Aller vivre ailleurs

Bonjour,

Suite à une discussion avec @Frenchiefreak sur l’idée d’aller vivre ailleurs, comme Barcelone par exemple, j’ouvre ce sujet.

Je suis partie vivre à Barcelone en 2006 et ne regrette pas mon choix :slight_smile:

Il y a ceux qui partent sur un coup de tête sans rien préparer et ceux qui s’organisent.

Quand je suis partie je me suis organisée, j ai fait tous mes checks ou de santé avant de partir, j avais ma carte de sécurité sociale européenne, un logement pour 1 mois, un travail et des sous d’avances.

Mais je vois tous les temps des gens qui arrivent suite à une offre sur internet et se débrouille sur place.

D autres squattent chez des potes puis trouvent un job.

Je recommande quand même de trouver le travail avant de venir :sweat_smile:

@Frenchiefreak tu sais quel job tu veux faire ?

1 « J'aime »

Très bonne idée ce post, je sentais que le sujet commençait à bien dévier ^^

Je rêve de faire un travail dans les langues, idéalement en traduction, encore plus idéalement en traduction audiovisuelle. Le hic, c’est que ce métier se fait beaucoup en distanciel. Je vise un poste dans le domaine linguistique en bref (pas prof).
Je ne me vois pas partir sans avoir un boulot, ni même un appart, faut vraiment pas être stressé pour faire ça, ou à la limite avoir de la famille sur place !

2 « J'aime »

Bonjour,

Des annonces pour des job dans la traduction, j’en vois régulièrement … mais je ne pense pas que ce soit de la traduction audiovisuelle. Tu peux regarder sur indeed, Glassdoor et LinkedIn.

Pour l’appartement, tu peux louer une chambre ou un appartement pour un mois ou deux, mais je te déconseille de prendre une plus grande durée sans avoir visiter le lieu avant. Sinon attention aux mauvaises surprises

2 « J'aime »

@Frenchiefreak voici un exemple d’annonce pour le poste de traducteur qui est arrivée hier

https://es.indeed.com/m/viewjob?jk=b10eee3d25db0fcc&from=ja&alid=5efb75216ee81e58308483c2&tk=1gvcuustvpbto802&utm_campaign=job_alerts&utm_medium=email&utm_source=jobseeker_emails&rgtk=1gvcuustvpbto802

1 « J'aime »

Hello,

Merci, par contre, c’est de l’interprétation (en live), c’est proche, mais différent de la traduction (écrit).

1 « J'aime »

Si tu veux, je peux te dire par mp si j en vois d’autres ?

2 « J'aime »

Je me suis fait quelques petites alertes, mais avec plaisir :slight_smile:
Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu as d’autres questions concernant l’expatriation, je tenterais de répondre :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:
Ma principale inquiétude est de m’expatrier avec ma minette aussi angoissée que moi, mais j’ai déjà regardé un peu sur Internet. J’en suis pas encore là de toute façon et je suis encore un peu trop rongée par la peur moi-même. Je ne sais pas si j’ai la foi de faire ça toute seule, mais à voir, si je décroche un job hyper tentant où ils sont assez patients pour attendre que je m’installe…

1 « J'aime »

Pour ta minette, il faut voir comment elle s’adapter aux températures. En cas de soucis il y a des cliniques vétérinaires un peu partout mais on va partir du principe que tu n’en auras pas besoin.

Pour ce qui est d’être seule, tu peux facilement rencontrer du monde ici, en particulier les autres expatriés.

Enfin, c’est toujours mieux de faire une visite d’un week-end ou d’une semaine avant de mettre tout en route pour un départ, histoire de tester la température avant le grand saut.
Et si tu passes par ici on pourra aller se prendre un verre :slight_smile:

Dans tous les cas, c’est une bonne chose de bien réfléchir :wink:

2 « J'aime »

Alors @Frenchiefreak tu as avancé dans ta réflexion ??? Si je devais partir vivre ailleurs, je pense que ce serait en Espagne. Barcelone ou Andalousie

2 « J'aime »

Bonjour,

L’Andalousie c’est un choix qui peux être complexe. Pas évident de trouver un travail là-bas.
Une fois le travail trouvé, il faut aussi regarde la météo. Car l’hiver peut être très pluvieux, l’été horriblement chaud, il faisait plus de 40 degrés hier pour eux :hot_face:
Mais si tu tombes amoureuse d’une région tu arrives toujours à t’adapter :slight_smile:

Pour ce qui est de Barcelone, les loyers sont excessivement chers, les pickpockets terriblement efficaces et la communication officiels (impôts par exemple) en catalan ne rend pas les choses faciles. Mais c’est quand même ma ville d’adoption depuis 17 ans et il y a aussi pleins de choses que j’aime ici :sweat_smile:

1 « J'aime »

Absolument pas, mais merci de demander :sweat_smile:

Sur les conseils de ma psy, je vais me poser et noter tout les points pratiques qui me font un peu peur et pré-organiser mon départ. Après, je pense vouloir me laisser encore un an au moins histoire de voir si ma nouvelle activité de traductrice décolle un peu. Je me concentre sur la prospection et je regarde les offres à l’étranger en même temps. J’ai envie d’être partout à la fois, c’est un peu le problème.
Je crois que j’attends aussi de trouver une super offre d’emploi : je ne veux pas partir pour quelque chose qui ne n’emballe pas vraiment.

C’est exactement ce qui me refroidit un peu, mais il y a tellement plus d’opportunités à Barcelone ou Madrid. Moi qui préfère les villes à taille humaine, ça ne m’arrange pas des masses !

1 « J'aime »

Barcelona a été agrandit au fil des temps en regroupant les petites villages environnants, qui sont maintenant des quartiers. Du coup il y a une vie de quartier qui fait qu’on ne se sent pas dans une grande ville.

Bien sûre le centre est très animé, mais si tu t’éloignes a un peu tout en restant dans BCN c’est relativement tranquille.

Pour les pickpockets il faut faire attention. En 17 ans j’ai stoppé 5 tentatives sur moi ou mes proches. Il faut simplement être vigilant.

Pour les loyers, tu peux trouver de bonnes choses mais ce n’est pas évident.
Si tu veux vivre seule (pas en colocation) il faut prévoir entre 650 et 900€ ce qui est énorme étant donné que les salaires ici sont très bas, 1000€ c’est mon salaire de base sans les bonus :disappointed: et ensuite il faut encore payer l’eau, l’électricité, le gaz, le mobile, internet, parfois mutuelle et aussi s’alimenter. Plus encore si tu veux avoir une vie sociale.

Une coloc peut être un bon plan le temps de trouver l’appartement qui te convient dans le quartier qui te va :slight_smile:

1 « J'aime »

:cry:

La coloc, ça me tente bien, mais avec un chat, faut voir. C’est LE point qui m’angoisse vraiment :scream_cat:

Si les gens sont ok chats, c’est possible @Frenchiefreak :blush: il faudra que tu en fasses un critère, c’est sûr.
Je rejoins @Anne je n’ai pas eu la sensation de me trouver dans une grande ville à Barcelone. Par contre Madrid m’a donné cette sensation oui et j’ai beaucoup moins aimé.
Punaise à chaque fois que je vais en Andalousie j’ai le droit à des 40-42° voire plus :laughing: c’est un bon argument pour faire visiter les palais même à ceux qui n’aiment pas ça à l’origine :grin:

2 « J'aime »

Je suis certaine qu’il est possible de trouver une collocation qui accepte les chats. Il y a plein de groupe Facebook pour les expatriés donc quand ton projet sera avancé tu pourras commencer à poser la question là-bas.

@ZezetteepouseX même chose pour Madrid, c’était chouette à visiter mais vraiment pas la même ambiance. Autant les Madrilène sont aimables, autant la ville me donne une sensation de collet monté. Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’une ville pour moi.

J’en suis sûre, c’est mon chat qui risque de ne pas accepter la colocation :smile_cat:
Je n’avais pas pensé aux groupes Facebook ! Merci :slight_smile:

Pour ton chat il y a plusieurs choses.
La température, un nouveau lieu et un nouveau quartier. Il risque d’avoir du mal au début mais il pourra s’habituer :slight_smile:

1 « J'aime »