"Woke" serait le mot de la décennie

Woke, déclinaison du verbe to wake (éveiller, s’éveiller).

J’ai découvert très récemment que c’était LE terme qui symbolisait la décennie, selon de nombreux observateurs.
Woke, si j’ai bien compris, ça signifie « être éveillé, conscient des discriminations subies par les minorités ». Certains parlent d’une « ère du woke », d’autres de « wokisme » et ce suffixe -isme semble péjoratif, à l’instar d’un extrêmisme.

Connaissiez-vous ce terme et diriez-vous qu’il décrit bien notre époque ?

La Size Acceptance est-elle pour vous une émanation de cet esprit « woke » ?

J’ai une petite tendresse pour le « aware » de JCVD, personnellement.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout !

Pourquoi pas.
On verra avec le recul et surtout avec la tournure des événements avec la pandémie

J’en ai entendu parlé il n’y a pas longtemps.
Je ne sais pas si ça décrit notre époque, mais si ça reflète une prise en conscience généralisée, je l’espère.
Heureusement, certains n’ont pas attendu pour être éveillés. Maintenant, comme pour tous, j’espère qu’il s’agit plus d’une réelle prise de conscience intellectuelle et empathique que d’un effet de mode.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Puisque cet article évoque l’appropriation cultuelle, je vous encourage à lire sur la page Wikipedia consacrée au sujet, la liste des polémiques nées sous couvert d’appropriation culturelle, c’est édifiant !.

4 « J'aime »

Merci pour ton lien, Tombboy.

Qu’est-ce que ça va être quand des intelligences artificielles arriveront à créer sur des bases d’ « appropriation culturelle », va-t-on redevenir une humanité unie face à un seul ennemi, l’IA ? J’ai hâte.

On devrait en faire un film.