Heure d’hiver est-ce bien utile?

Bonjour,

Oui encore une fois , nous allons passer à l’heure d’hiver, et franchement cela me gonfle.
Pourquoi, je me fiche de me lever quand il fait encore nuit, mais je n’aime finir ma journée… quand il fait déjà nuit.
Nous allons donc perdre une heure de lumière le soir, avec un soleil qui se couche un peu avant 19h (Chez moi) en ce moment, cela veut dire qu’à partir de dimanche il fera nuit à 18h screugneugneu

Bref j’aime pas l’heure d’hiver !
Et vous ?

Moi je n’aime pas l’heure d’été, je me fiche qu’il fasse jour jusqu’à 23h et j’aime quand il fait jour quand je vais au boulot. En plus, l’heure d’hiver est plus proche de l’heure solaire et donc respecte + notre rythme biologique (sans parler du fait qu’au réveil, on a besoin d’un bon shoot de luminosité)

2 « J'aime »

Tu vois, moi j’aime me lever avant qu’il fasse jour, quand tout est encore calme.
Cela me donne l’impression que je peux faire les choses à mon rythme et pas dans l’urgence.
Quand je finis ma journée et qu’il fait déjà nuit, cela veut dire que je n’ai pas vu la lumière du jour de la journée et j ai l’impression que je n’ai plus qu’à rentrer chez moi et me coucher.

Au final c’est pas tant le changement d’heure qui m’embêterait mais le changement de saison et ça je n’y peux rien :joy:.

En fait ça ne me gêne pas mais je n’aime pas trop l’été le matin, quand le soleil nous réveille par les volets ouverts alors qu’on essaye de ne pas mourir de chaleur.

1 « J'aime »

Personne n’arrive à statuer sur quelle est la meilleure heure, donc les préférences en la matière doivent être à 50/50. Je n’ai pas vraiment de préférence, la différence pour moi se sent pendant une semaine après les changements d’heure et après, c’est avant tout les effets naturels de la course de la Terre autour du Soleil. Donc, je dirais bien volontiers : OSEF.

1 « J'aime »

Ben non justement, je ne pense pas… Tous les gens qui ont des problèmes de sommeil te diront que OSEF pas… L’humain est fait pour dormir la nuit et être éveillé le jour, quand on doit se coucher quand il fait jour et se réveiller quand il fait nuit on va à l’encontre de nos cycles naturels. Donc OSEF pas du tout… lol La meilleure heure est celle qui permet de se rapprocher au max des heures biologiques.

Et puis c’est gentil de penser à soi, mais quand on vit à l’ouest, en Bretagne, ou à l’est, à Strasbourg, les écarts sont accentués. Par exemple si on garde l’heure d’été, l’hiver il fera jour à Brest à 11 h du mat (ou un truc du genre me rappelle plus exactement)… Un peu dur comme truc non ?

2 « J'aime »

Tu proposes quoi, alors ? Les problèmes de sommeil viennent des alternances heure d’hiver/heure d’été ? Est-ce qu’un Breton doit être davantage entendu qu’un Alsacien ? Souffrent-ils, d’ailleurs ? Je vais vite interroger ma famille qui vit en Alsace.
Est-ce que les Anglais qui voient le soleil en même temps que nous souffrent d’être sur un fuseau horaire -1 ? Est-ce que les pays à plusieurs fuseaux horaires n’arrivent pas à travailler au niveau national ? Est-ce que les grands pays qui ont choisi un seul fuseau horaire sont envahis de hordes d’insomniaques en mode zombie ?
Ne parlons pas des pays nordiques, ils devraient tous déménager.

On devrait interdire la lumière artificielle.

Le truc c’est que ça fait des années que personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce sujet. Les arguments sont économiques avant d’être des arguments sur le manque de sommeil, mais ça tu ne l’évoques pas. Alors est-ce que je m’en fous totalement ? Je reconnais simplement qu’ll n’y a pas de consensus. S’ils veulent supprimer l’alternance des heures, c’est parce que ça ne fait plus autant d’économies d’énergie qu’au moment où les heures d’été/hiver ont été adoptées. Comment faisaient les gens, avant ?

Tout ce que tu as retenu de mon intervention c’est l’expression osef que j’ai employée car je suis d’humeur badine, merci pour le raccourci. Tu peux remplacer osef par jmef si c’est ce qui te dérange, je te concède l’emploi d’une troisième personne un peu rapide.

Si on regarde l’être humain uniquement sous ses aspects biologiques (« l’être humain est fait pour »), on peut dériver trèèès loiiiinnnn.

Et sinon, Anne nous interrogeait individuellement, donc je réponds individuellement comme les autres, na !

Tu parlais de fuseaux horaires avec Londres,
Mais je peux te dire qu’entre Paris et Barcelone par exemple il y a une différence, constatée plus d’une fois en video chat avec la famille.

Par exemple aujourd’hui le soleil se levée chez moi à 8:13 et se couche à 18:56
Sur Paris se cera 8:25 et 18:43
La Rochelle 8:33 et 19:02
Madrid 8:35 et 19:21
Londres 7:40 et 17:45
Luxembourg 8:11 et 18:26

Alors oui celle l’endroit oú l’on vit, cela change tout même si nous sommes tous “alignés”

Et je comprends que des personnes comme @Yayie puisse penser OSEF et c’est son droit.
Après on a pas tous la même sensibilité avec Cléa changements d’horaire ou encore la lumière.

À titre personnel le changement d’horaire je le vis toute les semaines, mais j ai besoin de soleil quand j arrête la journée et du coup je suis contente de ne pas être sur Londres :sweat_smile:

Je le sais ça, je suis déjà allée à l’extrême est et à l’extrême ouest d’un même fuseau horaire, et j’ai les rudiments d’astronomie de tout le monde (à part les platistes).

Mon exemple de Londres, c’est pour dire qu’ils sont quasiment à la même longitude que Madrid mais leur heure légale est malgré tout de -1 par rapport à Madrid, car ils sont sur le fuseau horaire de Greenwich.

Sinon c’est pas Yayie, c’est moi, mais merci pour le compliment, j’aimerais bien être Yayie. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oups :speak_no_evil: @anon67814610 désolée pour la confusion

… tu vois j’ai besoin de lumière :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Mdr. C’est en partie culturel tout ça, les heures de vie ne sont pas les mêmes en Espagne et en France. C’est ce qui empêche de faire consensus, les différences culturelles. On ne va pas les effacer sous prétexte de supériorité de l’intérêt biologique ? C’est même pas la question d’ailleurs, le nerf du truc ce sont les économies d’énergie.

Je vais vous laisser admirer le lever du soleil je vais admirer le lever de mon petit chéri.

Mon cas est sans doute un peu spécial.
Cet été j’ai été privée de soleil à cause de mon allergie.
J’ai dû passer des semaines entières en mai et juin à ne sortir que la nuit.
Maintenant que le niveau UV à baissé, je peux aller au soleil et j’en ai un très grand manque :disappointed:

mettre tout le monde a l’heure d’ete est surtout pour l’economie, que tout le monde consomme …perso, h d’ete , pour moi = plus de bruit , tondeuses plus tard , auto radio, circulation plus tard , l’heure d’hiver apporte un calme sonore non negligeable !

mais je prefere aussi l’heure d’hiver, car moins de fraicheur le matin ,l’air se rechauffe plus vite,moins de nevralgies!notre heure d’ete a ete bien critiquées par nos correspondants allemands au college, qui en plus rentrant le matin plus tard que nous

tu es sur que le niveau uv a baisseé? CAR l’eblouissement pour moi est le mm en toute saison, lunettes de soleil tout le temps (je sors la nuit a cause de cela , aussi)

Je me demandais ce que j’avais dit sur cette discussion pour qu’on me taggue :joy::joy:

Moi, j’ai pas d’opinion, je suis le mouvement, je m’adapte

Quelque soit l’horaire choisi de toute façon, y aura moins de soleil

Et dimanche je bosse donc je me lève tôt :grin:

1 « J'aime »

Oui oui certaine
D’ailleurs si ce n était pas le cas je devrais encore sortir avec de la crème
Je fais encore de petites réactions mais cela n a rien à voir.

1 « J'aime »

Personnellement je m’en fiche un peu je fais avec (ou sans) et puis voilà ^^
Pour le coup une grande partie de la saison hivernale de toute manière je pars de chez moi il fait nuit et je rentre il fait nuit aussi. Et vu les vitres teintées du bureau à part le plein soleil qui est un peu chiant avec les écrans l’après midi il fait trop sombre dans mon bureau pour me passer de lumière artificielle. Si je veux voir le jour je sors pendant midi pas le choix.

Je me dis qu’en chance on a plus de chance que dans des zones plus au nord comme en Suède ou changement d’heure ou non il fait nuit la majeure partie du temps et en été très peu (souvenir d’une nuit de Stockholm avec la nuit entre minuit et quatre heure du matin :slight_smile: ) après oui les pays nordiques c’est un cas extrême mais ils arrivent à vivre quand même.

Donc à titre perso je fais avec pis voila je suis un peu du camp oser/jmef. :slight_smile:

2 « J'aime »

Alors ça, je ne l’évoque pas parce que pour le coup osef ! Je privilégie l’humain à l’économie, d’autant que je ne pense pas que cela fasse des économies très importante, à mon niveau d’ailleurs, je ne fais aucune économie liée au changement d’heure.

Et puis il y a 2 débats en un là : le changement d’heure est-il utile ? Et quelle heure faut-il adopter ? La première question est tranchée, le changement d’heure est inutile et n’aura plus lieu en 2022 en Europe. Donc ça ne sert à rien de parler d’économies car les économies c’était normalement liées au changement. Si on reste à la même heure tout l’année on évacue cette question.

Donc une fois la question des économies qui semblent avoir été tranchées plus haut, il reste la question de l’heure à choisir et pour moi l’humain est à mettre au centre. Le cycle naturel, on fonctionne avec le soleil. Dans les pays nordique ils sont habitués dès petits et mettent en place des systèmes pour pallier et pour que leur organisme supporte. Je ne vois pas l’intérêt de vivre en décalage avec le soleil alors que c’est lui qui régule beaucoup de nos fonctions vitales. J’ai du diabète, mon organisme commence à faire remonter ma glycémie à partir de 4h du mat pour que je sois opérationnelle à mon réveil, si j’attends trop longtemps par rapport au lever du soleil pour me lever moi, ma glycémie est trop haute car mon corps c’est préparé trop longtemps… Bon ben j’y peux rien c’est comme ça, mon corps se réveille avant moi… Autant que je me rapproche le plus possible de ce qui est physiologique. Ca fera aussi des économies à la sécu parce que je m’injecterai moins d’insuline… La boucle est bouclée…

3 « J'aime »

Ha ben oui, CQFD ! 🤷👍

Personne n’évoque dans les débats menés la problématique du sommeil. Maintenant t’as changé le sujet en diabète. Et la dépression de ceux qui voudraient davantage de lumière, hein, ça coûte pas cher à la sécu, ça ? Simple rhétorique, jmef en fait.

Comme tu dis et comme je l’ai dit, ils voulaient changer pour cause d’économies d’énergie plus si importantes et puis, faute de consensus, il ne se passe rien, d’où en fait ben…j’en reviens à ma conclusion que tu as adorée.

Au départ la question d’Anne c’était « qu’est-ce que vous préférez personnellement ? », j’ai répondu personnellement et tu m’es tombée dessus parce que j’ai eu le malheur d’employer le terme osef, permets-moi de m’agacer.
Donc, on tombera pas d’accord parce que je crois deviner que je t’agace également pour des raisons qui t’appartiennent, alors, statu quo.

J’ai l’impression que ma question c est un peu comme le débat pain au chocolat ou chocolatine.
Nous avons tous des raisons d’être plus d’un camp, d’un autre ou aucun.

Pour moi, c’est une évidence que je préfère me lever quand il fait nuit et avoir de la lumière du soleil le plus tard possible, mais je me doutais que mon point de vue ne représente que moi

Je trouve intéressant de voir les impacts sur la santé.
Dépression hivernale, qualité de sommeil, glycémie…
J’avoue que j’aimerais bien en savoir plus sur les trucs des nordiques pour gérer tout cela :thinking: