Télétravail et performance

Durant votre expérience en télétravail, avez vous été moins performant ou plus performant?
Et quelles sont les causes ?

Bonjour @lilas et Bienvenue sur le forum,

Je travaille dans l’informatique et je suis en télétravail à 100% depuis presque le début de la pandémie ((je pense que le retour en présentiel pointe son nez dans ma boite mais il me serait possible de conserver 1 jour ou 2 en télétravail).

Alors concernant les performances, je ne sais pas trop, je trouve que c’est difficilement mesurable.

Les effets que j’ai observé sont toutefois les suivants :

  • Levé 1h plus tard qu’avant (j’évite mes 1h15 de transport)
  • Moins de fatigue
  • Plus de temps pour profiter de mes soirées et de mon intérieur.

Concernant le travail :

  • Durée de mes journées de travail plus longue (je suis à mon poste souvent 1h à 1h30 plus tôt que d’habitude et je sais que je peux quitter plus tard mon poste du fait que je n’ai pas la triplette Tramway-RER-bus en suivant)
  • Moins de pauses et des pauses plus courtes (personne d’autre que moi à la machine à café donc discussions réduites)
  • Moins de dérangement dans mon travail
  • Pas de queue à la cantine mais moins de choix qu’à la cantine.

Globalement, j’aurai donc plutôt tendance à dire « plus performant » par le fait que je fais plus d’heures et qu’il y a moins de coupures et de « dérangements ».

5 « J'aime »

Bonjour et merci !

Je vous remercie de m’avoir accordé quelque minute de votre temps pour avoir y répondu. :relaxed:
Courage à vous!

1 « J'aime »

Bonjour Lilas bienvenue

1 « J'aime »
  • gain de temps puisque pas de transport
  • délimitation vie pro/vie perso de plus en plus floue
1 « J'aime »

D’accord. Donc si je comprend bien, le fait que ce système prend de l’ampleur sur votre vie privé, peut à la longue être épuisant ce qui va engendrer une perte d’efficacité au travail?

Efficacité je ne sais pas. Mais il est nécessaire, ssi on continue ainsi, de s’adapter (horaires plus fermes pour le travail, pièce dédiée etc). Rien n’est impossible. On doit juste construire un nouveau référentiel

2 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression d’être plus ou moins productive ou plus ou moins performante. Certainement + parce que la charge de travail a augmenté avec le télétravail (je fais du dépannage informatique) et que vu qu’il y a 0 distraction liée à mon environnement, je suis plus concentrée, moins distraite. Là où je trouve que je gagne, c’est niveau environnement. Plus d’open-space donc plus de bruits ambiants (à la place je gagne les travaux, l’entretien des espaces verts et les miaulements de mes chats), plus de « bonjour » à la chaine, plus de sollicitation de la part des collègues à part via Skype, ce qui permet de moduler tranquillement.

J’ai la chance d’avoir une pièce rien qu’à moi, j’y ai juste ajouté le pc du boulot, ça aide à se mettre dans l’ambiance « boulot ». Niveau horaires, idem, j’ai des horaires fixes quoi qu’il arrive donc je commence à l’heure et je termine à l’heure (ça m’arrive de dépasser de 5/10min hein, mais c’est tout. Et si je dépasse, je rattrape le jour suivant). Après, je suis bien consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde.

3 « J'aime »

De mon côté j’ai la chance d’avoir une pièce à moi même si quand mon conjoint est aussi en télétravail parfois on s’entend l’un l’autre quand on a des réunions

Je pense en terme de gain :

  • pas de transports donc je me lève plus tard (télétravail mais partiel)
  • je travaille plus longtemps (pas de transport donc même en me levant plus tard je commence quasi directement et je finis plus tard)
  • moins de distractions
  • plus facile de me concentrer

En terme de moins :

  • notre vpn pr le boulot qui est pas ouf donc un peu relou
  • le fait de faire de plus grosses journées est un peu fatiguant
  • difficulté a couper parfois

Bref en soi j’aime assez le mix entre bureau et teletaf j’aimerais assez continuer ainsi

2 « J'aime »