Télétravail et performance

Durant votre expérience en télétravail, avez vous été moins performant ou plus performant?
Et quelles sont les causes ?

Bonjour @lilas et Bienvenue sur le forum,

Je travaille dans l’informatique et je suis en télétravail à 100% depuis presque le début de la pandémie ((je pense que le retour en présentiel pointe son nez dans ma boite mais il me serait possible de conserver 1 jour ou 2 en télétravail).

Alors concernant les performances, je ne sais pas trop, je trouve que c’est difficilement mesurable.

Les effets que j’ai observé sont toutefois les suivants :

  • Levé 1h plus tard qu’avant (j’évite mes 1h15 de transport)
  • Moins de fatigue
  • Plus de temps pour profiter de mes soirées et de mon intérieur.

Concernant le travail :

  • Durée de mes journées de travail plus longue (je suis à mon poste souvent 1h à 1h30 plus tôt que d’habitude et je sais que je peux quitter plus tard mon poste du fait que je n’ai pas la triplette Tramway-RER-bus en suivant)
  • Moins de pauses et des pauses plus courtes (personne d’autre que moi à la machine à café donc discussions réduites)
  • Moins de dérangement dans mon travail
  • Pas de queue à la cantine mais moins de choix qu’à la cantine.

Globalement, j’aurai donc plutôt tendance à dire « plus performant » par le fait que je fais plus d’heures et qu’il y a moins de coupures et de « dérangements ».

5 « J'aime »

Bonjour et merci !

Je vous remercie de m’avoir accordé quelque minute de votre temps pour avoir y répondu. :relaxed:
Courage à vous!

1 « J'aime »

Bonjour Lilas bienvenue

1 « J'aime »
  • gain de temps puisque pas de transport
  • délimitation vie pro/vie perso de plus en plus floue
1 « J'aime »

D’accord. Donc si je comprend bien, le fait que ce système prend de l’ampleur sur votre vie privé, peut à la longue être épuisant ce qui va engendrer une perte d’efficacité au travail?