Aider des enfants à dormir le matin

Coucou!

Comme tous les mercredis, mon fils aîné, 5 ans se réveille tôt, en moyenne à 7h, et réveille son petit frère.

On a tout essayé je crois, le kid sleep moon que maintenant il coupe et se lève.
Faire qu’il y ait un maximum d’obscurité aussi.
Le pire c’est que les jours d’école, il faut que j’aille le réveiller et qu’il ronchonne parce qu’il est fatigué et accessoirement qu il ne veut pas aller à l’école.
Ce qui m’exaspère le plus, en plus du fait qu’il n’a jamais fait la grasse matinée (même après le réveillon de noël où il se couche vers 22h30/23h) c’est que son frère aurait tendance à dormir plus si son frère ne le réveillait pas.

Coucou,

Qu’est-ce que le kid sleep Moon ?

J’ai pas vraiment de réponse, pour moi c’est le rythme naturel des enfants de se lever tôt, il faut apprendre à se caler dessus pour les adultes (ça veut dire se coucher tôt mais c’est ce que tu fais je crois) et apprécier le matin…Pour le deuxième enfant, qu’est-ce qui le réveille ?

Est-ce qu’il ne peut pas apprendre à jouer seul dans sa chambre, en lui donnant la chambre la plus isolée de la maison ?

Le kid sleep moon, c’est un réveil pour les petits, tu indiques l’heure limite avant laquelle ils doivent rester au lit et quand ça atteint l’heure, le soleil se lève et l’enfant sait que c’est une heure raisonnable pour se lever. Chez nous c’est réglé sur 7h15 la semaine et 7h30 le week-end (ouais on est des fous :joy:).

C’est le grand qui réveille le petit car il n’est pas discret et généralement il est de mauvaise humeur le matin donc il ronchonne, crie, etc… que du bonheur.

Le problème c’est qu’on a 3 chambres les unes à côté des autres et où qu’on le mette il réveillera son frère…

Après je ne demande pas à ce qu’il dorme jusqu’à 10h mais déjà qu’il récupère le sommeil de la semaine parce que les jours d’école il dort quand je vais le réveiller et les jours où il n’y a pas école, il se réveille systématiquement.

1 « J'aime »

Mais pourquoi il ronchonne et crie ?

Merci pour le Kid Sleep Moon, ça pourrait m’intéresser plus tard peut-être.

Votre chambre comme tampon entre les deux chambres d’enfants ?

Il a fait des siestes jusqu’à quel âge ? Il fait des siestes, les jours sans école ?

Mon fils n’est pas un référentiel, son rapport au temps est en train de se construire. Il se réveille et « ronronne » en attendant notre venue, dans son lit.

Parce qu’il est ronchon le matin, il a toujours été comme ça, speed et ronchon.

Nos chambres sont en L : la nôtre est à côté de celle de l’ainé et le petit est en face de son frère.

Il a fait des siestes jusqu’à 4 ans et demi environ. Là, il ne dort plus. Parfois quand on le sent vraiment fatigué on lui fait faire une sieste mais de moins en moins car il s’endort tard à la sieste et surtout le soir il s’endort à 22h00, pas cool pour l’école le lendemain.

Il a envie de faire quoi le matin au réveil ? Manger, jouer, pipi, bouger…?

En ce qui concerne les jours de repos, il veut qu’on fasse un câlin tous les 4 dans notre lit, assez épique vu qu’on a un lit de 140 cm et qu’ils bougent comme des asticots :joy:.
Je pense que sinon pour le mercredi, vu qu’on est déjà levés, il veut faire un bisou à son papa avant qu’il parte au travail

Et vous avez essayé de lui donner ces marques d’affection plus régulièrement dans la journée ?

(Oui je suis là tôt également, je prépare le café)

J’ai pas l’impression que ça soit de moi qu’il ait envie d’avoir des marques d’affection lol.
Après on fait souvent des bisous/câlins/câlins-histoire donc c’est peut-être pour ça. Son papa, il le voit beaucoup moins vu qu’il travaille (il part à 7h le matin et rentre vers 17h30)

2 « J'aime »

C’est qu’il a compris que papa n’était pas là la journée alors, sa demande est assez légitime. Après tu peux essayer de lui faire comprendre qu’on peut venir faire des câlins à papa sans faire de raffut ou réveiller le petit frère, que ce sont ses moments câlins à lui tout seul.

Oui et pour le mercredi, on va essayer de mettre en place le bisou avant de partir si ça ne le fait pas se réveiller trop tôt.

2 « J'aime »