Quels livres pour des enfants et ados ronds?

On parlait de livre grossophobe il y a peu, mais connaissez-vous des libres non grossophobes qui peuvent aider des enfants et des adolescents ?

1 « J'aime »

Quand j’étais ado, j’avais lu un livre sur une femme obèse qui vivait bien jusqu’à ce que l’ascenseur de son immeuble tombe en panne, elle habitait très haut et avait donc dû monter 10 ou 15 étages à pieds. Après elle racontait qu’elle avait voulu maigrir mais qu’elle n’y arrivait pas, qu’elle avait peur qu’en perdant du poids, elle ne soit plus la même, que des gens qui ne l’appréciait pas quand elle était grosse se mettent à l’apprécier… C’était tout à fait moi !!! Je l’ai fait lire à ma mère qui me poussait à faire des régimes, mais elle n’a pas du tout compris ce que je voulais lui faire comprendre… Je ne me rappelle plus du titre ni de l’auteur et il ne me semble pas l’avoir garder dans ma bibliothèque, mais je regarderai quand même au cas où…

Tout ça pour dire que ça existe… Et ça existait même il y a 25 ans…

1 « J'aime »

Oh oui je l’ai lu aussi, mais je me souviens plus du nom non plus.

J’avais fait une liste il y a longtemps.

  • Au secours Mélusine de Yvon Mauffret, Christian Heinrich
    (éditeur : Rageot – collection : Cascade Romans – prix : 6,37€) pour les 9/11 ans
  • Bouboule rêve de Thierry Lenain, Jean-Marc Mathis(illustrations) (éditeur : Nathan – collection première lune – prix : 5,08€) pour les 5/7 ans
  • Confession d’une grosse patate de Susie Morgenstern, Theresa Bronn (éditeur : De la Martiniere – collection : Confession – prix : 8,08€)
  • Coeur de lardon de Susanna Tamaro (éditeur : L’Ecole des loisirs – collection : Neuf – prix : 7,22€) pour les 9-12 ans
  • Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé (éditeur : Albin Michel – ISBN : 2226063153 – prix : 20,80€) pour adultes et à lire aux enfants
  • Des Parents de Rêve de Morris Gleitzman (éditeur : Hachette – collection : Bibliothèque Rose n°1322 – prix : 4,28€) à partir de 9 ans
  • Grosse patate de Susie Morgenstern (éditeur : Pocket Jeunesse – collection : Kid Pocket n°535 – prix : 4,47€)
  • Je suis trop grosse de Sylvie Boutaudou (éditeur : De la Martiniere – collection Oxygène – prix : 8,55€)
  • Julia se trouve trop grosse de Sylvaine Jaoui (éditeur : Casterman – prix : 5,46€) à partir de 10 ans
  • La grosse de Marilyn Sachs, Claude Raucy (éditeur Casterman – prix : 7,24€)
  • La grosse patate de Susie Morgenstern, Joëlle Boucher (éditeur : Sociales/la Dispute – collection : Feu Follet – prix : 8,70€) pour les 6-12 ans
  • La vie en gros de Mikael Ollivier (éditeur : Thierry Magnier Eds – prix : 6,65€) pour les 9-12ans
  • Le Grand, le Gros et le Petit de Chantal de Marolles, Nella Bosnia (éditeur : Bayard Poche – collection : Les Belles Histoires n°53 – prix : 3,99€) pour les 3/7 ans
  • Légère comme une poussière du ciel de J. Landreaux.(éditeur : Hachette – collection : Vertige – prix : 4,08€) pour les 9-12 ans
  • Le journal de grosse patate de D. Richard (éditeur : Theatrales Eds – collection : Jeunesse – prix : 6,65€)
  • Ma vengeance sera terrible de Moka, Anaïs Vaugelade (éditeur : L’Ecole des loisirs – collection : Mouche – prix : 5,51€)
  • Mia de Colette Hellings, Dominique Maes (éditeur : Ecole Des Loisirs – collection : Pastel – prix : 5,51€) pour les 3-6 ans
  • Monsieur Popotame de Gérard Moncomble, Pawel Pawlak (éditeur : Milan poche benjamin – prix : 3,52€) à partir de 4 ans
  • Mange moi théâtre de Nathalie Papin.(éditeur : Ecole des loisirs – prix : 5,70€)
  • Patapouf de Micheline Mercille.(éditeur : Impact Quebec Editions – ISBN : 2923520130 – prix : 8,50€)
  • Roberto se trouve trop gros de Agathe Hennig, Didier Dufresne (éditeur : Mango – prix : 6,03€) pour les 3-6 ans
  • Sous une bonne étoile de Daniel Meynard, Jean-Claude Götting (éditeur : Natahan – collection : Pleine Lune Comete, numéro 26 – prix : 5,18€) pour les 9-12 ans
  • Votez Mademoiselle Wiz de Terence BLACKER (éditeur : Hachette – collection : Bibliothèque Mini Rose n°336 – prix : 4,28€) à partie de 7 ans

ça m’interesse beaucoup cette liste, mon fils a 11 ans un léger surpoids qu’il vit mal.
Je vais essayer de m’en procurer un ou deux de ces titres.

J’ai retrouvé !!!

1 « J'aime »

Ouuuui Divine :clap: :clap: :clap:

Par contre c’est plus pour les ados que les enfants

Tout à fait, moi j’avais dû le lire vers 15 ans.