Aromathérapie - Diffuseurs et Huiles essentiels

Ce matin, je suis allée faire des courses et donc passage par une herboristerie pour acheter des graines de chia (pour mettre dans les flocons d’avoines).
En entrant il y a avait vraiment une odeur agréable qui donnait une ambiance encore plus sereine à l’espace.
C’était de l’huile essentiel de lavande et romarin, et elle est en train de se diffuser en ce moment chez moi, franchement cela fait un bien fou.

Qui d’autres ici utilisent des diffuseurs d’huiles essentiels ?
Quels sont vos plantes préférées ?

3 « J'aime »

@Anne je n’utilise pas de diffuseur électrique mais je mets cela sur un anneau en porcelaine ou une coupelle, par exemple.
Mes odeurs préférées : lavande, petit grain bigaradier… C’est très détendant, je suis sensible aux odeurs et à l’harmonie des odeurs entre elles…

1 « J'aime »

Oui depuis longtemps. J’ai un diffuseur a sec et une « lampe brumisateur » qui peux aussi servir a les diffuser. La dernière que j’ai dû mettre c’était mandarine.

1 « J'aime »

J’utilise les huiles essentielles de temps en temps, en faisant attention car c’est pas très bon pour les chats.
En diffusion :
des synergies déjà faites ou orange douce pour apaiser l’esprit.
Eucalyptus en cas de rhume ou bronchite, très efficace pour moi
Citronnelle pour repousser les insectes

En application :
Clou de girofle en cas de mal de dents en attendant le rdv chez le dentiste, et je viens d’essayer sur les coins de ma table de balcon pour éloigner les guêpes sur les conseils d’un ami, on verra si ça marche
Teatree sur les boutons

Après le confinement, je vais commander un pack « lombaires » sur Compagnie ds sens, les commentaires sont plutôt positifs.

1 « J'aime »

Tout à l’heure, j’ai senti une fleur bleue d’iris.
La même fleur mais à 3 ou 4 centimètres de la première ne sentait rien du tout par contre.

Je me suis demandée alors si c’est le pollen qui diffuse le parfum d’une fleur?..

Et donc, si les guêpes, abeilles, bourdons se seraient occuper d’une fleur plutôt que sa voisine?..

En tout cas, le parfum de l’iris est un parfum que j’ai aimé!!!
Et que je ne connaissais pas!!!

En île de France, ça commence à être la fin de la floraison du jasmin.
Du fait du confinement, certains jardins sont plus laissé à Dame Nature et c’est tant mieux car…:

  • Re-découvertes à voir des fleurs que je n’avais plus eu l’habitude d’en voir!!!

Je ne me souviens plus de la fleur qui, à la voir: m’a rappelée des souvenirs d’enfance lorsque j’étais à la campagne.

Cela a été une surprise vraiment inattendue pour moi!!!

Je n’avais jamais pensé à utiliser les huiles pour autre chose que pour me relaxer :sweat_smile:
Il y a quoi dans ton pack lombaire ?

1 « J'aime »

J’avais un diffuseur avec bougie, j’ai arrêté il y a longtemps car je ne trouvais pas cela si efficace, en plus avec bougie, je devais garder un œil dessus.

J’ai un petit diffuseur de chez Muji, acheter avant qu’il de double presque triple le prix.
Je peux le mettre avec ou sans lampe jusqu’à 3h

Je n’ose pas à cause des enfants…

Tu peux peut-être le mettre dans une pièce trente minutes et le stopper quand ils sont là

https://www.compagnie-des-sens.fr/lumbago-lombalgie-huiles-essentielles/?pid=194

1 « J'aime »

Il faut effectivement faire attention aux animaux et aux enfants. Certaines sont utilisable avec des petits (je peux regarder si vous voulez) et si tu diffuse un peu en leur absence et que tu stoppes avant leurs arrivés il ne devraient pas y avoir de soucis. Le mieu étant d’aérer a chaque fois après, même pas longtemps.

1 « J'aime »

J’adore les huiles essentielles et le processus subtil de leur extraction, en particulier l’espagiria (alchimie). J’adore l’odeur des racines et des bois profonds et doux ainsi que les fleurs blanches aux notes enivrantes. Il existe un arôme spécial, le plus cher au monde, appelé OUD (Agarwood). J’ai eu l’occasion de le ressentir à travers mon maître en parfumerie botanique. C’est une odeur unique, je ne l’oublierai jamais.

1 « J'aime »

Tu as eu l’occasion de prendre des cours de parfumerie ?

Salut Orfee, oui j’ai fait quelques ateliers au Brésil, mais aussi un cours en ligne avec Justine Crane, ça s’appelle « Académie de Parfumerie Naturelle ».

https://www.naturalperfumeacademy.com/

Mais en France je peux recommander un excellent professeur qui donne des cours en présentiel sur le sujet. Son travail est incroyable.

Mais j’aime parler et échanger des informations sur les huiles. Tu étudies aussi?

2 « J'aime »

Je rebondis sur les cours suivis par @Yaguarete.
Connaissez vous des formations etc sur Paris dans l’art du parfum ?
Merci
PS je n’avais pas vu le lien de Nicolas du Barry. Top Merci

2 « J'aime »

Salut, @ Geofffrey

Paris est la capitale de la parfumerie. Je ne connais pas les cours de parfumerie naturelle là-bas, mais il existe de nombreux ateliers qui fournissent la base de connaissances (qui peut ensuite être appliquée en naturel, car le fondement est similaire. La structure de la composition, les molécules olfactives, etc.).

Les écoles que je sais qu’elles proposent sont:



https://www.instagram.com/experimentalperfumeclub/
http://us.cinquiemesens.com/
https://www.lelabofragrances.com/front/app/store/search?execution=e1s1

En ligne, il y a aussi cet incroyable professeur de parfumerie naturelle.

J’ai visité le Musée du Parfum Fragonard (la plus ancienne usine) à Paris et je le recommande, c’est magnifique.

Bonnes créations!

3 « J'aime »

Merci @Yaguarete pr les liens. Très intéressant.

En fait ma démarche n’est pas aromathérapie mais plutôt un cours pour devenir un nez amateur. J’adore les parfums j’en reconnais bcp. On verra après le confinement…
Oui le musée Fragonard est génial. J’ai bien aimé.

2 « J'aime »

Si vous me le permettez, je peux vous proposer un exercice pour débuter votre pratique, je vous propose de faire des cartes avec de petites analyses olfactives d’herbes, de fruits et d’épices que vous avez chez vous. Par exemple:

Citron:
Odeur et note sur la carte:
Qu’est-ce que cette odeur vous rappelle? Quel souvenir avez-vous de lui?
Comment décririez-vous vos notes?
Quelles relations pouvez-vous nouer avec lui?

Une grande partie de l’étude de la parfumerie est basée sur ce travail de formation du nez. Mais le travail de la composition est symbolique et abstrait, la matière première est les souvenirs et les relations qui se nouent avec eux.

Bonne chance!

2 « J'aime »

Ah génial !! Je ne savais pas que ça existait, c’est top.

Ah je n’étudie pas, mais je m’y intéresse beaucoup, j’essaie de les utiliser au maximum.

2 « J'aime »

Quelles huiles essentielles utilisez-vous le plus en thérapeutique?

Je ne peux pas vivre sans ma lavande :herb::honeybee: