Les cabines à livres et boites à livres

Bonjour,

Je viens de découvrir le principe des cabines téléphoniques transformés en cabines à livres.
Le projet n’est pourtant pas d’hier, mais je ne savais pas que cela existe

Une cabine à livres c’est une ancienne cabine téléphonique qui a retrouvé une seconde vie en devenant une petite bibliothèque accessible 24h/24 et 7j/7. C’est un lieu d’échanges et de partage de livres, permettant aux petits et aux grands de s’arrêter et de se rencontrer. Source

Sur ce site, il y a une carte de France des boites à livres

Je trouve que c’est une superbe idée, donc je vais voir où en sont les choses dans ma ville.
Connaissiez vous ? Les avez-vous utilisez ?

2 « J'aime »

Oui, c’est répandu. J’utilise et j’ai pris un bouquin pour chéri pas plus tard que ce mardi. Je dois penser à garnir en retour.

1 « J'aime »

Pas de cabine téléphonique recyclée par chez moi, mais l’initiative d’un particulier d’accrocher une boite à livres à son portail. Un test de boite à (petits) jouets avait été fait aussi un Noël mais n’a pas été réitéré.
Mais jamais utilisé la boite à livre.

1 « J'aime »

oui y’en a eune dans la ville ou je travaille mais jamais testée

2 « J'aime »

Dans mon centre commercial, il y a un meuble où les livres sont à disposition gratuitement.
On peut les prendre, les lire sur place ( 2 fauteuils à disposition, plus poufs) ou les garder.
Mon père ne voulait plus d’un livre sur les voitures et voulait le mettre à la poubelle, je lui ai dis d’utiliser ce système (ce qu’il a fait).
Deux jours après, le livre avait disparu du meuble.:blush:

4 « J'aime »

Chez moi il y à une asso qui recycle les ancien frigo, les fait peindre par les écoles ou les EPAD et les installent en ville. C’est vraiment chouette, j’y ai déjà déposé pas mal de choses (livres, calendrier perpetuels, CD…). Et la même asso à créer la « cabane à don » dans laquelle on peux déposer des vêtements, de la vaisselle,…bref tout ce qui est plus volumineux.

5 « J'aime »

Il y en a une dans ma commune. J’ai été voir par curiosité mais n’ai jamais fait d’échange!

1 « J'aime »

Tu devrais, si tu aimes lire et échanger des livres.

Tu as tout à fait raison @Lyla. Il faut juste que je prenne le temps.

1 « J'aime »

Moui encore faut-il pouvoir se séparer de ses livres ! J’avoue que sans être radine ou autre, j’ai eu beaucoup de mal à me séparer de mes livres, même ceux que je n’aime pas. J’ai réussi grâce à la cabane à livre parce que j’aime l’idée de leurs donner une nouvelle vie. Il y a aussi l’idée du « livre voyageur », l’idée est de déposer un livre dans un lieu public (banc, arrêt de bus…) avec pour seule « consigne » pour le potentiel lecteur de le redéposer une fois lu…ailleurs !

3 « J'aime »