, je n’y suis pas trop sensible mais je mets quand même un morceau de charbon actif dans mes carafes, je trouve ça efficace.

Je confirme
Ma soeur qui était de visite à la maison ne connaissait pas le truc, j’en avait laissé une à laver, elle me l’a détruite car pour elle comme le truc restait « collant » elle pensait que ce n’était pas propre :rofl: :joy:

J’ai trouvé ça en magasin bio, c’est en fibre de bambou, je trouve mieux que le coton car comme je n’utilise pas d’assouplissant, le coton ça devient rêche. Le bambou ça reste tout doux

1 « J'aime »

Tu te rappelles du magasin où ça devrait se trouver n’importe où en magasin bio ?

As-tu essayé celles de Lamazuma ?

Chez natureo, mais il doit y en avoir dans tous les magasins, il y en a aussi sur internet

Super merci je vais regarder. Mes lingettes en coton sont clairement en train de devenir rêches et j’aime pas trop

Sinon qqn a déjà testé le démaquillant solide ?